Pages

lundi 4 septembre 2017

Café estuarien à Saint-Seurin d'Uzet : château de Didonne, phare aux lapins, table ronde sur Cordouan

Les Infos du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde


• Café estuarien : ça repart ! Début de la programmation de la saison 2017-2018, vendredi 15 septembre. Jean-Pierre Feugnet et Jean-Daniel Menanteau parleront de “Didonne, un château en rive du marais de Chenaumoine”. 

Le 20 octobre, Gaëlle Mangin lèvera le voile sur le “phare aux lapins de Suzac”. 

Le 17 novembre, Stéphane Gustave reviendra sur un espoir déçu : “Barzan plage, rêve et réalité”. 
Enfin, Guy Landry évoquera les “drôles de cagouilles sur les bords de Gironde” ; ce sera le 15 décembre. Rendez-vous à l’Auberge-musée du caviar et de l’esturgeon, à Saint-Seurin-d’Uzet à 18h, entrée gratuite

• Ports du Médoc
 

Jean-Marie Calbet organise une Journée découverte des ports du Médoc samedi 30 septembre. 
Le rendez-vous sera au port de Lamarque à 9 h 30. Nous irons à la découverte des ports de Beychevelle, Pauillac, Saint-Estèphe, La Maréchale, Saint-Christoly, By et Goulée.
 Nous ferons ensuite halte au phare de Richard pour partager le repas sorti du sac. La buvette sera ouverte pour l'occasion, et la visite du phare de Richard et de son musée seront également possibles pour ceux qui le souhaitent.
Ensuite, nous reprendrons la route pour visiter les ports de Saint-Vivien, Talais et Le Verdon (vieux port aux huîtres, Port-Médoc et Ports Bloc).
 Pour ceux qui le souhaiteraient, il sera également possible de visiter le musée du phare de Cordouan et des Phares et balises en fin de parcours.
 Inscription obligatoire (sortie limitée à 25 personnes).
 Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s'inscrire auprès du secrétariat du Conservatoire de l'estuaire : 05 57 42 80 96.
Possibilité de covoiturage. 
Participation : 5 euros ; gratuite pour les membres du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde et les enfants de moins de 12 ans. L’inscription sera validée à la réception du règlement.

• Balade insolite en Blayais-Bourgeais

Pour le samedi 14 octobre, Bernard Belair a concocté un parcours en Blayais-Bourgeais qui commencera par la visite de l'impressionnant musée de James Berneau, qui a consacré sa vie à collectionner un nombre considérable d'objets de la vie rurale... et estuarienne. Ensuite, on se dirige vers Gauriac pour visiter deux châteaux privés qui nous sont ouverts à titre exceptionnel : le château de Thau et le château Poyanne. La journée se terminera par la visite de l’église de Gauriac dont la restauration vient de s'achever.
 L'horaire et le lieu de rendez-vous seront précisés au moment de l'inscription.
 Renseignements et inscriptions (sortie limitée à 25 personnes) auprès de Bernard Belair : 07 86 09 36 09.
 Participation : 5 euros ; gratuite pour les membres du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde et les enfants de moins de 12 ans. L’inscription sera validée à la réception du règlement.

Table ronde sur Cordouan

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une table-ronde est organisée à l’initiative de l’Association pour la sauvegarde du phare de Cordouan vendredi 15 septembre à 18 h aux Archives départementales de la Gironde (72 cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux).
 Le thème : Cordouan, patrimoine universel.
 Les intervenants : Passcale Got, vice-présidente du Smidest, conseillère départementale ; Nicolas Faucherre, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévales ; Vincent Guigueno, conservateur en chef du Patrimoine, Musée national de la marine ; Jacques Manchard, conseiller auprès de l’Association internationale de signalisation maritime.

Information communiquée par le Conseil départemental de la Gironde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire