Pages

lundi 15 janvier 2018

Saintes : analyses à la source de Lucérat

Dans le cadre de la protection du captage d’eau de Lucérat, un traçage coloré est prévu mercredi 17 janvier au niveau du vallon sec de Fond Barbeau, afin d’étudier le circuit souterrain de l’eau. 

 
De la fluorescéine (colorant vert) sera déversée au niveau de l'infiltration des eaux pluviales. La connaissance du délai entre l’infiltration et la détection du colorant à la source d’eau permettra d’étudier plus finement le circuit de l’eau et d’anticiper les pollutions accidentelles.
La fluorescéine est un colorant couramment utilisé pour ce type d’étude. Ce traçage est organisé avec toutes les précautions nécessaires concernant l’eau potable. Il n’y a donc pas d’impact sur l’eau distribuée au robinet des consommateurs. Des traces de coloration ponctuelle pourront être visibles dans la Charente, mais sans nuisance pour l’environnement.
Parallèlement à cette étude, des prélèvements d'eaux seront réalisés d’ici fin janvier (selon conditions météorologiques), afin de compléter les données de connaissance concernant les eaux se déversant dans la source de Lucérat.
L'objectif de ces analyses est double :

- mieux connaître le circuit de l’eau au niveau du bassin versant de Fond Barbeau,
- anticiper les pollutions accidentelles.
Cela permettra ainsi de protéger la source d’eau de Lucérat, source stratégique au niveau départemental pour l’alimentation en eau potable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire