Pages

mercredi 1 novembre 2017

Les « maîtresses » de la Communauté de Communes de Haute Saintonge coûtent cher

Il faudra bien s’y habituer, les deux grandes réalisations de la Communauté de Communes de Haute Saintonge que préside Claude Belot nécessitent sans cesse des avenants. Ainsi, le centre des congrès de Jonzac, qui vient d’ouvrir ses portes, et le labyrinthus de Montendre (où les arbres ont l’air de pousser grâce au système d’arrosage) devraient dépasser les 23 millions d’euros. 

Le labyrinthus de Montendre

La facture des travaux ne cesse de grimper. A Jonzac, Claude Belot a décidé durant l’été que le centre des congrès avait besoin d’une cuisine pour un montant de 246.094 euros HT, somme validée après des avenants divers et variés au printemps 2017 pour un montant de 268.764 euros. Le centre qui en impose en bordure de la route de Champagnac devrait dépasser les 18 millions d’euros, mais c’est un bel outil !

Le centre des congrès de Jonzac
A Montendre, les travaux sont estimés à 5 millions d’euros. Dans un premier temps, différents avenants d’un total de 231.682 euros HT ont été votés, soit une augmentation de la facture paysagère de presque 50%. En juillet 2017, le projet s’est emballé avec une rallonge de 200.000 euros (dont 40.000 pour les animations proposées au public via des logiciels). On parle alors d’une douzaine de parcours végétaux où les visiteurs feront appel aux nouvelles technologies (tablelles, smartphones) pour résoudre des énigmes. Un nouvel avenant de 20.000 euros (lié au ferraillage) sera présenté au vote des élus lors de la prochaine réunion de la CDC. « C’est la vie d’un chantier, le projet évoluant en permanence » explique Claude Belot. On peut tout de même s’interroger sur l’écart qui existe entre l’appel d’offres initial et les dépassements.
Cette info a été donnée lors de la venue de Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, en Charente-Maritime mardi dernier. Avant la grande réunion qui s'est tenue à Jonzac, le représentant du Gouvernement a visité le chantier du Labyrinthus de Montendre où les travaux s’activent. Ouverture en mai 2018 (normalement). L'essor économique qui devrait en découler sera un plus pour cette région du Sud Saintonge.

Claude Belot et Julien Denormandie

Les travaux du Labyrinthus
Patrick Giraudeau, maire de Montendre (Bernard Lalande était absent) aux côtés du Secrétaire d'état auprès du Ministre de la Cohésion des territoires
La passerelle menant aux labyrinthes
Des ouvrages sur la région

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire