Pages

lundi 9 octobre 2017

L’Office de tourisme communautaire Royan Atlantique classé en catégorie 1

Par un arrêté préfectoral en date du 2 octobre dernier, l’Office de tourisme communautaire Royan Atlantique a obtenu son classement en catégorie 1 pour une durée de cinq ans. 

L'arrivée du Belem à Royan (© Nicole Bertin)
Créé par le ministère en charge du tourisme, le classement des offices de tourisme est un signe de reconnaissance nationale qui garantit une cohérence et une homogénéité dans les services proposés sur l’ensemble du territoire. Il résulte d’une démarche volontaire et constitue un levier puissant pour renforcer le rôle fédérateur des offices de tourisme au regard de l’action touristique à développer dans leur zone géographique d’intervention. Il existe trois catégories de classement, subordonnées à la conformité de critères. L’office de catégorie 1 propose des services élargis (commercialisation, communication), dispose d’une équipe renforcée et déploie une promotion d’envergure nationale ou internationale dans un bassin de consommation. S’il apporte des garanties aux visiteurs, ce classement présente aussi de nombreux avantages.
Plusieurs communes touristiques de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique attendaient notamment cette décision pour pouvoir prétendre à leur propre classement en « station de tourisme ».
D’après l’arrêté du 10 juin 2011, une commune classée Station de tourisme doit disposer d’un Office de tourisme de catégorie I (même si l’Office de tourisme est communautaire), ce qui lui confère certains avantages, notamment en termes financiers, comme la possibilité de sur-classement démographique de la commune.
À l’échelon intercommunal, ce classement renforce l’image et le positionnement territorial de la CARA, en reconnaissant la qualité de son accueil touristique. Il induit des investissements financiers, techniques et humains significatifs dans la durée, pour maintenir le même niveau de qualité sur l’ensemble de ses seize bureaux d’accueil, et continuer de répondre positivement aux 49 critères de sélection du classement.
Jean-Pierre Tallieu, président de la CARA et de l’OTC Royan Atlantique, s’est félicité de ce succès, en invitant tous les maires de la CARA à poursuivre leur investissement, par tous les moyens possibles, dans le développement de l’Office de tourisme communautaire Royan Atlantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire