Pages

samedi 22 juillet 2017

Royan : Les pianistes André Manoukian et Jean-François Zygel sur le court du Garden. Match arbitré par Lionel Chamoulaud !

C’est au Garden de Royan, lieu célèbre pour ses courts de tennis, que s'est tenu le premier concert de Violon sur le Sable vendredi soir. « En ville » comme l’a souligné Philippe Tranchet, responsable de ce festival qui fête ses 30 ans. Premier rendez-vous sportif sur terre battue !

Alain Manoukian et Jean-François Zygel entrent sur le court
Match musical imaginé par Philippe Tranchet, responsable du Violon sur le Sable
Il fallait bien une revanche au match de l’an dernier qui avait opposé sur le central du Garden les pianistes André Manoukian et Jean-François Zygel. Rendez-vous vendredi 21 juillet à partir de 21 h 30 ! Le match est à guichets fermés, preuve que musique et sport peuvent s’affronter dans le meilleur des mondes !

Sets arbitrés par le journaliste sportif Lionel Chamoulaud
Un nombreux public

Assis dans les tribunes, le public guette l’entrée de ses joueurs favoris qui restent discrets dans leur tenue vestimentaire. Pas de Nike, ni d’Adidas et encore moins d’Hydrogen ! Le principe est simple : séparé par le filet, les deux musiciens doivent se renvoyer la balle, autrement dit la gamme en trois sets sous le regard attentif de Lionel Chamoulaud, journaliste sportif bien connu. La barre est haut placée (normal, ils sont classés !) et chaque intervenant doit être le plus réactif possible. Coup droit, revers, (en)volée censée déconcentrer l’adversaire : tout est permis.
Les intéressés sont sur le défensive, prêts à en découdre. Qui remportera la partie alors que les échanges ne manquent ni d’enthousiasme… ni de vent puisque la météo est capricieuse cette année ! De là à dévier la balle, il faut se méfier !

Etirements pour Alain Manoukian !
Victoire de la musique en 2006, Jean-François Zygel a renouvelé le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation : jazz, musiques du monde, théâtre et danse.
Parmi les épreuves, jouer avec une seule main, privilégier les blanches ou les noires, exprimer ses sentiments sur des thèmes donnés, la jalousie ou le désespoir, s’accorder avec une jeune chanteuse Clémence qui se révèle être « une rencontre tantrique » pour André Manoukian ou encore avec un accordéoniste romantique. Et, en tie-break, improviser sur des airs incontournables. Les morceaux de musique se succèdent, qu’ils soient classiques, jazz ou populaires (« j’ai du bon tabac dans ma tabatière » !) adaptés au bon vouloir des artistes qui décochent leur talent comme autant de points fièrement acquis. Sur la ligne ! La soirée est emplie d’humour. Tout au long des échanges, se devine la complicité qui lie les deux hommes aux parcours bien différents. Ombre et lumière dans l'arène, sol y sombra  !

La nuit s’étire et le vent, de temps à autre, soulève des nuages de poussière rouge qui donnent à ce concert les airs d’un ailleurs. Sommes-nous dans le désert ou au bord de l’estuaire ? André Manoukian voit en ce souffle un "ami" qui soulève sa chevelure ! Jean-François Zygel sourit et lui renvoie le compliment. Eh oui, il sait smasher !


On ne présente plus André Manoukian, auteur compositeur, pianiste de jazz, qui a créé le festival Cosmojazz à Chamonix, dans l'idée de partager des concerts en altitude avec des « contemplateurs » venant de tous les horizons. Il se déroule durant la dernière semaine de juillet.
Au terme d'un suspense intenable, les prouesses des deux professionnels étant d’égal niveau, Philippe Tranchet demande au responsable de la Maison Baume et Mercier, mécène présent au spectacle, de rejoindre le « central » par saluer les héros de ce duel âprement disputé. Difficile de les départager, ils sont sacrés vainqueurs. Le moment est venu de souhaiter un bon anniversaire au Violon sur Sable. Cerise sur le clavier, le livre des 30 ans peut être, en cette heure mémorable, dédicacer par les musiciens. Pardon, par les tennismen. Que demander de plus ?…

Olé ou comment se renvoyer la balle dans l'arène !
La Maison d'horlogerie Baume et Mercier est l'un des partenaires historiques de Violon sur le Sable. Elle rend hommage au festival avec un garde-temps spécialement créé  pour les 30 ans du festival.
• Ce soir 22 juin concert sur la grande Conche avec Didier Lockwood (violon), André Manoukian (piano), Patricia Petibon (soprano), Lucienne Renaudin-Vary (trompette), et Layo Leyre (danse hip-hop) à partir de 22 heures.

A l'année prochaine pour un nouveau match !
© Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire