Pages

lundi 11 septembre 2017

Royan/Mortagne : la route du ROM trace son sillon !

Avec la participation de 22 voiliers, la Route du ROM, épreuve reliant Royan à Mortagne, a remporté un vrai succès samedi dernier sous un ciel tourmenté ! Un circuit de 20,3 miles nautiques.



Cette année, Jean-Pierre Duclos, nouveau président des « Régates de Royan » a souhaité réinscrire au calendrier des activités de son club la course Royan/Mortagne baptisée « Route du ROM ». Pour cette "renaissance", l’association mortagnaise AUPMG (Association des Usagers du Port de Mortagne sur Gironde), présidée par Michel Fougère, a prêté son concours à l’organisation de la réception des équipages.

La traversée (© Stéphane Cotier)
Le départ du port de Royan
L'arrivée à Mortagne
L'entrée dans le chenal avec un vol massif d'étourneaux (© Nicole Bertin)
Le port de Mortagne (© Nicole Bertin)
A partir de Royan, deux parcours étaient proposés sur le plan d’eau afin de permettre à toutes les catégories de navires de pouvoir s’affronter pendant environ trois heures entre 16 h et 19 h en ce 9 septembre. Réunissant 22 voiliers, ces épreuves ont remporté un réel succès.
A Mortagne, un pot d’accueil offert par les Chambres d’hôtes de La Rive, La Patte d’Oie ainsi que Bigmat Duclos - à base de rhum bien sûr - a été servi aux participants, éprouvés par trois heures d’une navigation rendue musclée par les conditions météo. Le repas, servi sous le tivoli au pied des falaises, avait été préparé par La Cabane. Le café et un rhum de Grande Champagne ont été offerts par l’AUPMG. De la bonne humeur avec 120 convives !


Les responsables dont Jean-Pierre Duclos et Michel Fougère

Le verre de l'amitié
Mortagne entend bien poursuivre cette route du ROM !
Les vainqueurs !
Le vainqueur de la plus longue distance est le bateau « Esparlica 3 », un XP38 avec sept équipiers à bord, Thierry de l’Aulnoit, Didier et Matthieu Vincent, Angélique (Gégé) Galvaing, Gilles Vergy et Bergot. Vainqueur du circuit de 15 miles nautiques, le bateau « Perle d’Ecume », un Flush Poker basé à Mortagne avec quatre équipiers à son bord, Stéphane et Julie Cotier, Hans Ducholet et Sandy. Tous les participants sont repartis avec des cadeaux offerts par de généreux sponsors (François Broine, la mairie de Mortagne-sur-Gironde, Bigmat, Intersport, Banque Populaire et Chambres d’Hôtes La Rive).

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, les vainqueurs des deux épreuves devant remettre leurs titres en jeu. Les responsables estiment que le port de Mortagne continuera longtemps à accueillir cette course tant les équipage ont apprécié de séjourner en ce lieu particulier. Pour preuve, il leur a été difficile, le lendemain matin à marée haute, de quitter cet endroit magique...

Mortagne à la nuit tombée (© Nicole Bertin)


Photos Stéphane Cotier et Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire