Pages

mardi 17 octobre 2017

Saintes : pourquoi avoir déplacé les services de la Maison des Associations ? Le grand bazar ?

Vendredi dernier, vingt-deux associations (et quatre excusées) ont répondu à l'invitation de la FACELS, que préside Jean-Yves Boiffier, dont l'objet portait sur le nouveau mode de fonctionnement du service municipal aux associations mis en place depuis septembre dernier. La Maison des Associations n'est pas fermée. Les services restent les mêmes mais ils sont déplacés, une partie en mairie, une autre dans le Hall Mendès-France.


Deux points étaient à l'ordre du jour : l'état des lieux et des propositions d'actions

• État des lieux dressé par la Facels

Toutes les associations font le constat suivant :
 - brutalité de l'annonce faite sans aucune concertation préalable alors qu’un flyer distribué au Village des associations du 1er et 2 septembre était tout à la gloire de la vie associative saintaise et disait que « l’équipe municipale renforce le dialogue avec les représentants des associations » ;
 - difficulté pour récupérer le courrier : amplitude horaires très courte. Pour info : les boîtes aux lettres ont été déménagées ce jour et chacun aura un code pour accéder au local ;
 - difficulté pour récupérer les clés au Hall Mendès-France sur des horaires non adaptés notamment pour des bénévoles qui travaillent et ne peuvent se libérer pour 16 h ;
 - difficulté pour faire faire les photocopies ;
 - problème d'accès (stationnement) au centre-ville pour se rendre en mairie et rencontrer les agents ;
 - difficultés pour avoir un agent au téléphone ;
 - plusieurs difficultés sur les réservations des salles : plusieurs associations dans la même salle aux mêmes créneaux horaires : personne pour aider à trouver une solution ; des manifestations qui se contrarient : une brocante, une bourse des collectionneurs sur le même site. Illustration de ces problèmes le soir même de notre réunion, nous n’avions pas les clefs pour fermer les salles, une association avait annulé sa réunion et cela n’avait été pris en compte. Résultat, il a fallu faire venir le gardien pour régler le problème. Pour info : les réservations se feront uniquement par mail.
 - questionnement sur le siège social des associations : une a déjà décidé de quitter la maison des associations ;
 - les bureaux des fonctionnaires sont attribués à de nouvelles associations, notamment une qui donne des cours de batterie : problème de cohabitation avec les autres associations.

Des informations semblent filtrer sur cette situation. Est-ce la disparition annoncée de la maison de la solidarité ? La convention MDS / Ville doit être revue en fin d'année : même proposition que pour la MDA ? De fortes inquiétudes de la part des associations occupantes.
   
Le constat est global : manque total d'information et de communication, un grand mépris des bénévoles et du monde associatif -  une désorganisation totale – et surtout disparition du projet qui avait suscité la création de cette Maison des Associations dans les années 1990.

• Pour info : dans le chapitre I article D de la CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE signée en juin 2016 (et adoptée en conseil municipal), il est précisé : Associer le comité de pilotage de la Charte de la vie associative pour tous sujets relatifs à la vie associative. C’est donc l’équipe municipale qui ne respecte pas sa propre charte adoptée en conseil municipal, ce qui est un peu difficile à accepter. En fait, ce groupe ne s'est pas réuni depuis juin 2016 et, par hasard, une réunion vient d'être programmée. Les associations qui appartiennent à ce groupe de travail ont fait remonter leur mécontentement et le rappel de cet article.

• Propositions d'actions de la Facels

En préambule : toutes les associations présentes souhaitent rappeler leur rôle fondamental dans la vie de la cité et le principe de solidarité qui doit guider les associations pour défendre cette MDA et son rôle de créateur de lien social.
- sensibiliser le plus d'associations possibles notamment avec le relevé de décisions de la réunion de ce jour et le diffuser le plus largement possible ;
- chaque association sensibilise ses adhérents ;
- alerter l'ensemble de la population.

Il est annoncé que la mairie vient de réactiver le groupe qui travaillait à la Charte de la Vie associative et qu'elle va inviter toutes les associations à une grande réunion en novembre. La Facels a décidé de rédiger un texte à adresser au maire Jean Philippe Machon pour dénoncer cette situation, dire sa totale opposition et demander le retour d’une présence humaine à la MDA. Elle invite l’ensemble des associations saintaises à la rejoindre et soutenir ce texte. Egalement à se faire connaître auprès es adhérents. Il y a plusieurs centaines d’associations à Saintes, une part très importante de la population saintaise est membre d'une association, c’est dire l’énorme impact de cette réorganisation du service de la vie associative sur l’ensemble de la ville. La municipalité doit tenir compte de l'opposition à cette réorganisation.
Rendez-vous est pris pour une nouvelle réunion qui se tiendra vendredi 3 novembre à 18 h salle Saintonge n°5.

Lettre adressée à Jean-Philippe Machon, maire de Saintes


« Lors du village des associations qui s’est tenu les 1er et 2 septembre dans le hall Mendés France, un papier de la direction de l’animation et du développement de la ville de Saintes, après avoir rendu un hommage appuyé au tissu associatif, indiquait que « l’équipe municipale renforce le dialogue avec l’ensemble des représentants des associations saintaises ». C’est pourtant sans aucune concertation avec les représentants des associations que l’équipe municipale dont vous avez la responsabilité, a décidé d’une réorganisation d’importance du fonctionnement de la Maison des Associations (MDA). C’est également en contrevenant gravement à la Charte de la vie associative pourtant adoptée assez récemment par le Conseil Municipal que vous présidiez en juin de l’année dernière que cette décision a été prise. En effet le chapitre D de cette charte sur les engagements de la ville de Saintes dit entre autres choses qu’il faut « associer le comité de pilotage de la Charte de la vie associative pour tous les sujets de la vie associative », ce qui n’a pas été le cas.

Nous, associations signataires de ce présent document, protestons énergiquement contre la situation ainsi créée. Autant nous pouvons comprendre que les services de la ville puissent avoir besoin de revoir leur organisation et modes de fonctionnement, autant il est inacceptable d’être ainsi mis devant le fait accompli. Nous sommes également, de part les valeurs partagées du monde associatif, très respectueux de la parole donnée et des engagements. Ce n’est pas le cas de l’équipe municipale qui n’a pas respecté les engagements qu’elle a elle-même souscrits dans la Charte de la vie associative, ce n’est pas acceptable non plus.

La réorganisation du service de la vie associative nous pose de nombreux problèmes : courrier, réservation des salles, disponibilité des agents du service. Elle nous inquiète également quant à l’avenir du fonctionnement de la MDA où nous avons absolument besoin d’une présence humaine aux horaires habituels de fonctionnement.

Nous souhaitons vous rencontrer au plus vite, Monsieur le Maire, pour évoquer avec vous et de vive voix l’ensemble des questions que nous nous posons suite à cette réorganisation des services. Nous vous invitons également à prévoir une grande salle pour la prochaine réunion du comité de pilotage de la Charte de la vie associative afin de permettre à l’ensemble des représentants des associations signataires d’y venir.

Il y a plusieurs centaines d’associations à Saintes qui avec leurs adhérents représentent plus de la moitié de la population de la ville. C’est dire l’importance de toute action touchant au bon fonctionnement de la vie associative. Nous ne comprenons pas quelle mouche a piqué le service de la vie associative, sa décision a été prise sans aucune concertation et comme si une urgence que nous ne comprenons pas avait poussé ce service à une décision hâtive et dommageable au fonctionnement de nos associations. Nous voulons que vous nous aidiez à revoir cet état de fait et si une réorganisation du fonctionnement de la MDA est nécessaire, nous voulons que cela se fasse en concertation avec nous ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire