Pages

jeudi 20 juillet 2017

Saintes : clarinettes historiques au Palais de Justice

Que la musique investisse des lieux inattendus comme la salle des pas perdus du Tribunal de Saintes est une joyeuse aubaine. Ainsi, lundi dernier, dans le cadre du Festival, un concert y était donné par deux musiciennes, Maryse Legault et Adrianna Van Leeuwen dans le cadre des jeunes talents. Un nombreux public avait répondu à cette invitation dont Jean-Philippe Machon, maire de la ville.



Ces deux jeunes femmes sont unies par une même complicité (elles font la paire !) autour de la clarinette historique, instrument dont elles ont approfondi les subtilités lors de lors études aux Pays-Bas. Originaires du Canada, elles partagent une même passion pour la musique qu'elles communiquent avec allégresse. Au programme de cet agréable moment, Küffner, Kreutzer, Devienne, Vanderhagen et Crusell. Chaque morceau était minutieusement expliqué : le public est tombé sous le charme !




• La clarinette a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau », ajoutant un pavillon et deux clés.

Jean-Michel Machon aux côtés de Maryse Legault et Adrianna Van Leeuwen. Maryse pourrait rejoindre le Jeune Orchestre Atlantique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire