La prairie de la Palu (© office de tourisme) |
Ce sont à la fois ces atouts environnementaux et son potentiel d’activités que la Ville souhaite mettre en valeur en développant un site de loisirs et de détente de proximité dédié à la découverte de la nature.
Travaillé en partenariat avec les associations notamment environnementales et la fédération de pêche, le projet s’est fixé comme fondement de garantir le partage de l’espace par un plan d’aménagement qui offre un petit espace récréatif et ludique et un vaste espace dédié à la préservation des richesses naturelles du site (faune, flore, habitats naturels, paysage).
L’aménagement du site permettra dans un premier temps de répondre aux remarques de certains usagers actuels en offrant une meilleure sécurisation, la suppression de circulation d’engins motorisés, l’aménagement de nouveaux espaces pour la famille et les enfants et une signalétique à la fois pratique et éducative.
L’aspect environnemental tiendra évidemment une place de choix dans les infrastructures et la vie du site. Des règles, affichées pour tous, informeront des pratiques de respect de l’environnement, des espèces, de leur tranquillité mais aussi des pratiques de respect entre usagers. Ainsi, le site permettra de garantir une cohabitation entre tous les publics : enfants, familles, sportifs, marcheurs, pêcheurs...
Des moyens seront également donnés pour proposer des actions et des lieux destinés à l’éducation et la sensibilisation du jeune public à l’environnement.
Enfin, parce que cet espace représente aussi un atout majeur d’attractivité pour la ville de Saintes, des activités sportives et de détente, élaborées dans le souci du respect du site, permettront non seulement d’offrir aux visiteurs actuels (99 % d’habitants de l’agglomération) de nouveaux loisirs et feront aussi de La Palu une alternative de qualité durant la période estivale pour tous ceux, y compris au-delà de l’agglomération, demandeurs d’une alternative d’espace de détente en dehors de la côte maritime.
Cet espace remarquable et la richesse des activités qui y seront proposées permettront à terme pour Saintes de développer de nouveaux services et animations offrant des opportunités de création d’emploi tout en préservant l’un des atouts majeurs de notre ville : la qualité de son cadre de vie.
Et pour le camping de Saintes on envisage quelles ameliorations ?...endroit très fréquenté qui amène un "grand plus" à la ville par le nombre de touristes. Il serait peut-être judicieux d en prendre soin et d investir dans de plus nobles infrastructures le concernant.
RépondreSupprimerParoles, paroles, paroles... On attend surtout des engagements écrits de la Mairie. Les associations de protection de la nature sont pour le moins réservées sur ce projet. Et comme toujours la sempiternelle promesse de création d'emplois. Merci.
RépondreSupprimer