Pages

lundi 4 septembre 2017

Paléosite de Saint Césaire : et on parlait de l'Homme de Florès...

Les Rencontres de Saint-Césaire font leur rentrée en proposant une conférence scientifique inédite ! Vendredi 22 Septembre à 19 h, conférence sur l'Homme de Florès par Antoine Balzeau, paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Pour clôturer cette soirée, la conférence sera suivie d’un apéritif et d’un repas convivial au restaurant La Broche à Pierrot du Paléosite, en compagnie du conférencier pour un moment de partage et de convivialité. Conférence gratuite sur réservation au 05.46.97.90.90 - Repas sur réservation 16€ / pers.


• L'Homme de Florès, ou Homo floresiensis, est le représentant d'une espèce disparue de l'ordre des primates de la famille des hominidés, d'une taille moyenne comprise entre 1 et 1,10 mètre et dont le squelette fossile a été découvert en 2003 dans une grotte de l'île indonésienne de Florès et annoncée en 2004 dans la revue Nature. L'espèce aurait existé de − 95 000 à − 60 000 ans. Cette date d'extinction contredit celle qui était précédemment supposée et qui faisait durer cette espèce jusqu'en −12 000. L'archéologue Mike Morwood et ses collègues ont soutenu, dans un premier temps, que cette nouvelle espèce d'hominidés au sein du genre Homo était contemporaine d'Homo sapiens sur l'île de Florès. Cette hypothèse a toutefois été réfutée par des travaux ultérieurs. Sa qualification d'espèce à part entière fait toutefois débat et son extinction aurait peut-être eu lieu il y a 50 000 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire