Pages

mardi 9 janvier 2018

Un livre passionnant sur l’histoire des sapeurs-pompiers de Jonzac

Le capitaine Patrick Carré a fait toute sa carrière chez les sapeurs-pompiers de Jonzac. Soucieux de laisser aux générations futures un éclairage historique sur la caserne et les principales interventions, il a publié, avec le soutien de la mairie de Jonzac et la CDCHS, un ouvrage conséquent qu’on peut se procurer à l’office de tourisme ou à l’accueil de la Communauté de Communes.

 
Sa couverture est rouge. Elémentaire puisque ce livre de plus de 450 pages est consacré aux sapeurs-pompiers de Jonzac. Il y a longtemps que le capitaine Carré avait pressenti l’intérêt d’un tel ouvrage, utile aux générations futures afin de mieux connaître le centre où elles interviennent.
Entré chez les soldats du feu à 21 ans, après son service militaire, il a participé à nombreuses interventions, des plus classiques aux plus dramatiques auprès des capitaines Gruget et Roy. Comment oublier à Mirambeau le terrible accident de l’autoroute A 10, en novembre 1993, qui avait fait quinze morts et 53 blessés, six camions, deux camionnettes et trente-huit voitures s’étant carambolés et s’embrasant presque tous immédiatement ? C’est un "enfer" que les sauveteurs avaient alors trouvé… On peut ajouter la tempête de 1999 et ses importants dégâts et auparavant, avait eu lieu, rue de Verdun à Jonzac, la célèbre affaire Bégon qui avait fait la une de la presse nationale. Patrick Carré évoque également les grands incendies, feu de forêt à Chepniers, locaux de Nord-Morue à Jonzac, central téléphonique, boulangerie Mieger et la Poste aujourd’hui reconstruite. La liste est longue…

Patrick Carré se souvient du jour où il a fait part de son projet à Pierre-Jean Ravet, lequel lui a conseillé de le présenter au maire Claude Belot. « Il a manifesté son intérêt et c’est par le biais du soutien financier de la CDCHS et de la municipalité de Jonzac que le livre, réalisé par l’imprimerie Michot, a vu le jour » souligne l’auteur. Dans la préface, le maire remercie Patrick Carré « d’avoir réalisé un énorme travail de recherche et de compilation, un travail de mémoire mené avec passion à l’image de ses 40 années passées au centre de secours principal du territoire de Haute Saintonge ».
Le tirage est de 500 exemplaires en vente à l’office de tourisme de Jonzac et à l’accueil de la CDCHS, rue Taillefer. Patrick Carré peut avoir le sourire, le livre se vend facilement et pour cause. C’est un peu notre histoire commune, de 1829 à nos jours ! « Pour prétendre à faire partie de la famille des sapeurs-pompiers, il faut comme dans toute communauté savoir d’où l’on vient pour défendre et respecter nos valeurs » souligne-t-il.
Aujourd’hui retraité, Patrick Carré appartient à l’amicale des anciens sapeurs-pompiers et quand le centre lui manque, il en pousse la porte : « tous les deux ou trois jours, je viens leur dire bonjour ! »

• En 2016, Patrick Carré a passé les rênes de la caserne de Jonzac au lieutenant Robert...
Lors de cette cérémonie organisée à la salle des fêtes, Patrick Carré avait rendu hommage à Claude Gatineau, exécuté durant la Seconde guerre mondiale après le sabotage des carrières d'Heurtebise par Pierre Ruibet. Il appartenait au centre de secours de Jonzac.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire