Pages

dimanche 21 janvier 2018

Remise des trophées de Haute-Saintonge : distinctions à ceux qui font avancer la région !

Initiés par la Communauté de Communes, les trophées de Haute-Saintonge récompensent les forces vives de la région, qu'elles soient associatives, culturelles ou issues du monde de l'entreprise. Cette année, précédant la cérémonie des vœux, ce rendez-vous a eu lieu pour la première fois au centre des congrès en présence du Préfet, Fabrice Rigoulet-Roze, Elise Dabouis, sous-préfet de Jonzac, des membres de la CDCHS et d'une nombreuse assistance.
Sur scène, Christophe Cabri était chargé, selon la coutume, d'orchestrer la remise des prix aux côtés des élus. Voici les primés 2018 :

• La classe orchestre à l'école du collège de Jonzac 

Ce projet a été rendu possible grâce à Magali Soldo, professeur de musique au collège aux côtés de Laura Ramblière, professeur de flûte et Hervé Sardin, professeur de cuivres et directeur de l’Ecole des Arts. Ils interviennent toutes les semaines dans l'établissement afin d’assurer la formation du groupe. Cette action est soutenue par la Communauté de Communes de Haute-Saintonge.
Bonne nouvelle, la formation a été sélectionnée, avec cinq autres ensembles à l'échelon national, pour participer au 10ème anniversaire de l'association Orchestre à l’École. A Paris, une grande soirée spectacle aura lieu jeudi 3 mai 2018 à 20 h à l’Olympia. Bonne nouvelle, elle est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles !

La musique au collège, c'est sympa !


Magali Soldo, Elise Dabouis, sous-préfet, Christophe Cabri
• Le judo-club de Mirambeau

Bravo à ce club dynamique ! Les cours sont dispensés par Audrey Marchegay et Jérôme Fraineau, professeurs diplômés d'Etat. Le judo peut se pratiquer à partir de 4 ans (baby judo). Sont proposés plusieurs niveaux, du judo loisirs au judo compétition, et plusieurs disciplines, aussi bien judo que jujitsu : Kata, Ne-Waza (ujitsu dit brésilien) et fighting (jujitsu dit combat).

Trophée remis par Bernard Louis Joseph, conseiller départemental
Le judo, une passion !
Des jeunes motivés
• Le domaine de Montifaud (pineau cognac à Jarnac-Champagne)

Dans la famille Vallet, il y a eu d’abord Augustin, puis Pierre, Maurice, Louis et Michel. Désormais c’est Laurent, la sixième génération, qui est aux commandes du Château Montifaud. Tous ont mis l’envie de transmettre la passion du Cognac plus haut que celle de vendre une bouteille.
Laurent a grandi sur l’exploitation, là où ses grands-parents vivaient, il y a passé beaucoup de temps… le soir après l’école, le mercredi, les week-ends… Petit, il aimait être sur le tracteur avec son père, dans le chai avec son grand-père, à la mise en bouteille avec ses grands-parents. De ces moments précieux, est née sa passion pour ce métier. Depuis toujours, il savait qu’il prendrait la suite, c’était une évidence. Alors, il a fait ses études en fonction de sa passion, obtenant pas moins de deux diplômes liés au secteur. Et quand il est parti aux États-Unis pour parfaire son anglais, il s’est tout naturellement retrouvé dans une exploitation viticole dans laquelle il s’occupait des vendanges et de la vinification ! Aujourd’hui à la tête de la propriété familiale, il travaille avec son épouse au bon développement de l’entreprise et s’attache à perpétuer les valeurs et les traditions familiales tout en incorporant de nouvelles technologies.
L'exploitation s'étend sur 125 ha et produit 400.000 bouteilles. Elle compte 27 salariés. Claude Belot, qui porte une grande estime à la famille Vallet, la félicita pour son esprit d'initiative. Derniers-nés, Osmoz classic et Osmoz citrus à base de gin.

Christophe Cabri, Chantal Guimberteau, Laurent et Elodie Vallet, Claude Belot
• Studio photo Cuvillier (Montguyon)

Photographes à Montguyon (studio créé en 1952), Isabelle et sa fille Charlotte vous accompagnent pour les petits et grands bonheurs de votre vie. Un vrai talent qui s'inscrit dans les pas du père fondateur !

François Bastère, maire de Montguyon, félicite Isabelle et Charlotte, spécialistes du portrait
• Danse Attitude (Chepniers)

Autour de Marie-Noëlle Louassier, présidente, et de Sylvie Farbos, professeur, cette école implantée à Chepniers marche formidablement ! De très nombreuses activités y sont proposées dont le public a eu un sympathique aperçu sur la scène ! N'hésitez pas à vous renseigner si ce loisir vous tente !


Sur scène, une prestation offerte par des danseurs de l'association

L'important, c'est de s'amuser !
Prix remis par Jean-Michel Rapiteau, maire d'Orignolles
• Si Saint-Fort m'était conté

Belle association créée par Madeleine le Bars, ancien professeur au lycée de Jonzac, Elie Vincent « la mémoire de Saint-Fort » et la communauté britannique dont Martin, Jenny Salibury (nos amis de Civrac) et Nick Smith le poète. Ils viennent de publier un abécédaire sur Saint-Fort sur Gironde (100 pages) en français et anglais. Un ouvrage détaillé dont nous reparlerons prochainement. 
Outre des recherches historiques et des actions de valorisation, l'association organise des animations, dont des balades contées sur le Sentier des Arts (Vitrezay, Maubert, Tour de Baumont). Félicitations pour cette implication dans une commune au riche passé, proche de l'estuaire de la Gironde.

Une association culturelle de qualité saluée par Jacky Quesson, 
maire de Saint-Genis de Saintonge
Un trophée amplement mérité (sur scène, Madeleine Le Bars, Jenny Salisbury et Elie Vincent)
• Société GDP Montendre

Cette société, installée à Montendre, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de profilés et tubes, les fibres de verre, les résines, le polyester, le vinylester, le phénolique obtenus par pultrusion (marchés natiionaux et internationaux). « C'est une pépite » souligne le sénateur Bernard Lalande. Le PGD, Fabrice Maimbourg, a prononcé un discours remarqué (et applaudi), prônant le management participatif et demandant aux personnalités présentes de défendre les PME françaises face aux pesanteurs de la réglementation européenne. 

Christophe Cabri, Fabrice Maimbourg, Bernard Lalande
• Florian Rippe et Moïse Lamigeon, des sapeurs-pompiers sportifs !

Tous deux sont sapeurs-pompiers volontaires et grands sportifs, l'un pratique le football (joueur du club Association Football Sapeurs-Pompiers de France), l'autre le vélo. Florian (six sélections) devrait représenter la France en Chine en 2019 tandis que Moïse, licencié à la Pédale Jonzacaise et apiculteur passionné, ne quitte pas son Pinarello. Il a été champion régional Poitou-Charentes, puis champion de France à Rambouillet en 2017. 
Le Capitaine Robert est fier de ces deux hommes qui honorent le centre de secours de Jonzac. Chantal Guimberteau, qui préside le Service Départemental d'Incendie et de Secours, les a chaleureusement félicités.



Des trophées qui font sacrément plaisir !
• Après la Wesper, un hôtel d'entreprises à Pons

Alors que tout semblait morose fin 2015 avec la liquidation de la Wesper, la CDCHS - comme elle l'avait fait avec Métalit à Mirambeau - a pris le taureau par les cornes et recherché une solution. « C'est vrai, on n'était pas toujours dans les clous, mais la situation économique justifiait l'urgence » explique Claude Belot. Un hôtel d'entreprises a vu le jour, création dont se réjouit le sénateur Laurent. Plusieurs entreprises, générant des emplois, se sont installées sur le site (Robtronic, Technic Kine Médicale, Air Thermik, les alambics Montel, les taxis de l'Estuaire et un plombier). Quatre nouvelles structures sont attendues en 2018. Le préfet salue cette initiative qui démontre qu'il n'y a pas de fatalité devant la difficulté. La Charente-Maritime est dans le logique du développement autour de trois acteurs : les chefs d'entreprise, les élus et les partenaires de l'Etat. 


Claude Belot, président de la CDCHS, se réjouit du renouveau pontois
Sur scène, les responsables des différentes entreprises installées 
dans les anciens bâtiments de la Wesper

L'objectif recherché par la CDCHS était la création d'emplois : mission accomplie


• Les entreprises ayant contribué à la réalisation du centre des congrès de Jonzac 

Ont reçu un trophée les entreprises Albert (Montendre), Gault (Jazennes), Fortier, Pitaud (Jonzac/Archiac), Maroc et Gouraud (Jonzac). « Vous avez été acteurs de ce centre qui peut constituer l'œuvre d'une vie. Je suis fier de vous » déclara Claude Belot. Il faut dire que cette réalisation est un bel outil de 3500 m2. Les compagnons y ont-ils laissé des marques comme le faisaient leurs aînés ? A l'œil averti de les rechercher ! Tous les artisans ont exprimé leur satisfaction d'avoir participé à ce chantier colossal. En ville, un autre devrait suivre avec le doublement de la capacité des thermes, a annoncé le maire.

Entreprises réunies sur la scène !

Claude Belot est satisfait que des entreprises locales aient travaillé 
à la réalisation du centre des congrès
Trophées remis par le Préfet Fabrice Rigoulet-Roze
Un chantier colossal accompli dans les temps
Cette cérémonie s'est achevée par le verre de l'amitié. Au centre le sénateur Daniel Laurent 
et Sylvie Rodeau, maire de Mirambeau qui prépare la "renaissance" de l'église de Petit Niort...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire