Pages

dimanche 7 janvier 2018

Jonzac : En janvier 2015, les dessinateurs pleuraient Charlie...

Le 7 janvier 2015 à Paris, l'hebdomadaire Charlie Hebdo était le cible d'un horrible attentat. Parmi les victimes, les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage et Frédéric Boisseau, agent de la société Sodexo, chargée de la maintenance du bâtiment.
A Jonzac, une grande manifestation en hommage aux disparus avait été organisée par l'association Humour et Vigne et son président Nol. A la pointe des crayons, la liberté d'expression...


Nous sommes Charlie

• Reportage publié en janvier 2015

Jonzac : "Nous sommes Charlie"

A Jonzac, comme dans toutes les communes de France, de nombreuses personnes ont participé à la cérémonie organisée à midi en hommage aux victimes du journal Charlie Hebdo, contre la violence et pour la liberté de la presse.
Réunie sur la place du château, la foule est descendue en cortège pour se recueillir devant la statue de la République. Nol, président d'Humour et Vigne, et les membres de cette association ont distribué des crayons au souvenir de Charb, Cabu, Wolinski, Tignous (venu à Jonzac) et Honoré, les cinq dessinateurs tués dans l'attentat.
Lors de la minute de silence, le public a levé ces crayons qui symbolisent la volonté de décrire et d'écrire l'actualité sans crainte et sans chaîne. L'ambiance était lourde de tristesse. Après avoir lancé "aux armes citoyens" - ce qui voulait dire que les crayons triompheront de la brutalité et de la peur - Nol et Pierre Buchet invitèrent les participants à déposer ce bel outil d'expression au pied de Marianne.

Le cortège se rend place de la République
Nol distribue des crayons
Une cérémonie émouvante

Un crayon pour la liberté d'expression

Lors du festival Humour et Vigne, de nombreux dessinateurs de presse 
viennent à Jonzac. Parmi eux, Tignous.
Les crayons déposés au pied de Marianne en souvenir des victimes de Charlie Hebdo

Que ces photos restent dans nos cœurs comme le symbole de la lutte contre la barbarie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire