Pages

lundi 24 juillet 2017

Olivia Ruiz à Jonzac : Bravant la pluie, elle termine son concert dans la salle municipale

Des milliers de personnes (entre 6000 et 7000 selon les organisateurs) attendaient Olivia Ruiz dimanche soir place du château. La pluie s’étant invitée aux festivités, un "repli" a été organisé dans la salle des fêtes.

Olivier Ruiz sur scène, juste avant la pluie (© Nicole Bertin)

On ne présente plus Olivia Ruiz rendue célèbre par La femme chocolat qui a fait fondre le public en 2005. Depuis, elle enchaîne les titres et poursuit une carrière riche en expériences. Toujours entre le calme et la tempête. Question de tempérament, de curiosité et d’audace ! Cultivant les différentes facettes de ses talents (dont celui d’être mère), son cinquième album a été composé par ses soins et co-réalisé avec Edith Fambuena.


Un nombreux public massé place du château

Sa venue à Jonzac, dans le cadre estival de Site en Scène, était donc un événement que guettaient dimanche soir des milliers de spectateurs réunis en plein air sur la place du château, comme ils l’étaient la veille avec Catherine Ringer. A cette période de l’année, en plein juillet, les responsables n’imaginaient pas que cette soirée allait être gâchée par une pluie persistante.



Vers 22 heures, succédant à Sugar Bones, l’entrée d’Olivia Ruiz était prometteuse. Dynamique, tonique, cette chanteuse aux allures cosmiques - normal, elle est d’origine ibérique - avait enflammé le public par une complicité presque instinctive. Cheveux noirs, robe dansante, regard scintillant, elle était prête à offrir et partager un moment privilégié… comme elle les aime.



Deux titres et voilà que l’enthousiasme qui avait gagné la foule s’arrêta subitement face aux aléas du temps. En effet, le pluie ne fait pas bon ménage avec un plateau où l’électricité est bien présente. « Le show allait être génial. Toutefois, il était plus prudent de l'interrompre, les conditions ne permettant pas à Olivia Ruiz de se produire dans de bonnes conditions » confie Maud Gillet de la CDCHS.

L'arrivée de la pluie lors du second morceau

Une pluie qui ne s'est pas arrêtée...
Amusant en toile de fond, ce chapiteau en forme de pyramide !
Arrêter le concert, pas question, il se poursuivra dans la salle des fêtes à proximité
Pas question, cependant, d’abréger la fête. Claude Belot, maire de Jonzac, et l’artiste qui tenait à honorer ses engagements, ont alors choisi de « poursuivre l’aventure » dans la salle des fêtes. Servant à l’intendance, elle a été libérée en un quart d’heure pour accueillir un concert acoustique et les 600 personnes qui espéraient qu’Olivia Ruiz remontrait sur scène. Ce qui fut le cas avec plusieurs morceaux en français et en espagnol. Un bon moment, les absents ont eu tort ! Face aux averses, nombreux étaient partis, pensant qu’il n’y avait pas de solution de repli.

Bref, malgré une déception bien compréhensible face à cette fichue météo, Olivia Ruiz, en dévoilant ses différents univers, a rendu la ville de Jonzac « tout sucre, tout miel »  !

  Olivia Ruiz est auteur compositeur interprète, chanteuse, actrice et réalisatrice
 Photos Nicole Bertin

• L’eau et les plateaux techniques ne font pas bon ménage. Récemment, la chanteuse Barbara Weldens a trouvé la mort sur scène. Chantant pieds nus, la piste de l'électrocution est privilégiée. Pas question de prendre des risques à Jonzac…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire