Pages

samedi 13 janvier 2018

Claire-Lise Boulch : « ses bijoux ont tout dans la tête ! »

Elle vous donne rendez-vous au musée de Saint-Pierre d'Oléron pour les Journées des Métiers d’Art en avril prochain

Claire Lise Boulch est bien connue à Talmont où vous la rencontrerez à la boutique Rose Outremer. Artisan d’art, elle réalise des bijoux de tête et autres "parures" qui allient délicatesse et fantaisie. Elle a été sélectionnée pour participer à l’exposition des Métiers d’Art qui se tiendra en avril prochain au musée de Saint-Pierre d’Oléron.


Claire Lise Boulch est discrète, raffinée et joliment originale. Son regard pétillant en dit long sur l’idée qu’elle se fait de la féminité. C’est à Talmont qu’elle a posé ses valises, rue de la Tour Blanche, après avoir travaillé pour des bureaux de style à Paris où se dessinent les dernières tendances.
Son parcours est intéressant. Après des études préparant aux métiers de la haute-couture (BT mesures et créations), elle entre à l’Atelier Fleuri-Delaporte, puis rejoint Peclers Paris. En parallèle, elle organise des soirées à thème avec costumes et décors pour " Le Palace" et devient créatrice de chapeaux diffusés chez Maria-Luisa et Absinthe, boutiques du quartier des halles. Elle fonde ensuite sa propre entreprise avec son associé Philippe Robert, designer de renom. Ils conçoivent des collections pour les éditeurs de la décoration : Lelièvre, Boussac Fadini, Tassinari et Chatel, le linge de maison, les tissages Moutet, Bouchara, et les arts de la table Geneviève Lethu, Guy Degrenne, Hermès. Elle poursuit une collaboration avec Marie Mercié au sein de son atelier, œuvrant à la mise en valeur du savoir-faire de la créatrice de chapeaux du quartier Saint-Sulpice.
« A un moment, nous avons réalisé avec Philippe que le marché du textile pour lequel nous travaillions tous les deux commençait à s’effriter. Est née l’envie d’écrire une nouvelle page d’existence en dehors de la capitale » souligne-t-elle. Venu en vacances à Talmont, le couple craque devant une maison. C’est là qu’ils s’installent. Une page se tourne. Lui sort son chevalet, elle imagine des modèles dédiés à la beauté et l’esthétique. Entrer dans l’atelier-boutique Rose Outremer, c’est pénétrer dans un univers où l’imagination est souveraine…

Autour de la rayure
 
Promouvoir les métiers d’art est l’une des priorités de Claire Lise Boulch. Et elle s’implique ! Elle a exposé aux côtés de créateurs de mode à La Rochelle et dans cette même ville, elle a présenté, dans le cadre de l’exposition de l’Union de la Couture "Savoir-faire du lien Mode et Musée au Musée des Beaux-Arts de La Rochelle", un serre-tête s’inspirant d’une encre chinoise. Etamine de lin peinte, perles de jais. Ravissant !

Bijou de tête inspiré d'une encre chinoise (Musée des Beaux Arts de La Rochelle)
Du modèle initial à la création
Elle a également fait les costumes et les décors de la comédie musicale Komma jouée par Compagnie de l’Arène dans le cadre d'une résidence au lycée de l’Atlantique à Royan, projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine. Trois comédiens, huit silhouettes à habiller ! Une expérience aussi passionnante que celles de Saint-Emilion ou du musée de Royan où elle a été chargée de réaliser la scénographie et l’agencement des décors de l’exposition "Picasso-Royan 39-40", en collaboration avec Gérard Dufaud et Bernard Mounier. Ce rendez-vous, qui apportait un éclairage sur le séjour prolifique du peintre dans la cité balnéaire, a drainé plus de 20.000 visiteurs ! Durant l’été 2017, on l’a vue aux côtés de Philippe Robert au cloître des Carmes de Jonzac, « un moment dont elle garde un excellent souvenir ». 
 
Cette année, elle a été sélectionnée par le musée de Saint-Pierre d’Oléron qui valorise les métiers d’art du 10 mars au 30 septembre. Le thème 2018 en est « la rayure ». Savez-vous que ce musée de Charente-Maritime est labellisé Musée de France ? Claire Lise y présentera les 6, 7 et 8 avril prochains un bijou de tête unique (avec des rayures bien évidemment, paille naturelle, sisal laqué or et vert bronze). Elle animera une rencontre avec le public le 7 avril avec confection d’un bracelet orné de fleurs.
« La sélection a privilégié l’excellence des savoir-faire, la créativité, la variété des techniques utilisées et la correspondance avec la thématique retenue pour l’exposition. Des objets rayés des collections du musée seront également exposés faisant ainsi écho aux créations contemporaines. La rayure est, de nos jours, associée au bord de mer et l’île d’Oléron n’y échappe pas. En 1926, trois bandes noires sont rajoutées au phare de Chassiron afin de mieux le différencier du phare également blanc des Baleines. Des cabines de bains aux cabanes ostréicoles en passant par les ganivelles, les rangs de vignes, les aires des marais-salants… les lignes répétées à intervalles réguliers se distinguent dans le paysage » expliquent les organisateurs. Un monde à découvrir !

Rendez-vous au Musée de Saint-Pierre d'Oléron
Claire Lise Boulch a d’autres projets avec une ligne directrice : que les créateurs d’art puissent s’exprimer et surtout partager leur travail. Une façon pour eux de valoriser leurs talents respectifs et susciter des vocations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire