Pages

mercredi 31 janvier 2018

Saintes : bientôt, vous embarquerez à bord d’un Carrousel musical extraordinaire !

La cité musicale va-t-elle inspirer le Mont Saint-Michel ?

Lors des vœux organisés vendredi dernier, Annie Millot, vice-président de l’association de l’Abbaye aux Dames, a annoncé une bonne nouvelle pour la cité musicale. Outre son Festival emblématique, l’installation du Carrousel, manège unique au monde qui suit le tempo des différentes musiques diffusées, sera inauguré en avril prochain. 



Fin mars, le carrousel sera installé dans la cour de l'Abbaye aux Dames
En janvier, l’Abbaye aux Dames a un rituel. Chaque participant apporte des victuailles pour fêter la nouvelle année. Elles sont partagées en évoquant les événements qui ponctueront 2018, dont le moment le plus important sera le Festival. Mais pas seulement. Depuis 2016, les innovations se succèdent avec, en premier lieu, "Musicaventure", concept à la fois musical et historique accompagnant la visite des lieux. Dans quelques mois, viendra le tour du Carrousel…


Annie Millot, vice-présidente
Les amis de la cité musicale
En l’absence de Philippe Terville, Annie Millot, vice-présidente, a dressé le bilan de l’année écoulée  : « nous retiendrons principalement un excellent Festival qui nous a comblés sur le plan musical. Il a rencontré une véritable adhésion avec une fréquentation en augmentation de 8%, apportant une grande satisfaction de notre trésorier pour le chiffre d’affaires atteint ! D’autre part, la fréquentation touristique du site a connu une évolution de 25 % environ en raison des Voyages Sonores inaugurés en juin 2016 ».

2018 propose de nombreux rendez-vous : l’inauguration du Carrousel le 14 avril, la Fête de l’Abbaye le 26 mai, le Festival à partir du 13 juillet et les manifestations tout au long de la saison : concerts, expositions, dégustations-découvertes du dimanche matin. Les objectifs poursuivis sont rayonnement, innovation, recherche de l’autonomie financière. Parmi les initiatives, sont à citer le partenariat avec la Haute Ecole de musique de Berne et la Fondation Palazetto Bru Zane à Venise pour le Jeune Orchestre de l’Abbaye ; le développement d’Erasmus, programme européen de mobilités qui permet des échanges avec des institutions culturelles sur des projets de médiation pour les publics adultes et des projets innovants de mise en valeur du patrimoine. 
« Les Voyages Sonores reçoivent un accueil enthousiaste des visiteurs de l’abbaye. Ils ont suscité un tel niveau d’intérêt auprès de partenaires potentiels sur le plan national qu’une société de projet est en cours de constitution entre l’Abbaye, les membres du consortium et le Centre des Monuments Nationaux pour permettre le développement du concept dans des sites prestigieux tels que le Mont Saint-Michel, les tours de La Rochelle » se réjouit la responsable.
Et d’ajouter : « L’Abbaye aux Dames coordonne un projet européen combinant recherche musicale, innovation numérique, création de matériel pédagogique et médiation culturelle, qui devrait aboutir à la création des cabinets musicaux, un des modules prévus dans le programme Musicaventure. Une bonne partie de son financement sera assurée par le fonds Creative Europe. Des institutions, dont l’Université de Bourgogne, des entreprises françaises, italiennes, allemandes, anglaises et un festival tunisien sont associés ».

Le Carrousel : un ensemble extraordinaire à découvrir prochainement 
(technologies digitales et numériques)
Enfin, comment ne pas parler de l’enfant prodige, le Carrousel : «  Vous allez être étonnés et même "scotchés" par les trésors d’inventivité développés dans la conception de ce Carrousel et son Bazilik légendaire. Ce manège magique permettra aux petits et aux grands d’exercer leur imagination et de devenir créateurs d’une œuvre collective qui accompagnera sa mise en mouvement. Il sera installé dans la cour au mois de mars prochain et dès le 7 avril, vous pourrez essayer de dompter le monstre qui n’est d’ailleurs pas insensible aux dons, toujours possibles et bénéfiques à sa santé financière ! ». Sourires dans l’assistance…

Annie Millot conclut son intervention en remerciant les partenaires qui contribuent au développement culturel de la cité musicale : l’Office de tourisme, le conservatoire de musique de Saintes, Coconut Music, le Gallia théâtre, la paroisse St Pallais, les collectivités locales, les services de l’Etat, sans oublier les bénévoles qui apportent leur soutien à l’équipe professionnelle tout au long de l’année.
 Enfin, avec le Centre social Belle Rive,  se déroulera prochainement l’opération « réinventer les jardins de l’Abbaye », action inscrite dans le programme Musicaventure. 


Cette rencontre sympathique se termina par l’allocution d’Odile Pradem-Faure, directrice, et la présentation du Carrousel par Frédéric Saint-Pol.


Odile Pradem Faure, directrice
Frédéric Saint-Pol a présenté le Carrousel aux côtés de 
Stephan Maciejewski, directeur artistique
• Musicaventure fait un tabac sous l’égide de son comité de pilotage, consortium composé de Narrative pour le récit, des architectes Aubry et Guiguet et Modulo pour le numérique. 



• Le carrousel musical : Ludique et convivial pour aborder la musique !


Petits et grands, vous embarquez bientôt à bord d’un manège magique habité par le « Bazilik », un dragon à tête de coq et queue de serpent : c’est le carrousel musical !
Prenez place face aux instruments qui sont intégrés dans le corps du « Bazilik » et à vous de jouer ! Tirez sur les cordes, appuyez sur les claviers, frappez les percussions. Laissez libre cours à votre imagination au sein de l’orchestre fantastique. Le « Bazilik » mixe votre création collective et vous livre son interprétation : il se met en mouvement, danse, virevolte au rythme de votre musique ! Après Musicaventure, l’innovation se poursuit en 2018 ! La construction du Carrousel débutera en février à Nantes (ateliers Métalobil), puis les éléments seront assemblés dans la cour de l’Abbaye aux Dames fin mars. Ouverture au public 7 avril. Inauguration le 14 avril.
 



Un concept avant-gardiste. Créé par le Campus de l'Image d'Angoulême, le praxinoscope roman est un lustre animé placé au dessus des passagers du Carrousel. A voir prochainement !
• L’Abbaye aux Dames remercie les 117 donateurs (de 10 à 2500 euros) qui ont participé au financement du Carrousel. Les fonds collectés permettront de créer les 24 instruments numériques sur le corps du Bazilik, afin qu'il révèle tous les mystères de la musique. Chaque poste instrumental coûte 1250 €.
Si vous souhaitez faire un don pour aider la cité musicale dans ses innovations, tout renseignement au 05 46 97 48 35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire