Pages

samedi 5 août 2017

L'ensemble Le Damier en concert lundi à Jonzac

Musique baroque lundi 7 Août à 20 h 30 au théâtre du Château de Jonzac


L'ensemble Le Damier est un trio composé de musiciens professionnels qui se sont rencontrés à Genève, et qui se sont spécialisés dans le jeu des instruments historiques au département de musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève. 

Lundi au théâtre de Jonzac, Johanne Favre-Engel, traverso, Nicolas Mary, basson et Daniel de Morais, théorbe interprèteront « Avec Privilège du Roy ».


Le programme se propose de visiter les œuvres de quelques-uns des compositeurs français ayant exercé sous le règne de Louis XIV : musiciens de la Chapelle Royale (Couperin, Montéclair), musiciens ordinaires de La Chambre du Roy (Philidor, Forqueray, De Visée, Hotteterre) ou rattachés à la famille royale (Corrette).
Tous ont obtenu le privilège d'éditer leurs propres œuvres.

 Un très beau moment musical qui vous transportera dans l'univers du XVIIème siècle avant la visite nocturne de Jonzac. 

Entrée gratuite

. Rens. Office de Tourisme 05 46 48 49 29


L' ensemble le Damier

Jeu de dames ou jeu d'échecs, jeu d'esprit, jeu de tactique ou symbole d'amour courtois, composé à parts égales de carreaux blancs et de carreaux noirs, le damier symbolise les parts d'ombre et de lumière, de vie et de mort, qui sont dans le monde mais aussi en chacun de nous ; l'initiation qui se vit sur ce damier est bien un jeu, celui universel de la vie.

 Ensemble à géométrie variable, ayant pris pour emblème la mosaïque noire et blanche, le Damier s'attache à revisiter la musique française du Siècle d'or. 

Pour l'anecdote, Johanne Favre-Engel a débuté enfant la musique à l'Ecole de Musique de Jonzac avant de devenir flûtiste professionnelle après ses études au Conservatoire Supérieur de Paris.

Johanne Favre-Engel, traverso
 : Attirée très jeune par la scène, elle commence son apprentissage artistique par la danse classique; c'est par le biais du corps et du mouvement qu'elle découvre ainsi la musique ; enthousiasmée alors par tout ce qui touche au spectacle, elle complète rapidement son parcours artistique par la pratique du théâtre ; elle étudie la flûte et le piccolo auprès de Georges Alirol et de Pierre Dumail,et est diplômée des Conservatoires Nationaux de Paris et de Bordeaux. Flûte solo de l'Orchestre Philharmonique du Maroc et directrice artistique du Quatuor Eolia, son activité se partage entre l'orchestre symphonique, la musique de chambre, le théâtre musical et l'enseignement. Estimant que chaque période demande un jeu historiquement éclairé pour dégager, par delà les époques, une continuité et une démarche permettant une interprétation renouvelée, elle s'oriente dans la pratique des instruments historiques auprès de Serge Saitta.



Nicolas Mary, basson : 
Après s'être formé au basson moderne (avec entre autres Pierre Cathelain et Afonso Venturieri ), il choisit de s'orienter vers la pratique des instruments historiques avec Lorenzo Alpert, afin d'ouvrir sa pratique instrumentale et obtenir ainsi une approche étendue du basson.
 Sensible aux multiples possibilités de son instrument, il s'intéresse, outre le répertoire ancien, aux musiques contemporaines, d'improvisation (libre, jazz), traditionnelles, ou encore électroniques (en amplifiant le basson), toujours avec le désir d'élargir le répertoire de son instrument.



Daniel de Morais, théorbe : 
Né au Brésil, Daniel de Morais commencé très jeune ses études musicales, menant une brillante carrière en tant que guitariste classique. Il entreprend ensuite l'apprentissage des instruments de la famille du luth, en se produisant en tant que théorbiste dans les plus importants festivals de musique ancienne du Brésil sous la direction de Nicolau de Figueiredo. Il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles et se produit sous la direction de Leonardo Muzzi, Gabriel Garrido, Serge Saitta, Lorenzo Alpert, Blaise Plumetaz et Alfonso Fedi. Daniel est cofondateur de l'ensemble Mnemusik, spécialisé dans l'interprétation de la musique du XVIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire