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samedi 2 décembre 2017

HoloForge Interactive apporte son savoir-faire au monde de l'archéologie et des musées

HoloForge Interactive, pionnier de la réalité mixte, annonce sa présence au colloque : « Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale » (Bordeaux, du 29 novembre au 1er décembre 2017).
L’équipe d’HoloForge, en partenariat avec le CNRS (UMS SHS-3D Archeovision), y présente actuellement la première restitution polychromique en hologramme de l’histoire.


 

Le CNRS est engagé dans la préservation du patrimoine mondial historique comme moderne. Ses équipes travaillent notamment à la reconstitution géométrique et chromatique de grandes œuvres d’art et objets archéologiques.
Grâce au savoir-faire combiné des équipes d’HoloForge et du CNRS, la superposition d’hologrammes sur une copie du célèbre buste d’Akhénaton révèle la beauté originelle de l’œuvre : L’observateur muni d’un casque HoloLens peut désormais examiner sous tous les angles les peintures, volumes et décorations qui ornaient la statue à l’époque.
 « Jusqu’à aujourd’hui, la visualisation des reconstitutions était réalisée grâce à des technologies de projection comme les jeux de lumières sur les monuments : cette solution reste calibrée, plate et figée, l’observateur ne peut par exemple pas faire le tour de l’objet » confie Loïc Espinasse, ingénieur à Archeotransfert, le département transfert et valorisation d’Archeovision. « L'UMS SHS-3D Archeovision s'associe à Asobo Studio et sa division HoloForge afin d'explorer les usages des technologies de Réalité Mixte HoloLens pour les sciences humaines, l'archéologie et le patrimoine. La collaboration d'un laboratoire CNRS et d'un acteur privé leader dans ce domaine permettra, nous l'espérons, de veiller aux véritables enjeux scientifiques tout en proposant le plus haut degré de technicité. Que ce soit pour la manipulation, la consultation ou la valorisation des données de recherche, nous sommes convaincus que ces outils vont révolutionner les usages et nous sommes heureux d'écrire quelques pages de cette aventure avec HoloForge.»
 Les perspectives sont nombreuses et extrêmement porteuses. L’idée sera, à l’avenir, de proposer aux visiteurs de musées de « remonter le temps » des œuvres. Il sera possible d’observer sculptures, peintures, gravures… de leur première réalisation, parfois des milliers d’années plus tôt, jusqu’à nos jours au travers de toutes leurs esquisses, retouches, dommages et rénovations.

« Nous sommes extrêmement fiers d’apporter nos solutions au CNRS, dans le cadre de projets culturels aussi essentiels. Les chercheurs et conservateurs transmettent l’Histoire grâce aux objets dont elle nous a fait cadeau, ils pourront maintenant le faire de manière encore plus précise. Le spectateur contemple l’œuvre telle qu’elle nous est parvenue à travers le temps et les informations holographiques qui la complètent lui permettront de mieux la comprendre » déclare Olivier Goguel, CTO chez HoloForge Interactive.

• Pour en savoir plus sur les activités du CNRS : visitez Archeovision.cnrs.fr et Archeotransfert.cnrs.fr

A propos d’HoloForge Interactive
 
HoloForge Interactive est la branche holographique d'Asobo Studio dédiée aux grandes entreprises. Avec 5 ans de travail sur HoloLens, nous comptons plus d’expérience qu’aucune autre agence dans le monde. Nous travaillons déjà avec de nombreux clients parmi de grands groupes internationaux, faisant de nous LA référence mondiale en termes de réalité mixte.
L’équipe a développé en exclusivité 3 des 7 applications accompagnant la sortie d’HoloLens, le casque de réalité mixte de Microsoft. Ces expériences holographiques sont disponibles gratuitement sur le Windows store pour tous les détenteurs de la « Development Edition » d’HoloLens (Fragments, Young Conker & HoloTour).
La société apporte des réponses concrètes aux problématiques des grandes entreprises en adaptant spécifiquement ses solutions holographiques à leur organisation : formation, maintenance, économie d’échelle, performances des collaborateurs, coworking...
Ingénieurs, designers, artistes 3D, mettent leur talent et la technologie de pointe d’HoloForge au service d’acteurs majeurs tels que ArevaNP, Naval Group, Thales, VINCI Autoroutes, UPSA… ainsi que de nombreuses autres entreprises industrielles et tertiaire: Santé, aéronautique, automobile, énergies, musées, entertainment, bâtiment, data-visualisation...
Asobo Studio est le premier développeur de jeux indépendant français  basé à Bordeaux, France, fondé en 2002 et 100% indépendant.
L’entreprise compte parmi ses partenaires les plus grands éditeurs mondiaux : Disney•Pixar, Codemasters, Ubisoft, Microsoft, Focus Home Interactive. Le studio emploie actuellement 140 ingénieurs, artistes et designers.

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