Pages

vendredi 22 décembre 2017

Saintes - Cécile Trébuchet, présidente de Médiactions : « rien ne légitime l'installation de gradins aux arènes »...


Tandis que la mairie de Saintes se lance à fond dans le projet de valorisation des arènes avec, en toile de fond, les 2000 ans de l’arc de Germanicus et la mise en scène du patrimoine hérité de l’époque gallo-romaine, l’association Médiactions que préside Cécile Trébuchet poursuit sur sa lancée  : elle est opposée à des gradins dans l’amphithéâtre.

• Cécile Trébuchet, comment se porte votre association ?

Notre association se resserre en commission de travail avec, pour objectif, de s’installer durablement dans la cité en portant un regard bienveillant sur les animations qui seront organisées pour l’anniversaire de notre "porte", l’arc romain dit de Germanicus, en 2018. Un projet de cycles de conférences est prévu. Parmi les intervenants, Didier Catineau parlera du lien qu'entretenait Victor Hugo avec la ville de Saintes et moi-même, j’aborderai les chapitres « patrimoine et histoire de l’art » en détaillant les fondements et la façon dont étaient programmées les restaurations au XIXème siècle.
En relation et l'autorisation de l'office du tourisme, nous souhaitons également organiser une visite guidée de l'amphithéâtre afin de présenter son architecture et sa singularité. J’interviendrai en tant que bénévole et les personnes souhaitant se joindre à nous acquitteront un droit d'entrée. Un geste en faveur du patrimoine ! Enfin, notre pétition a recueilli à ce jour 7161 signataires.

• Médiactions est-elle toujours opposée à l’installation de gradins dans les arènes ?

En effet, nous craignons toujours pour les gradins d’autant qu’en y regardant de plus près, on s’aperçoit que Sunmetron réunit à la fois les personnes mandatées pour effectuer les diagnostics sur l’amphithéâtre et l’équipe à qui sera confiée l’élaboration des gradins. Quand l’obtention d’un marché dépend d’un diagnostic, on peut supposer que ledit diagnostic sera forcément positif, même s’il doit passer par des renforcements en pierre des gradins existants.
Le choix d’installer des gradins n’est pas une décision qui doit émaner de l’archéologie qui rend compte d’une construction et d’une fragilité. Récemment, on a parlé de la présence d’un « carcer » (salle des gladiateurs) sur le site. Personnellement, je suis heureuse d’avoir un nouvel élément quant à la lecture des arènes. Il y aurait donc une salle à l’angle de la porte Ouest, mais des précisions permettant de valider la présence de ce « carcer » seraient souhaitables. Les guides conférenciers attendent avec impatience une confirmation des éléments qui ont été avancés.
En dehors des considérations archéologiques, le gradin doit être regardé d’une autre façon. C’est un choix esthétique, il convient donc d’être prudent. L’installation de gradins amovibles est « une mise en accessoire » : rien ne les légitime, sinon faire une salle de spectacle. Le projet de Jean-Philippe Machon n’est pas une relecture historique du lieu, mais la possibilité d’offrir au public 5000 places en période printanière et estivale. Par ailleurs, Médiactions s’interroge sur l’abattage des arbres depuis le cours Reverseaux et la capacité d’augmenter le stationnement. Quels que soient les résultats, nous n’avons pas de réponse pour le stationnement, le déboisement et l’enjeu financier que représente pour la collectivité l’investissement dans un « 5000 places ». Cela vaut-il le coup de mettre l’amphithéâtre en danger et dépenser des sommes aussi importantes ?…
Médiactions n’est pas hostile à l’élaboration d’un projet muséal et festivalier aux Arènes. Mais il s’agit de bien l’étudier afin de ne pas le regretter par la suite…
Enfin, le magazine municipal de décembre, qui s’avère être un vecteur de propagande et non d’information, jette la confusion entre les travaux prévus à l’église Saint-Eutrope et les gradins de l'amphithéâtre.

• Un partenariat entre votre association Médiactions et celle d’ACMS (Activae Civis Médialonum Santonum) que préside J.M. Méchain est-elle possible ?

Le dialogue est intéressant dès lors que l’on respecte l’autre dans ce qu’il a à dire, ses connaissances et ses inquiétudes. Médiactions sera toujours ouverte à la concertation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire