Pages

mardi 15 août 2017

Carrelets illuminés à la nuit tombée : échappée belle à Port Maran

C'est reparti pour une nouvelle saison d'escales poétiques, ludiques et insolites au bord de l'eau. L'association Territoires Imaginaires revient cette année encore sublimer l'estuaire de la Gironde pour révéler sa beauté et la magie de ses gardiens mystérieux : les carrelets.


En ce dimanche 13 août, les Territoires imaginaires de Christophe Guiho ont posé leurs projecteurs et leurs bandes sonores sur les falaises de Port Maran à Arces-sur-Gironde, à l’initiative du conseil municipal et du comité des fêtes. Pour une première, ce fut un coup de maître puisque tous les ingrédients de la réussite étaient réunis, l'organisation sans faille des bénévoles et des élus, le temps et sa douce fraîcheur estivale ainsi qu'une affluence nombreuse, voisins des lieux, vacanciers et amateurs photographes venus en famille et en curieux.




Chacun est tombé sous le charme de ces ombres et lumières et leurs reflets, donnant aux structures juchées sur leurs hauts pieds des airs de théâtre. Ouvrez le rideau ! La falaise de Port Maran s'est transformée, l'espace d'une soirée, en un lieu féérique et enchanteur, les drôles de cabanes révélant la part mystérieuse de leur identité. Car qu’est-ce que l'ombre d'un carrelet ? sinon un carrelet ... et autre chose. Et c'est précisément dans cette autre chose que réside l’inconnu… que chaque « observateur » a recherché avec le bonheur d’être entré sur une scène animée de mille feux subtils. Spectacle accompagné du feu d’artifice de Talmont. Que demander de plus !



• ITINERANCE ATLANTIQUE
La nuit des carrelets au port des Callonges mardi 15 août de 14 h à minuit
La nuit des carrelets au phare du Richard, Jau-Dignac et Loirac jeudi 17 de 19 h à minuit
Carrelets en lumière, Fouras, plage sud du samedi 19 au lundi 21 de la tombée de la nuit à 1 h. 
La nuit des carrelets, Port des Barques mercredi 23 août de 18 h 30 à minuit


 REPORTAGE/PHOTOS MICHEL BERTRAND

• Mise en lumière des paysages et du patrimoine par des instants insolites

Christophe Guiho, directeur de l’association Territoires imaginaires : « Territoires imaginaires est né de ma passion pour les paysages au bord de l’eau, pour les événements culturels en lien avec les territoires, pour les projets artistiques partagés avec les habitants, et de mes expériences passées à développer des projets avec les collectivités, institutions et partenaires privés. Depuis la première Nuit des Pêcheries au Carrelet à Pornic en 2013, l’association n’a qu’une envie : porter ses actions au coeur des territoires, pour en faire rejaillir leur beauté naturelle, grâce à des propositions artistiques poétiques, insolites et harmonieuses »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire