Pages

lundi 21 août 2017

Barzan : Découvrez les plantes médicinales du jardin du Fâ

Le site gallo-romain du Fâ, à Barzan, possède un jardin de plantes médicinales. Quelles étaient leurs propriétés et symboliques dans l’Antiquité ? Voici quelques explications

  
ABSINTHE (Artemisia absinthium) Plante vivace, aromatique, médicinale. Dédiée à Artemis (chez les Grecs) ou à Diane (chez les Romains). Artemisia signifie intégrité et par extension, « bonne santé ». Elle est diurétique et soulage les maux d’estomac.

ACHE (Apium graveolens)
Plante vivace, aromatique, médicinale, ancêtre du céleri. Elle fortifie le corps, ouvre l’appétit et favorise la digestion. Pline la considère comme salutaire en temps de peste.

ACHILLÉE MILLEFEUILLE (Achillea millefolium)
Plante vivace, sauvage, médicinale, tinctoriale. Pline la conseille pour guérir les blessures faites par le fer. Selon la légende, Achille l’aurait utilisée pour soigner ses compagnons durant la guerre de Troie.

ACANTHE (Acanthus nobilis)

Plante vivace, décorative. Dans l’architecture antique, elle est représentée sur les chapiteaux corinthiens. Elle évoque la victoire sur les épreuves, symbolisées par les piquants de la plante.


• AIL (Allium sativum)

Plante potagère, aromatique, médicinale. Les anciens la considéraient comme une panacée. Selon Pline, elle guérit des morsures de chien. D’après Hippocrate, c’est un remède contre l’asthme.

• ANETH (Anethum graveolens)
Plante aromatique cultivée pour son parfum.

• ARTICHAUT (Cynara scolymus)
Plante vivace, potagère, tinctoriale, médicinale. Elle était employée en cuisine mais Columelle en cite également les usages thérapeutiques. Elle était utilisée notamment contre l’ictère.


• ARUM (Arum maculatum)

Plante vivace, décorative, médicinale. On la conseillait contre les affections respiratoires. Elle est violemment purgative.

• ASPERGE (Asparagus officinalis)
Plante vivace, potagère, médicinale. L’Antiquité ne connaissait que l’as- perge sauvage verte. Elle était réputée soigner les affections du foie.

• AUNÉE OU INULA
(Inula helenium)
Plante vivace, tinctoriale, médicinale. Elle était utilisée contre les affections des voies urinaires et respiratoires.

BASILIC (Ocimum basilicum)

Plante annuelle, aromatique, médicinale. Pline la recommande contre l’épilepsie et Dioscoride contre la douleur des piqures de scorpions. Fré- quente dans les jardins romains, elle était considérée comme une plante royale.

BETTE (Beta vulgaris)

Plante potagère. Elle était cultivée comme légume dès l’Antiquité.

BLEUET (Centaurea cyanus)

Plante annuelle, médicinale. C’est une centaurée dédiée au centaure Chiron, mentor d’Achille et connaisseur des plantes médicinales. Elle était prescrite en cas d’irritation des yeux et des paupières.

BOURRACHE (Borago officinalis)
Plante annuelle, aromatique, introduite en Europe par les Romains. Elle était associée au courage.

BUIS (Buxus sempervirens)
Arbuste décoratif à feuillage persistant. Il est utilisé dès l’époque romaine dans l’art topiaire qui consiste à tailler les arbres en leur donnant une forme géométrique.



CAMOMILLE ROMAINE
(Anthemis nobilis)
Plante vivace, médicinale. Elle remédiait aux problèmes de digestion et aux maux de tête.

CAMOMILLE DES TEINTURIERS (Anthemis tinctoria)
Plante vivace, tinctoriale, médicinale. Elle était utilisée dans l’Antiquité comme teinture jaune.

CARDÈRE (Dipsacus fullonum)
Plante bisannuelle, médicinale. D’après Pline, le suc de la racine est purgatif dans l’épilepsie. Elle était utilisée pour carder (peigner) la laine ou le lin d’où son nom « d’épine à foulon ». Elle doit son nom savant, qui vient du grec « dipsacos », avoir soif, à sa capacité à retenir l’eau de pluie à la base de ses feuilles.

CAROTTE (Daucus carota)

Plante bisannuelle, potagère, médicinale. C’était un légume très apprécié des Gaulois et des Romains. Diurétique, elle servait également à soigner le foie.

CARTHAME (Carthamus tinctorius)
Plante vivace, tinctoriale, médicinale. Ses fleurs jaune orangé fournissaient un colorant jaune. On tirait une huile de la graine. Selon Pline, elle protégeait contre les piqûres d’animaux venimeux.

CENTAUREE (Centauriumerythraea)
Plante bisannuelle, médicinale. Elle était l’antidote préféré des druides, contre les piqûres de serpents et de scorpions. On lui reconnaissait également des propriétés fébrifuges. Elle doit son nom au centaure Chiron, mentor d’Achille, qui l’utilisait pour soigner les blessures.

CHICOREE (Cichorium intybus)
Plante annuelle, bisannuelle ou vivace, potagère, médicinale. Dioscoride la recommandait pour l’estomac. Pline précise qu’elle calme les maux de tête, du foie et de la vessie. Elle avait également des vertus magiques, attirant les faveurs sur ceux qui s’enduisaient du suc de la plante.

LAURIER ROSE (Nerium oleander)
Petit arbre décoratif. Toute la plante est très toxique.

CERISIER (acide griottier, Prunus cerasus)

 Arbre à feuilles caduques, médicinal. Il a été importé d’Asie occidentale à Rome par le général romain Lucullus. Fleurs et fruits étaient préparés notamment en jus et les queues de cerises étaient connues pour leurs propriétés diurétiques.

CHÉLIDOINE (Chelidonium majus)
Plante vivace, médicinale. On lui accordait dans l’Antiquité des vertus dans les soins oculaires. La légende voulait que l’hirondelle frotte les yeux de ses petits du suc de la plante pour leur redonner la vue.

CHOU (Brassica oleracea)

Plante bisannuelle, potagère, médicinale. Caton le Censeur lui attribuait de nombreuses vertus. Elle soulageait notamment les maux d’estomac et cicatrisait les plaies.

CIBOULETTE (Allium schoenoprasum)
Plante vivace, aromatique.

COQUELICOT (Papaver rhoeas)
Plante annuelle, médicinale. Elle a des propriétés sédatives. Dans la mythologie, elle est associée à Perséphone ou Proserpine (pour les Romains), déesse liée à la végétation.

COQUELOURDE (Lychnis coronaria)
Plante vivace, décorative, médicinale. Elle soignait les blessures d’animaux et notamment les morsures de serpents et de scorpions. Les feuilles séchées servaient de mèches de lampes à huile.

FENOUIL (Foeniculum vulgare)
Plante vivace, potagère, médicinale. Les gladiateurs en consommaient avant les combats pour ses vertus fortifiantes.

Visite au jardin avec Stéphane Gustave (2016)
FÈVE (Vicia faba)

Plante annuelle, potagère, médicinale. Dans l’Antiquité, elle servait à désigner les rois élus, coutume que l’on retrouve lorsque l’on « tire les rois » à l’Épiphanie. Elle était liée également au culte des morts dont elle était censée contenir les âmes.

FRAISE DES BOIS (Fragaria vesca)
Plante vivace, potagère. Les Romains la connaissaient sauvage et appréciaient sa saveur délicate.

GARANCE (Rubia tinctoria)
Plante vivace, tinctoriale, médicinale. Sa racine, hachée ou broyée, était un puissant colorant rouge. Elle avait également des propriétés diurétiques.

• GENÊT DES TEINTURIERS (Genista tinctoria)

Arbuste textile, tinctorial. Pline mentionne son utilisation pour réaliser des filets de pêche et Columelle conseille ses fibres pour lier la vigne.

• GIROFLÉE (Cheiranthus cheiri)
Plante vivace ou bisannuelle, décorative. « Les plus estimées sont les jaunes » écrit Pline.

• HELIANTHUS (Hélianthus)
Plante annuelle, tinctoriale. Ses fleurs jaunes sont utilisables en teinture.

• HOUBLON (Humulus lupulus)
Plante grimpante, tinctoriale, médicinale. Pline la signale comme un légume ressemblant à l’asperge. Elle ne semble pas avoir été utilisée à l’époque romaine dans la fabrication de la bière.

• IRIS (Iris germanica)

Plante vivace, décorative, médicinale. Dans l’Antiquité, elle apaisait la toux, soignait les maladies du foie et procurait le sommeil. Dans la Grèce antique, Iris, messagère des dieux, voyageait sur l’arc-en- ciel, dont les couleurs rappellent celles de certains iris.

JACINTHE (Hyacinthus)

Plante vivace, décorative. Selon la légende, Zéphir, le vent d’ouest, amoureux de Hyacinthe, prince de Sparte, était jaloux d’Apollon. Déviant de son souffle un disque lancé par le dieu, il tua le jeune prince. De son sang, Apollon fit naître une fleur rouge.

JOUBARBE DES TOITS (Sempervivum tectorum)

Plante vivace. Dans l’Antiquité, on lui donnait le pouvoir d’éloigner la foudre, d’où son nom qui vient de « Jovis barba », « barbe de Jupiter ».

LAITUE (Lactuca sativa)

Plante bisannuelle, potagère, médicinale. On lui reconnaissait des vertus calmantes. Héra aurait enfanté Hébé sans douleur après en avoir mangé.

LAURIER NOBLE (Laurus nobilis)
Arbre à feuillage persistant, médicinal. Selon la légende, une jeune fille fut transformée en laurier pour échapper aux avances d’Apollon qui en fit alors son arbre préféré. Le laurier couronnait les généraux vainqueurs. Il était censé protéger de la peste.

• LAVANDE (Lavandulastoechas)
Plante vivace, aromatique, médici- nale. Appréciée pour son parfum, elle était utilisée contre les douleurs des hanches, de la colonne vertébrale et de la poitrine.

• LENTILLE (Lens culinaris)

Plante annuelle, potagère. Elle est cultivée depuis la plus haute Antiquité.

• LIERRE (Hedera helix)

Plante vivace, médicinale. Elle était dédiée à Bacchus qui, enfant, au- rait été camouflé par des nymphes dans des feuilles de lierre. Pour les Romains, elle préservait de l’ivresse. Elle était déjà utilisée dans l’Antiquité contre la cellulite.

• LIN (Linum)

Plante annuelle, textile, médicinale, tinctoriale. Ses fibres étaient utilisées pour les vêtements, filets de pêche, voiles des navires, mèches de lampe. Elle soulageait les oreillons, les angines, les bronchites et Pline précise également que la graine s’emploie pour effacer les défauts du visage chez les femmes.

MAUVE (Malva sylvestris)

Plante vivace, médicinale. Elle était consommée en salade dans l’Antiquité. Pline la recommandait contre la toux. Sa racine était efficace pour soulager les maux de dents.


  
MENTHE (Mentha sp)

Plante vivace, aromatique, médicinale. Elle était stimulante, bonne pour la digestion et contre la fièvre. Selon la légende, Hadès, dieu des enfers, aurait métamorphosé la nymphe Menthé (ou Minthé) en une plante odorante.

MILLEPERTUIS (Hypericum perforatum)
Plante vivace, décorative, tinctoriale, médicinale. Sa sève tache de rouge. A l’époque gallo- romaine, elle était considérée comme bénie (née du sang de la décapitation de St-Jean) son odeur suffisant à chasser les mauvais esprits, d’où son surnom de
« chasse diable ». Elle avait également des propriétés cicatrisantes et servait à purifier le corps.

• NARCISSE (Narcissus)

Plante vivace, décorative, médicinale. Le bulbe de narcisse est toxique et provoque des vomissements. La légende raconte que Narcisse, amoureux de son reflet dans l’eau, mourut de ne pouvoir l’atteindre.

• NIGELLE DE DAMAS  (Nigella damascena)
Plante annuelle aromatique, médicinale. Elle est aussi piquante que le poivre, selon Ausone. Caton la conseille pour les morsures de serpent.

  
• NOYER (Juglans regia)

Arbre à feuilles caduques, tinctorial, médicinal. Les fruits étaient consommés crus ou confits. L’huile de noix était réputée. Les feuilles stimulaient le foie et la circulation. Le brou servait à teindre la laine.
 La princesse Carya, transformée en noyer par Dyonisos après sa mort, a donné son nom aux Caryatides, colonnes sculptées en forme de femme dans du bois de noyer. 


• OIGNON (Allium cepa)

Plante vivace, potagère, médicinale, tinctoriale. Elle était utilisée contre l’infection. Dioscoride et Floridus la recommandent notamment pour les écorchures causées par les chaussures.

ORIGAN (Origanum vulgare)
Plante vivace, aromatique, tinctoriale, médicinale. Dans l’Antiquité, elle stimulait l’appétit et soulageait les brûlures d’estomac.

ORTIE (grande) (Urtica dioica)
Plante vivace, potagère, textile, tinctoriale, médicinale. Elle était bienfaisante pour la toux et le rhume. On l’utilisait en fibre comme le lin ou le chanvre.

OSEILLE (Rumex acetosa)

Plante vivace potagère, médicinale. Elle a des vertus digestives.

OSIER (Salix sp.)

Plusieurs variétés de saules donnent des pousses utilisées en vannerie. Columelle distingue trois espèces, le saule grec (jaune), le saule gaulois (pourpre et très fin), le saule d’Amérie (rouge). Les tiges servent également à attacher la vigne.

• PANAIS (Pastinaca sativa)

Plante bisannuelle, potagère, médicinale. Pline précise que les cerfs, en en mangeant, résistent aux morsures de serpents. La plante était également considérée comme diurétique, soulageant les déchirures et dissipant les coliques.

• PASTEL (Isatis tinctoria)
Plante bisannuelle, médicinale, tinctoriale. Ses feuilles fournissent un colorant bleu, utilisé par les teinturiers. César rapporte que les Bretons (de Grande-Bretagne) se teignent avec du pastel, ce qui leur donne une couleur azurée qui
« ajoute [...] à l’horreur de leur aspect ». Pline évoque également ses vertus pour arrêter le sang, guérir les tumeurs, les ulcères.

• PENSEE (Viola tricolor)
Plante vivace, médicinale. Elle avait des vertus dépuratives (qui purgent l’organisme).

• PERSIL (Petroselinum crispum)
Plante annuelle, potagère, médicinale. Elle était diurétique et utilisée pour arrêter les vomissements selon Floridus. Les gladiateurs en consommaient avant le combat. Une couronne de persil protégeait les Romains contre l’ivresse.

PHYSALIS (Physalis alkekengi)
Plante annuelle ou vivace, décorative, médicinale. Le réceptacle qui protège les graines rappelle la forme de la vessie et elle fut utilisée pour en soigner les maux.

PIVOINE (Paeonia officinalis)
Plante vivace, décorative, médicinale. Elle a des qualités antispasmodiques. Hippocrate l’utilisait dans les affections nerveuses ayant leur siège dans l’utérus.

PLANTAIN LANCÉOLÉ (Plantago lanceolata)

Plante vivace, sauvage, médicinale. Les Gaulois la consommaient en salade. Pline la recommandait pour cicatriser les plaies.

POIS (Pisum sativum)

Plante annuelle, potagère, médicinale. C’était un aliment de base dans l’Antiquité. La farine de pois cassés était utilisée pour confectionner des cataplasmes contre la douleur.

POIS CHICHE (Cicer arietinum)
Plante annuelle, potagère, médicinale. Dans l’Antiquité, elle était consommée en soupe, en purée et en apéritif. Cicéron était surnommé « pois chiche », peut- être à cause d’une verrue sur le visage.

POIREAU (Allium porrum)

Plante bisannuelle, potagère, médicinale. Elle avait des propriétés contre les saignements de nez, la toux, les maux de tête. Selon Pline, Néron en consommait à l’huile pour sa voix chaque mois à jour fixe.

POTENTILLE RAMPANTE (Potentilla reptans)
Plante vivace, médicinale. Elle avait de fortes vertus médicinales (son nom vient de potens, puissant). Pline précise qu’elle servait à purifier les maisons.
POURPIER (Portulaca oleracea) Plante annuelle, potagère, médicinale. Les Romains l’utilisaient comme vermifuge, pour soigner les maux de tête et d’estomac.

ROMARIN (Rosmarinus officinalis)
Arbuste aromatique, médicinal. Il était utilisé en art topiaire (taille géométrique des arbres), servait à aromatiser le vin et on en brûlait des rameaux lors des épidémies de peste. Enfin, il était réputé pour soigner la rate.

RUE (Ruta graveolens)

Plante vivace, potagère, médicinale. Les Romains utilisaient les baies dans leur cuisine. Le qualificatif graveolens signifie « qui sent
fort ». Elle est considérée comme toxique à forte dose.

SAPONAIRE (Saponaria officinalis)
Plante vivace, médicinale. Sa racine renferme de la saponine, une sorte de savon naturel. Pline la recommande pour laver la laine et Columelle pour laver les brebis avant la tonte.

SAUGE OFFICINALE (Salvia officinalis)
Plante vivace, aromatique, médicinale. Son nom latin signifie plante qui sauve. Elle est considérée comme une panacée et les Romains la recommandaient particulièrement contre la fièvre et le mal de foie.

SEDUM (Sedum telephium)

Plante grasse vivace, médicinale. Réputée pour hâter la cicatrisation, c’est aussi une plante que l’on trouvait dans les potagers. 


SERPOLET (Thymus serpyllum)
Plante vivace, potagère, médicinale. Dans l’Antiquité, on croyait que la plante provoquait les règles. 


SOUCI
(Calendula officinalis)
Plante annuelle, médicinale. Elle était connue pour ses vertus sudorifiques et dépuratives (qui purgent l’organisme). Son nom latin viendrait des calendes, premiers jours du mois dans le calendrier romain, la plante étant censée fleurir ce jour-là. 


SUREAU NOIR (Sambucus nigra)
Arbre à feuilles caduques, tinctorial, médicinal. Les grains étaient utilisés pour teindre les cheveux. D’après Pline, les baies purifiaient le corps. Les feuilles et les racines calmaient l’inflammation. Les bergers dans l’Antiquité coupaient la tige pour en faire un instrument.

TANAISIE (Tanacetum vulgare)
Plante vivace, médicinale, tinctoriale.
On lui reconnaissait notamment des propriétés fébrifuges (faisant tomber la fièvre). On peut utiliser la plante comme insecticide. Elle fournit un colorant de jaune vif à marron.

THYM (Thymus vulgaris)

Plante aromatique, médicinale. Apicius, fin gourmet, la recommande dans la sauce pour les truffes. Elle servait à purifier l’air des maisons. C’est notamment un excellent antiseptique.

VERVEINE (Verbena officinalis)
Plante vivace, médicinale. C’était l’une des plantes sacrées de la Gaule. Sous l’empire romain, les augures prenaient leurs auspices là où poussaient les verveines sacrées. Elle était utilisée contre l’épilepsie, la fièvre, l’angine, les contusions.

VIGNE (Vitis vinifera)

Plante potagère, médicinale. Pour les Grecs, elle était l’emblème de la civilisation. Chez les Romains, la vigne est cultivée pour le vin et le raisin mais elle a aussi un rôle esthétique, couvrant allées et pergolas. Le vin est considéré comme une boisson tonique et stimulante.

VIOLETTE (Viola odorata)

Plante vivace, médicinale. Elle était recommandée pour résorber les engorgements. Pline la conseille pour ses effets rafraichissants.


Rose Tremière
Sources bibliographiques
Graines d’info, livret pédagogique, site archéologique du Fâ.
Petit Larousse des plantes qui guérissent, éd. Larousse 2006.
Plantes du jardin romain, Daniel Dufour,
 supplément au n°3 de la revue « Archéologie du Val de Creuse en Berry », Association pour la sauvegarde du site archéologique d’Argentomagus et Amis du Musée, 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire