Pages

jeudi 14 septembre 2017

Pons : Le nouveau musée archéologique Louis Lassarade a ouvert ses portes non loin de l’Hôpital des Pèlerins

Situé dans le même corps de bâtiment que l’Office de Tourisme, le nouveau musée archéologique de Pons valorise les collections que les archéologues, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ont réuni depuis des décennies. Elles apportent un bel éclairage sur l’histoire de la région. A découvrir absolument ! 

Coupe mérovingienne
L'inauguration en présence de Daniel Laurent, Philippe Hélis, Jean-François Mauret, Mme Lassarade, sa petite-fille, Jean-Jacques Elie et Jacques Dassié
En ce samedi matin, le nouveau président, Jean-François Mauret, a le sourire. Qu’importe s’il pleut des cordes, le soleil brille sur le nouveau musée. Les membres de l’association archéologique pontoise peuvent en être fiers ! Comprenant plus d’une quinzaine de vitrines et de colonnes, sont exposés dans une vaste salle les objets qui font l’histoire de la ville et de sa région. L’histoire des hommes tout simplement. Silex, pierres taillées, poteries gauloises, gallo-romaines, coupes mérovingiennes, sceaux, fragments d’épée, chapiteaux, sculptures : tous ces témoignages suscitent une émotion et pour cause, ils ont appartenu aux générations qui nous ont précédés sur l’échiquier du temps. L’un de grands chercheurs de ce territoire a été Louis Lassarade qui a donné son nom au musée. Un passionné comme Pierre Senillou, Armand Favreau, Jean-Jacques Elie, la famille Mauret. Liste non exhaustive.

La découverte du nouveau musée samedi matin




Avant la rue du Pontils, les objets - appelés « mobilier » dans le jargon - ont d’abord été présentés au Donjon (difficile d’accès en raison des escaliers), puis à la chapelle Saint-Gilles, au fond du jardin public. Qu’ils se trouvent désormais dans le pôle touristique est judicieux puisque les personnes se rendant à l’Office de Tourisme pour y chercher des informations y ont directement accès. Un atout incontestable.

Au gré de l'exposition et des époques


Amphore romaine


Louis Lassarade à droite de la photo. Enseignant, correspondant de presse, historien, archéologue, personne ne l'a oublié !
Daniel Laurent : « Sans l’implication des bénévoles, nous n’aurions pas ce musée. Pourquoi les décourager ? »

Samedi, il y avait affluence pour l’inauguration. Beaucoup d’amis tels que Jacques Dassié (il a révélé, grâce à la photographie aérienne, l’ancienne cité de Novioregum à Barzan), Jacques Gaillard qui a conduit de nombreux chantiers de fouilles (dont les fours de Soubran), Eric Normand de la DRAC sans oublier Philippe Hélis, conseiller délégué à la culture, le conseil municipal, l’épouse de Louis Lassarade et ses enfants.
Daniel Laurent, sénateur maire, salua le travail de la SHAPR et félicita Jean-François Mauret qui n’a pas ménagé sa peine : « c’est toujours un plaisir pour nous de voir ces vieilles pierres valorisées ». L’équipe a trié, sélectionné, aménagé et étiqueté les pièces : en effet, il ne suffit pas de les présenter au public, encore faut-il apporter des explications. L’élu rendit également hommage aux responsables qui ont veillé aux destinées de la société : Louis Lassarade en particulier que l’on reconnaît sur une photo en pleine prospection avec son casque colonial !
Cité importante dans le passé, Pons possède de nombreux vestiges et comme à Saintes, il suffit de creuser le sous-sol pour trouver des éléments. Toutefois, en ce qui concerne les fouilles proprement dites, les choses ont changé et elles sont désormais encadrées par les organismes officiels. Fini la joyeuse époque où les structures locales "débroussaillaient" le terrain avant l’arrivée des spécialistes. Qu’on les ait écartées ne plaît pas forcément à l’élu qui le fit savoir haut et fort. « Sans l’implication des bénévoles, nous n’aurions pas ce musée. Ils font vivre les associations, pourquoi les décourager ? ». A titre informatif, Pons compte 70 associations.


Jean-Jacques Elie évoque des souvenirs aux côtés de MM. Laurent et Mauret
Jacques Dassié, prospecteur aérien, et Jean-François Mauret
Eric Normand de la Drac et Jacques Gaillard, historien
Jean-François Mauret remercia Daniel Laurent : « ça fait quatre ans qu’on travaille sur ce musée ». Depuis deux mois, il préside la SHARP créée en 1965. « Ici, nous avons un bel écrin... et il reste encore du stock » ! Ce que confirme Armand Favreau. Les publications éditées par la SHAPR sont révélatrices de l’importance des activités.
Jean-Jacques Elie, quant à lui, évoqua le bon vieux temps. Ainsi, sa rencontre avec le professeur Bernard Vandermeersch, paléoanthropologue spécialiste de l’homme de Neandertal qui a conduit les travaux de Saint-Césaire. « Nous étions partis à l’Université de Bordeaux montrer nos trouvailles enveloppées dans du papier journal. Dans un premier temps, tout le monde rigolait. Mais quand Bernard Vandermeersch a dit qu'elles étaient intéressantes, ses collaborateurs ont changé de tête ! ».

Lors du verre de l’amitié, les anecdotes circulaient bon train sur ces périodes où l’on ne se prenait pas la tête… tout en conservant le sérieux qui convenait à la protection du patrimoine. Pons a su valoriser ses ruelles médiévales, sa place du donjon et son magnifique Hôpital des Pèlerins. Le prochain chantier de fouilles devrait d’ailleurs se situer à proximité, le site n’ayant pas encore livré tous ses secrets.


• Musée ouvert aux mêmes horaires que l’Office de Tourisme du lundi au vendredi 9 h 30 12 h 30 à 13 h 30 17 h 30

• Pour les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre : de 10 h à 12 h 30 14 h et 17 h 30 samedi et dimanche.

Les sires de Pons vous saluent bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire