Pages

lundi 30 octobre 2017

43 millions d'euros pour la rénovation énergétique : l'accord ambitieux de la BEI, la Région Nouvelle-Aquitaine et ARTÉÉ

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), et Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil régional et présidente de l'Agence régionale pour les Travaux d'Economie d'Energie (ARTÉÉ), signeront un contrat de financement en faveur de la rénovation énergétique de l'habitat privé lundi 6 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux.


La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité pour la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne. Depuis sa création en 2015, ARTÉÉ sensibilise et accompagne les propriétaires privés de la Nouvelle-Aquitaine dans leur projet de rénovation, en proposant un audit énergétique et un suivi technique et financier complet, de la conception à la réalisation de travaux. Pour rappel, le bâtiment est le premier secteur consommateur d'énergie avec 40% du total des consommations finales régionales.

Le tiers financement : dernier maillon pour accélérer la rénovation 

L'accompagnement proposé par ARTÉÉ vise la rénovation globale performante, avec des scénarii de réduction des factures de 40% minimum. Une ambition technique qui devait absolument être corrélée à un instrument financier adapté : le tiers financement.
Pour cela, ARTÉÉ entend compléter cet accompagnement technique par une solution de financement qui puisse palier l'inadéquation partielle de l'offre bancaire et devenir ainsi tiers-financeur. L'action en faveur du climat, priorité absolue de la BEI en France L'action climatique est une grande priorité de la Banque de l'Union européenne, notamment dans le cadre du Plan Juncker.
Dans le domaine de la Transition Energétique, cela s'est concrétisé par le soutien à des projets de plus petite taille qui grâce à la garantie européenne et à la notation triple A de la BEI peuvent bénéficier d'un financement innovant, attractif et adapté au projet.
La BEI a ainsi adopté en 2015 un programme de 400 M€ pour les travaux de rénovation énergétique des logements privés, individuels et collectifs, financés par des Sociétés de Tiers Financement (STF). L'opération ARTÉÉ est la troisième opération financée dans ce cadre après la SEM Energies Posit'if en Ile-de-France, et la Régie SPEE en Picardie.
En soutenant la Région Nouvelle-Aquitaine, la BEI souhaite combler les besoins massifs d'investissement dans ce secteur et ainsi accélérer la rénovation thermique des logements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire