Pages

mercredi 3 janvier 2018

Jean-Paul, l’homme qui parle à l’oreille des ânes (et des chevaux) !

Jeudi dernier, l’Office de Tourisme de Jonzac proposait aux enfants des promenades axées sur l’âne. Aux côtés de Jean-Paul Maujonnet, responsable d’Alternative Animale et de Nicolas, son écuyer, les participants ont découvert un animal attachant et pas si têtu qu'on le prétend !

Jean-Paul Maujonnet, responsable d'Alternative Animale
Ils sont trois ânes gris à faire la joie des enfants, invités par l’Office de Tourisme à découvrir Jonzac aux côtés de ces sympathiques compagnons. Vêtu d’une grande capeline, arborant un chapeau en feutre, le responsable d'Alternative Animale, Jean-Paul Maujonnet, semble sorti d’une légende ou d’un conte à écrire sur le moulin de chez Bret ou du Cluzelet. Les animaux sont « mis en scène » comme s’ils s’apprêtaient à livrer de précieuses marchandises. Leurs yeux sont cachés par de longues franges qui, l’été, empêchent les mouches de les agresser. En ce jour d’hiver, ils ne sont pas incommodés par les insectes et cette "parure" leur donne un certain style !

Trois ânes gris à la croix de Saint-André
Visite commentée par Delphine de l'Office de Tourisme
Rendez-vous au cloître des Carmes. Le groupe, guidé par Delphine et Maxime de l’OT, part à travers la cité avec arrêt en des points stratégiques, les ateliers de la Corderie, les bords de la Seugne où se trouvaient autrefois moult lavoirs. L’heure est aux anecdotes et à une leçon de nature dont les ânes sont les sujets principaux.
Parmi les histoires, on apprend que la ville a longtemps vécu du commerce des peaux. Ces dernières étant lavées dans la rivière, les lavandières voyaient cette activité, qui salissait leur linge, d’un très mauvais œil. Reconstitution de ce conflit : Maxime, qui défend les tanneurs, est alors condamné par la vox populi au châtiment de l’âne : c’est à dire qu’il doit monter à l’envers sur la selle et s'exposer au public. Fort heureusement, il échappe au goudron et aux plumes qui accompagnent la punition !

Maxime se prête à la mise en scène des tanneurs !

Un peu plus loin, Jean-Paul Maujonnet, Saintongeais d’adoption, explique son engagement pour les équidés. Dans l'ancien haras de Saint-Thomas de Conac, il possède des chevaux de trait et des ânes qu’il a sauvés de situations délicates (abandon, maltraitance, abattoirs ). Les connaissant bien, il estime que leur rôle n’est pas assez valorisé. Il seraient, par exemple, fort utiles pour protéger les troupeaux de moutons en montagne puisqu’ils ne supportent pas la cohabitation avec un chien et encore moins avec un loup ! Cette méthode naturelle n’est absolument pas exploitée par les éleveurs qui font appel aux Patous, chiens qui peuvent s’avérer agressifs et dangereux pour les promeneurs.
Bref, l’âne n’est pas seulement indispensable pour effectuer des transports en des lieux difficilement accessibles, il a beaucoup d’autres qualités ! On peut d’ailleurs en voir quelques beaux spécimens au Pôle Nature de Vitrezay à la belle saison.

Bienvenue au haras de Saint-Thomas

L’association Alternative Animale propose plusieurs activités : promenades à dos d’âne, location d’ânes de randonnée, promenades en calèche (visite du Pôle-Nature de Vitrezay, sortie gourmande avec un après-midi complet à la découverte des marais et producteurs locaux). Pour les chantiers : collecte de déchets, débroussaillage, débardage, traction animale. Et en plus, éducation des ânes, chevaux et reprise en main d’animaux maltraités ou traumatisés, pension pour animaux retraités.
Elle participe à de nombreuses festivités dont Les Noëls Blancs de Saintes. On remarque aussi ses attelages dans les fêtes médiévales, à l’ancienne, les évocations historiques, sans oublier les événements particuliers.
En juillet et août, le public est invité à visiter le haras et à se balader avec les ânes ou en calèche. Jean-Paul Maujonnet souhaiterait faire de cet endroit emblématique de Saint-Thomas un musée en partenariat avec les collectivités, avec présentation du monde équestre et collection de vieux outils à traction animale. Une piste à creuser.

Renseignements et réservations au 06 78 24 20 37

Au terme de la promenade, des friandises attendaient les enfants
 • L’âne sur tous les fronts : il était utilisé par l’Armée car il n’a pas peur des explosions

• Comme le chameau, il peut se passer de boire durant une semaine

• Dans les successions, l’âne occupait une place importante et figurait sur les actes notariés. N’oublions pas qu’il a participé à la conquête de l’Ouest où il tirait les chariots.

La présence, en Égypte, de l'âne domestique est effective dès le Ve siècle avant notre ère à El-Omari, puis au début du IVe siècle à Maadi.

• Au large de la Sardaigne, il existe une île sanctuaire, Asinara, où les ânes vivent en complète liberté. Ils ont la particularité de posséder une robe blanche liée à une forme d'albinisme.

• L’âne gris à la croix de Saint-André, appelée aussi croix de Palestine, fait apparaître sur le pelage un croix de couleur foncée qui décore le garrot de l'animal. Signe des ânes venant de Palestine ? Cette particularité alimente de nombreuses légendes.

Nicolas Calmein et Jean-Paul Maujonnet : une même passion pour les équidés, 
avec un slogan "le bonheur est dans les traits" !

• L’âne a donné de nombreuses expressions : « J’aime mieux un âne qui me porte qu'un cheval qui me désarçonne » (proverbe géorgien) ; « Avec un âne, tu possèdes un fils ; avec un gendre, tu ne possèdes qu'un âne » (proverbe kurde) ; « L’homme pervers sera transformé dans l'autre monde en âne » (proverbe mandchou).

• Au siècle dernier, le haras de Saint-Thomas servait de lieu de monte. Un palefrenier du haras national de Saintes avait la responsabilité de gérer les saillies des étalons pensionnaires du lieu (cheval de trait, selle-français et du demi-sang).

© Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire