Pages

dimanche 24 septembre 2017

Mortagne : Issaka Gandema et Léo Niel exposent à l'atelier brocante de la Minoterie

L'union fait la force ! Le bronzier Issaka Gandema et le mosaïste Léo Niel exposent leurs œuvres à la Minoterie. Une bonne occasion de découvrir leur travail !


L'un vit au Gibeau dans le Sud Saintonge ; l'autre est né au Burkina Faso où sa famille travaille le bronze depuis des générations et où « les fils décident le plus souvent de prendre le métier de leur père ». Leurs œuvres sont exposées à Mortagne, à l'atelier brocante de la Minoterie jusqu'au 30 septembre.

Issaka Gandema, bronzier au Burkina Faso
Issaka Gandema a exposé pour la première fois à Cozes (dans le cadre du Festival Plein Sud) puis, son talent étant reconnu, en Belgique et bientôt en Suisse.
Pour Mortagne, il a choisi des pièces de petite taille tandis que les grandes structures, moins faciles à transporter, se trouvent dans son atelier à Kourou. Ses femmes ne passent pas inaperçues : longilignes, mouvantes, intemporelles. « Les Africaines sont belles, c'est pourquoi elles sont sources d'inspiration » dit-il. Il aime aussi sculpter les animaux comme les lions ou les gazelles. Dans un proche avenir, conscient de l'opportunité de présenter son travail hors de sa terre natale, il pourrait organiser une grande exposition de bronziers du Burkina en France : « certains sont remarquables et malheureusement, ils n'ont pas assez de contacts pour montrer ce qu'ils font. A nous de les aider ». A Mortagne pourquoi pas ? Marie Laplagne, responsable de la Minoterie, Dominique Branchut et Ann Sofie Stragier sont partantes ! Sur les tablettes également, des stages de fonderie.

Léo Niel, mosaïte sculpteur

A ses côtés, Léo Niel aime la mosaïque qu'il marie au bois. Chaque pièce est comme la perle d'un collier, elle raconte une histoire, un cheminement. S'il se dirige vers un design plus contemporain, il a un grand projet dans ses cartons : allier la mosaïque au bronze, « des matériaux dont l'histoire se perd dans la nuit des temps et qui m'émeuvent ». Les techniques d'Issaka Gandema l'inspirent. Sa première création est destinée à un restaurant de Strasbourg. A suivre avec impatience ! En attendant, si vous souhaitez le rencontrer, son atelier du Gibeau est ouvert au public.

Une belle complicité entre Issaka Gandema et Léo Niel

Un ami de la côté royannaise soutient l'action des deux artistes
• Exposition jusqu'au 30 septembre, lundi de 14 h à 19 h, mardi au dimanche de 10 h à 19 h, Atelier brocante de la Minoterie, port de Mortagne. Tél. 05 46 74 38 71

Ambiance assurée à l'Atelier Brocante de la Minoterie où se trouvent de nombreux antiquaires et brocanteurs
© Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire