Pages

jeudi 15 juin 2017

Tonnellerie Radoux : La force commerciale réunie à Jonzac, soit 20 nationalités !

Jeudi 15 juin, 150 commerciaux de la tonnellerie Radoux représentant 20 nationalités, ainsi que la merranderie du Berry, se sont retrouvés au siège de l'avenue Faidherbe à Jonzac pour y fêter les 70 ans de l'entreprise. Que de chemin parcouru depuis 1947 !

La photo de famille !
D'une petite unité créée en 1947 par le père de Christian Radoux, la tonnellerie du même nom a rejoint le groupe François Frères en 2012. Radoux, c'est 130 salariés dans le monde et 70 à Jonzac. Réunir ceux qui valorisent et vendent la marque était l'un des objectifs du directeur général, Romain Liagre. Pari réussi cette semaine puisque 95% des "ambassadeurs Radoux" avaient répondu présent dans la capitale de la Haute-Saintonge. Pour découvrir le siège, ses activités, faire le point, y échanger des idées, appréhender les nouveaux marchés et imaginer l'avenir car l'essor d'une entreprise est intimement lié à sa capacité de réaction ! Radoux possède trois tonnelleries à Jonzac, en Californie et en Afrique du Sud. S'y  ajoute la merranderie du Berry.

L'univers de la tonnellerie

Pour les commerciaux, découverte des différents postes de la tonnellerie

Ils étaient donc venus d'Afrique du Sud, d'Argentine, d'Australie, d'Autriche, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Israël, Italie, Portugal, Roumanie, Russie, Suisse, Turquie et France pour assister à ce séminaire. « Du jamais vu » reconnaît Romain Liagre qui en profite pour évoquer les résultats de la société : elle marche bien , investit et se positionne de plus en plus sur le créneau des spiritueux, même si celui du vin reste le premier. A titre indicatif, l'entreprise produit 45000 barriques par an, sans compter les grands contenants. « Notre force, c'est une équipe compétente et nos chercheurs. Nous avons capacité à nous adapter rapidement à la demande des marchés ». En effet, aux Etats-Unis où les vins du Nouveau Monde fleurissent, on peut lancer un nouveau produit en deux ans, ce qui n'est pas encore le cas en France. Pour l'instant, du moins !

130 salariés travaillent à Jonzac
Romain Liagre, directeur général et Christian Radoux, fils du fondateur de la tonnellerie
Claude Belot, maire de Jonzac, Christian Radoux et Romain Liagre
Avant la grande photo de famille, Romain Liagre, sous le regard attentif de Christian Radoux et de  Claude Belot, maire de Jonzac, a rappelé le long chemin effectué par la tonnellerie Radoux qui est devenue l'un des leaders mondiaux de la tonnellerie et des bois pour l'œnologie. « Rassembler autant de nationalités à Jonzac est un événement que nous ne fêterons pas tous les jours car le bilan carbone est sévère. Pur assister à cette rencontre, 220.000 kms ont été parcourus, soit 5,5 fois le tour de la Terre » dit-il avant d'ajouter « notre rapprochement avec le groupe François Frères nous donne, par l'augmentation importante de notre stock de bois, les moyens nécessaires pour continuer notre développement ». Et de conclure en félicitant les personnes présentes, fières de représenter cette société de par le monde. Pas de doute, « elles ont Radoux dans la peau » !

Des outils de la "première" tonnellerie
Le groupe venant de l'étranger répond aux questions des journalistes
Exemple de grand contenant
Echanges et convivialité
Meilleur Ouvrier de France, Jean-Marie Blanchard a commencé son apprentissage 
à 13 ans et demi. Chef d'atelier, il travaille depuis 37 ans chez Radoux !
Comment faire une barrique. Le prix du chêne est en constante augmentation, soit plus 20% 
selon les spécialistes. Le chêne sessile est destiné au vin, le pédonculé aux spiritueux. 
• Radoux compte deux Meilleurs Ouvriers de France, Xavier Gouraud et Jean-Marie Blanchard. Ils ont réalisé un travail extraordinaire qui consistait à renouveler, aux Hospices de Strasbourg, la barrique abritant le vin (blanc) le plus vieux du monde (XVe siècle). Pari tenu, Radoux a fourni le bois et les deux hommes ont travaillé bénévolement à cette barrique en forme d'œuf. L'histoire de cette "œuvre" a été relayée par la presse internationale.

Cette nouvelle barrique, réalisée par deux Jonzacais Xavier Gouraud et Jean-Marie Blanchard 
à la tonnellerie Radoux, est précieuse : elle abrite un vin de 1472 !
Les grandes dates de la tonnellerie Radoux

1947 : Robert Radoux, ouvrier tonnelier chez un marchand de vin, décide au sortir de la guerre, d’ouvrir son atelier de réparation de fûts et cuves dans une ancienne carrière à Jonzac. Avec son vélo, il va de ferme en ferme réparer les barriques de ses clients. L’activité prospérant, elle s’installe avenue Faidherbe dans les années 1960.

1977 : Son fils Christian, charpentier-tonnelier formé chez les Compagnons du Devoir, le rejoint et se tourne vers la fabrication de tonneaux et de fûts pour le vin. Pour répondre aux besoins du marché mondial, Christian Radoux installe quatre filiales : en Afrique du Sud, Australie, aux USA et en Espagne.
1987 : Afin de maîtriser sa chaîne d’approvisionnement, Radoux fonde sa propre merranderie, Sciage du Berry. Située au cœur du parc naturel régional de la Brenne, sur un site classé Natura 2000, elle offre des conditions environnementales exceptionnelles pour la maturation des merrains.
1995 : Radoux est la première tonnellerie française certifiée ISO 9002.
1996 : Sur la base de travaux de recherche, Radoux met en évidence l’importance du grain sur la sélection de bois de qualité. Précurseur, il donne ainsi naissance à la première ligne de barriques issue d’un assemblage de grains : Blend.
Avec la gamme Blend, Radoux fait entrer la barrique dans l’univers du luxe.
1997 : Création de Victoria, la marque espagnole de Radoux
1998 : Radoux devient la première tonnellerie cotée en bourse.
1999 : Création de Pronektar, la marque de bois pour l’œnologie de Radoux.
2008 : Après plusieurs années de recherche, Radoux met en place le premier appareil destiné à mesurer en ligne la quantité de polyphénols présents dans les douelles destinées à la fabrication des fûts : OAKSCAN®. Avec le tri des douelles en fonction de sa classe de teneur en tanins, Radoux introduit un nouveau critère dans la sélection du bois, complémentaire à celui de l’origine et du grain. Aujourd’hui, avec plus de 5 millions d’analyses réalisées, Radoux dispose de la plus grande base de données mondiale sur la composition chimique du bois de chêne français. 
2012 : Radoux rejoint TFF Group, leader mondial sur les métiers du bois pour l’élevage des vins et alcools ainsi que sur les produits de boisage pour l’œnologie. 
 2014 : Radoux et ses artisans d’exception ont été choisis par la Cave Historique des Hospices de Strasbourg afin de réaliser une réplique à l’identique du fût contenant le vin le plus vieux du monde. Un défi technique qui confirme la position de tout premier rang mondial de la tonnellerie pour son savoir-faire et sa réputation.  
2016 : Les équipes R&D de Radoux et Pronektar développent une méthode unique d’extraction permettant d’obtenir des concentrés des composés aromatiques et gustatifs des produits de la gamme Pronektar. Ce procédé baptisé NEKTAR ID (Instant Decision) permet de réaliser des tests à résultat instantané sur des vins à boiser. 
 2017 : Reconnu comme un leader de la tonnellerie haut de gamme, Radoux est aujourd’hui présent sur les 5 continents et dans plus de 40 pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire