Jeudi dernier, Elise Dabouis, sous-préfet de Jonzac, et Evelyne Enjalbert-Melet, directrice du territoire postal Vignes de l’Angoumois, ont inauguré, aux côtés du maire François Bastère et des élus du territoire, deux nouvelles Maisons de Services au Public (MSAP) à Montguyon et Saint-Aigulin.
|
Inauguration en présence d'Elise Dabouis, sous-préfet, François Bastère, maire de Montguton, Alain Chiron, président du Syndicat des communes de Montguyon, Julien Mouchebœuf, vice-président, les sénateurs Corinne Imbert, Daniel Laurent et Bernard Lalande, Raphaël Gérard, député, Brigitte Rokvam et Bernard Seguin, conseillers départementaux, etc |
|
Les explications de Julien Mouchebœuf, premier vice-président du Syndicat des communes de Montguyon |
L’objectif de ces Maisons est de rapprocher le public des services que sont la Caisse d’Assurance Maladie, la CAF, la MSA, le Pôle emploi, la Mission locale et Cap Emploi 17. Les distances pour se rendre à ces structures sont, en effet, importantes quand on habite le Sud Saintonge et nombreux ne disposent pas d’outils informatiques pour se connecter à leurs sites. Dans ces deux
« Maisons », le public est guidé et conseillé. Il peut alors obtenir des réponses à ses questions sans être obligé de parcourir des kilomètres. Il s’agit d’améliorer l’égal accès à tous des services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services de proximité.
A Montguyon par exemple, l’accueil constitue le premier niveau d’information avec un ordinateur, un scanner et une imprimante. Les démarches peuvent être effectuées directement et si la personne n’est pas habituée au net, des médiateurs spécialement formés l’encadrent. Idem au bureau de poste de Saint-Aigulin qui joue à fond la carte de la réduction de la fracture numérique en milieu rural.
A ce jour, 16 maisons de ce type ont été ouvertes en Charente-Maritime.
|
La présentation de la Maison de Services au Public de Montguyon qui compte un personnel dynamique et motivé |
|
A la poste de Saint-Aigulin, une même Maison est à la disposition du public |
Lors des allocutions, François Bastère, maire de Montguyon, a rappelé "l’histoirique" des locaux avec l’ouverture d’un premier Point public en 1995, puis d’une Maison de la Solidarité et des Services publics en 2003 inaugurée par Danièle Mailhé, alors sous-préfet de Jonzac, avec l'appui de Pierre-Jean Daviaud. Cette nouvelle "formule" répond aux attentes de la population. Un jour ou l’autre, chacun a besoin de contacter un organisme. Autant en faciliter la tâche !
Alain Chiron, président du Syndicat des communes de Montguyon, s’est largement impliqué dans ce dossier. S’il est un maire qui souhaite sauvegarder le dynamisme rural, c’est bien lui, ayant déjà perdu la perception tandis que le regroupement des brigades de gendarmerie de Saint-Aigulin et de Montguyon s’est effectué… sur Montguyon. Que la poste réaménagée puisse accueillir une nouvelle prestation est un bon point qui s’inscrit, comme l’a souligné Evelyne Enjalbert-Melet
« dans la volonté de fournir un modèle innovant ».
|
Allocutions et verre de l'amitié |
Ces Maisons sont à votre disposition. N’hésitez pas à en pousser la porte. Non seulement le meilleur accueil vous sera réservé, mais vous serez guidé et des réponses seront apportées à vos préoccupations. Une façon de rompre la glace avec des interlocuteurs qui peuvent sembler lointains, mais ne le sont pas en réalité !
•
A noter sur vos tablettes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire