Pages

vendredi 22 septembre 2017

Sentiers des arts à Mornac, un vrai bouillon de culture !

Quiconque veut faire une soupe, primitive ou automnale, trouvera un poireau céleste dans les marais de Mornac. Cette œuvre de Roland Cros s'inscrit dans le nouveau Sentier des Arts inauguré l'autre vendredi.

Le tunnel du poireau céleste !
Suivez le guide ! Création de Philippe Bercet
Mis en scène l'an dernier en bordure d'estuaire, le Sentier des Arts est une heureuse initiative de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge et la Communauté de Communes de l’Estuaire qui se sont associées pour organiser un itinéraire artistique. L'objectif : le public est invité à porter un nouveau regard sur des sites exceptionnels et à s’immerger dans le monde du Land Art.

Igloo à la Tour de Beaumont (Saint Fort sur Gironde)
La première édition a rencontré un vrai succès, des œuvres étant installées au beau milieu de la nature, à découvrir à pied ou en vélo en toute sérénité dans des paysages magnifiques. Au programme 2016,  les ports de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, Mortagne-sur-Gironde et son cheminement vers l’estuaire ; la Tour de Beaumont à Saint-Fort-sur-Gironde et à proximité de Saint-Romain-sur-Gironde ; Port Maubert à Saint-Fort-sur-Gironde ; le Pôle nature de Vitrezay à Saint-Sorlin-de-Conac et le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux à Braud-et-Saint-Louis.
Cette année, les organisateurs vous donnent rendez-vous à Mornac, Chaillevette, la Tour de Beaumont, Port Maubert, Vitrezay et le Port des Callonges à Saint-Ciers sur Gironde jusqu'au 5 novembre. Soit 19 œuvres originales et éphémères créées in situ par 24 artistes.

Les élus et une partie des artistes réunis à Mornac
Trois soutiens : deux en Charente-Maritime, la Cara, la CDC de Haute Saintonge et en Gironde, la CDC de l'Estuaire
L'inauguration avait lieu à Mornac, un village hautement touristique situé entre Royan et l'Eguille, en présence de Jean-Pierre Tallieu, président de la Cara. Le responsable présenta les œuvres qui rivalisent toutes en originalité. Certaines sont d'ailleurs éclairées la nuit comme l'igloo à la Tour de Beaumont ou le poireau céleste. Claude Belot soutient cette initiative qui se parcourt par monts et par vaux. Des balades à faire en famille pour initier la jeune génération au message que délivrent ceux qu'animent la sensibilité et l'intelligence de la main ! « J'adore bâtir et je crois l'avoir montré en Haute Saintonge, mais je n'ai jamais créé. J'admire le travail de ces hommes et de ces femmes qui inventent des formes et nous les font partager. Félicitations à eux. C'est la deuxième fois que la CDCHS participe et je suis honoré d'appartenir au jury. Nous soutenons ce que certains qualifieront d'inutile mais qui à nos yeux est indispensable, c'est à dire l'expression artistique ». 

Clin d'œil à la mythologie slave
Etranges personnages de Lika Guillemot et Ludovic de Valon

Les marais de Mornac
Des paysages sauvages à découvrir
Une tonne et le fameux poireau à l'horizon
Grand bouillon de culture !
Le poireau fait de lamelles de bois savamment agencées
Les racines !
Après les allocutions, quoi de mieux qu'un petit tour dans les marais de Mornac à la recherche des créations qui, semblables à des œufs de Pâques, sont cachées là où l'on s'y attend le moins.
Carte blanche au poireau céleste, une structure faite d'un minutieux assemblage de bois qui laisse passer la lumière. A l'intérieur, on se sent comme dans un vaisseau qui s'approche effectivement de la soupe primitive recherchée par son concepteur. Un vrai bouillon de culture ! Trois œuvres de cette série pataphysique ont déjà vu le jour dans des lieux différents, références à l'immensité du cosmos et à la familiarité des légumes. Après la patate cosmique, la carotte galactique, le navet sidéral, voici le poireau céleste ! A quand les petits pois de la Voie lactée qui pourraient se caractériser par des points de lumière ! A noter que notre poireau, qui dresse ses racines, s'éclaire dans la nuit !
A voir également dans le même périmètre, entre cabanes et miroirs d'eau, les œuvres de Christian Pichard, un père qui marche avec son enfant ; les étranges personnages de Lika Guillemot et Ludovic de Valon qui s'inspirent de la figure mythologique slave de Baba Yagas ; les jeux d'enfants de Pedro Marzorati (autant de flèches plantées dans le cœur de la nature !) ; l'arche conduisant vers l'infini de Valérie et Thierry Teneul et Le sel de la vie de Patrick Demazeau dit Made. Ces trois cônes symbolisent la récolte de l'or blanc qui fit la fortune de la région dans les siècles passés.

Création de Christian Pichard
Aux arts, citoyens ! Ces créatures filiformes en branchages peints en blanc ont été réalisées par Philippe Bercet pour la CARA. On les a vues à Barzan, Talmont, près de l'abbaye de Sablonceaux, à Vaux-sur-Mer, Mortagne et cette année, dans les anciens marais salants de l'estuaire de la Seudre.
Le marais est à lui seul une œuvre d 'art !
Les fameuses cabanes !
Jeux d'enfants de Pedro Marzorati



L'arche conduisant vers l'infini de Valérie et Thierry Teneul
Le sel de la vie
A voir absolument, grande bouffée d'oxygène, belle bouffée artistique : que demander de plus ? A noter : tous les circuits sont fléchés.

Le port de Mornac à marée basse
• Le maire de Jonzac a évoqué un partenariat qui pourrait s'établir avec la CARA quant à une liaison maritime allant de Royan à Bordeaux avec escale à Vitrezay. « C'est ça la proximité, nous sommes dans le même marigot ! » dit-il à Jean-Pierre Tallieu.

© Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire