Pages

mardi 13 juin 2017

A Saintes, les violons dansent !

Les élèves violonistes des Conservatoires de Saintes et Angoulême se retrouveront sur la même scène, à l’Auditorium de l’Abbaye-aux-Dames, vendredi 16 juin à partir de 19 h 30. 

 Il y a une dizaine d’années, suite à une formation suivie à l’institut Dalcroze de Genève, Tina Strinning, violoniste et altiste suisse, élabore dans le cadre de son enseignement une recherche qui vise à développer la danse comme un outil didactique, technique et musical pour l’apprentissage de l’instrument.
Fortement soutenue par l'ESTA (European Strings Teachers Association), cette démarche nommée les Violons Dansants consiste à effectuer des pas de danse simples tout en jouant du violon ou du violon- alto afin d'appréhender l'espace environnant et de structurer la musique dans celui-ci.
Prenant l’enfant dans sa globalité, cette approche pédagogique se révèle efficace et performante, tant pour l’apprentissage rythmique, neurologique et artistique que pour la technique instrumentale proprement dite.
Traditionnellement c’est plutôt le haut du corps qui est sollicité dans le jeu du violon. Or, ici, la démarche propose de mettre en mouvement tout le corps, en travaillant également la coordination.
Carole Frèrebeau, professeure de violon et Stéphanie Cuq, professeure de violon-alto au conservatoire de Saintes, s’inspirent depuis déjà plusieurs années du travail de Tina Strinning. Convaincues de sa très grande utilité pédagogique, elles utilisent quotidiennement cette approche aussi bien dans leurs classes respectives, que dans les ensembles qu’elles dirigent, Récréàcordes ou l’Ensemble à Cordes Junior.
Forte de cette expérience, Carole Frèrebeau a fait découvrir cette démarche à sa collègue du conservatoire d’Angoulême et après plusieurs répétitions, les élèves des deux conservatoires se réunissent pour deux concerts communs, un à Saintes et l’autre à Angoulême.
Un moment particulier où l’on pourra découvrir les jeunes élèves en tant que musiciens mais également en tant que danseurs grâce aux chorégraphies proposées par les élèves eux-mêmes.
Professeurs : Carole Frèrebeau et Cécile Mardikian

• Informations pratiques :
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles Renseignements : 05.46.92.50.80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire