Pages

lundi 21 août 2017

Jonzac : Nol, président d'Humour et Vigne, poursuit l'aventure chinoise

Cet été, le partenariat entre l'artiste Nol, président de l'association jonzacaise Humour & Vigne et Liuyi Wang, secrétaire général de la CMIA (Culturel and Multimedia International Association) a pris un nouvel élan.
La 2ème édition du "Libo International Children Animation & Comics Festival 2017" (ICACF) du18 au 26 juillet 2017 a réuni une quarantaine d'artistes et experts de Chine, Corée du Sud, Taïwan, Australie, Iran, Égypte, Afrique du Sud, États-Unis, Mexique, Brésil, Colombie, Russie,  Estonie, Bulgarie, Espagne, Italie et France pour des échanges et coopérations autour du dessin et du dessin animé en lien avec l'enfance.


Comme lors les années précédentes les invités ont été enchantés par la qualité de l’accueil de leurs hôtes et le grand dévouement de l’équipe d’organisation, assistée par de nombreux jeunes bénévoles, pour rendre leur séjour le plus agréable possible. Cela leur a permis de coopérer aux différents projets culturelles et pédagogiques dans d'excellentes conditions et de faire des rencontres très intéressantes avec les partenaires et artistes locaux.

Dans le cadre du Festival, présidé par Liuyi Wang en collaboration avec l’administration locale, ils ont participé au Jury pour le concours de film d’animation et de dessin, aux forums et séminaires, aux ateliers de peinture pour enfants, aux séances de caricatures et dédicaces et à l’inauguration officielle sur la grande place publique de la ville de Libo. Par rapport à l'année dernière, ils ont pu se réjouir d'un notable progrès dans l'organisation et la communication de l'événement ainsi qu'une meilleure exposition des oeuvres dans les locaux nouvellement reconstruits à l'ancienne selon les codes de l'architecture traditionnelle chinoise.


Le jury du concours de dessin au festival de Libo International Children Animation 
and Comics Festival 2017
L'annonce des résultats
Inauguration sur la place publique
Ateliers d'enfants
Ils ont également été invités à découvrir davantage les richesses du patrimoine culturel de la région comme les arts et les traditions de diverses minorités ethniques, la grande variété des paysages et spécialités gastronomiques. Dans un ancien village du peuple Baiko Yao, par exemple, ils ont assisté à un spectacle de danses folkloriques et, lors de la visite au Parc naturel de Zhangjiang, surnommé le "joyau vert", inscrit depuis 2007 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco, ils ont pu admirer la beauté des paysages aquatiques. De tout évidence, le comté de Libo, situé dans le sud de la province de Guizhou, a particulièrement réussi à sauvegarder et mettre en valeur ses sites historiques et naturels, au profit des touristes en nombre croissant.

Visite au Parc naturel de Zhangjiang

Sur la route de retour à Guiyang, capitale de la province de Guizhou, le groupe a été chaleureusement accueilli pour déguster un repas végan chez des moines bouddhistes dans un monastère authentique nommé : "Temple du nid de Phénix". Accompagné par le moine Tong Zhi, maître du lieu, une visite guidée a permis d'apprécier non seulement la splendeur du site et les délicates attentions offertes, comme du thé blanc de plus de 8 ans et de délicieuses pâtisseries faites maison, mais aussi les bienfaits d'une courte séance de méditation. Sans doute inspirés par la joyeuse sérénité ambiante, les artistes ont saisi l'opportunité de donner libre court à leur créativité en réalisant en direct plusieurs oeuvres dédiées à leurs hôtes.
Le monastère bouddhiste "Temple du nid de Phénix"


Pour faire le portrait du maître...
Au programme du lendemain, une visite à Zhenshyan, un ancien village Han avec un spectacle de danses guerrières et l'après-midi, une promenade vers les chutes de Huangguoshu  par l'immense escalator de la plus grande cascade de l'Asie (hauteur env. 70 m et largeur env.100 m.)
Une fois la plupart des invités repartie, le 26 juillet, la dizaine restante a pu assister à l'inauguration de l'exposition consacrée au philosophe Wang Yangming dans l'Académie de Confucius de Guiyang, une des plus importantes de Chine. La manifestation faisait suite à un concours international dédié à la "Caricature du Philosophe Wang Yangming ; la Chine ancienne aux yeux des artistes".

  Découverte de Zhenshyan

La plus grande cascade de l'Asie !


A la grande surprise de Nol, sa seule contribution parmi les 2500 entrées, avait été récompensée par la médaille de bronze. Aussi Mr Wang lui avait demandé de préparer pour un forum de l'Académie de Confucius, un court exposé en anglais titré : "Mon regard sur la Chine".   


Au cours des trois jours suivants Nol et Marilena Nardi, dessinatrice italienne, ont profité de leur séjour pour une intervention amicale dans une école maternelle à Guiyang et des balades à travers quelques villes anciennes de la région comme Qingyan, Kaili-Zhenyuan, et le quartier de la Tour de Jiaxiu à Guiyang.


Ecole maternelle à Guiyang

Et pour terminer ce compte-rendu, après le départ de Marilena, le 30 juillet, Nol avait été sollicité pour animer des ateliers auprès d'enfants à Pékin. Les responsables du projet ont finalement dû le reporter à l'année prochaine et il a donc saisi l'occasion de découvrir davantage de sites de la capitale, comme le fameux Palais d'été, le site du plus ancien temple bouddhiste de la ville : Tanzhe, le Temple du Ciel, la Cité interdite avec la place Tiananmen, le musée National d'Art de Chine, l'Opéra, le marché au Puces, le quartier les ateliers d’ébénisterie et le Musée d'art d''aujourd'hui.

Opéra de Pékin
Le marché aux puces
Today Art Museum
 L'année prochaine, les efforts pour établir un partenariat à long terme seront poursuivis afin de promouvoir d'autres échanges culturels franco-chinois.
Concrètement, cela concerne l'organisation ou la participation aux expositions internationales, concours de dessin,  ateliers d'art, interventions dans les écoles, oeuvres collectives, forums, conférences et spectacles.

Quoi qu'il en soit, ce type de projets peut offrir localement de bons atouts pour la mise en valeur du patrimoine culturel et le développement du tourisme.


• Suite du programme des expositions et manifestations en 2017

- le 16 septembre : Atelier de dessin - Archives Départementales - site de Jonzac (17)


- du 19 au 24 septembre : 6e Festival international du dessin de presse de la caricature et de la satire de l'Estaque (Marseille) (13)


- du 29 septembre au 8 octobre : 36e Salon international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de St-Just le Martel (Limoges) (87)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire