Pages

mardi 30 mai 2017

Saintes ouvre ses jardins. De superbes rendez-vous !

Les 2, 3 et 4 juin, le ministère de la Culture et de la Communication invite le public à découvrir plus de 2 000 jardins publics et privés, dans toute la France, ouverts à l'occasion de la 15e édition des Rendez-vous aux jardins. Lors de la précédente édition, plus d’un million de visiteurs s’étaient déplacés, un succès qui sera sans doute amplifié cette année !
Forte de son statut de ville fleurie quatre fleurs, Saintes ne pouvait que s’impliquer, avec le soutien actif de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), dans cette manifestation qui permet de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité des parcs et jardins et de favoriser la connaissance, la protection, la restauration et la création de jardins ainsi que la transmission de savoir-faire.
Services de la ville, mais aussi associations liées à l’environnement et particuliers, se sont associés pour proposer à tous les visiteurs un programme diversifié, riche et ludique qui saura combler les amoureux des plantes comme de la musique ou des beaux textes, les jeunes comme les plus âgés.


• Vendredi 2 juin 

Jardin de la Maison Martineau
8 h 30 - 18 h

Médiathèque municipale François-Mitterrand, Place de l'Échevinage
Le jardin Martineau est composé d'un massif comprenant de nombreux arbustes et vivaces. En empruntant une allée, on découvre un bassin de forme circulaire embelli d'une fontaine en rocaille et délimité du chemin par un pavage de pierre à l'aspect ancien. Il est également orné de rocaille tout le long des arbustes. De vieux bancs, faits d'acier et de bois, sont positionnés de part et d'autre du bassin. Gratuit - visite libre

• Jardins Familiaux de la Grelauderie
9 h - 12 h
Rue des Flandres

Les Jardins Familiaux de la Grelauderie sont des jardins semi-collectifs alliant jardins potagers loués par des habitants et des espaces cultivés collectivement. Composés de 32 parcelles locatives, d'une parcelle coopérative (cultivée en permaculture), d'un jardin pédagogique et d'une parcelle de vie collective, ils ont pour objectif d'être un outil au service du développement social local. Ils se veulent un lieu convivial, d'éveil culturel et de sensibilisation à l'éco-citoyenneté au service du pouvoir d'agir des habitants.
Gratuit - Visite libre et toutes les heures, visite accompagnée avec présentation de l'histoire des jardins familiaux de la Grelauderie et de la démarche éco-citoyenne développée.


• Jardins familiaux de l'association Boiffiers-Bellevue
9 h 30 - 12 h 30 / 14 h - 18 h : Scolaires (sur demande à l’association) 14 h - 17 h : Visite libre
Route de Chermignac. 
Visite guidée possible avec certains jardiniers
. Les jardins familiaux de l'association Boiffiers-Bellevue sont constitués de 66 parcelles individuelles de 200 m2 constituant autant de petits jardins miniatures organisés selon le goût des jardiniers, avec un espace collectif favorisant les échanges et les rencontres.
Gratuit


• Les jardins secrets de Saintes
17 h - 18 h 30 : visite guidée
18 h 30 - 19 h 30 : airs d'opéra (extraits), avec les élèves de l'atelier d'art lyrique du conservatoire municipal, dirigés et mis en scène par Martine March
. La Porte Rouge, 15 rue des Jacobins
. Au cœur de la ville historique, La Porte Rouge, maison d'hôtes, s'ouvrira pour partager l'intimité de son jardin avec le public le temps d'un rendez-vous botanique et musical. D'occupation très ancienne, ce jardin renoue avec la tradition médiévale des herbes aromatiques variées que côtoient des arbres fruitiers en espalier et des bouquets de fleurs multicolores.
Gratuit
.


Samedi 3 juin

Jardins Familiaux de la Grelauderie
Visite libre
 9 h - 12 h / 14 h - 17 h : Visite accompagnée (toutes les heures) avec présentation de l'histoire des jardins familiaux de la Grelauderie et de la démarche éco-citoyenne développée. Rue des Flandres
. Les Jardins Familiaux de la Grelauderie sont des jardins semi-collectifs alliant jardins potagers loués par des habitants et des espaces cultivés collectivement. Composés de 32 parcelles locatives, d'une parcelle coopérative (cultivée en permaculture), d'un jardin pédagogique et d'une parcelle de vie collective ils ont pour objectif d'être un outil au service du développement social local. Ils se veulent être un lieu convivial, d'éveil culturel et de sensibilisation à l'éco-citoyenneté au service du pouvoir d'agir des habitants.
Gratuit

• Jardins familiaux de l'association Boiffiers-Bellevue
9 h 30 - 12 h 30 / 14 h - 18 h
Route de Chermignac
. Visite guidée possible avec certains jardiniers. Buvette et espace petite enfance avec bac à sable.
Les jardins familiaux de l'association Boiffiers-Bellevue sont constitués de 66 parcelles individuelles de 200 m2 constituant autant de petits jardins miniatures organisés selon le goût des jardiniers, avec un espace collectif favorisant les échanges et les rencontres.
Gratuit

• Jardin de la Maison Martineau
11 h : Présentation par le service des Espaces verts et les médiathèques de Saintes
Médiathèque municipale François-Mitterrand, Place de l'Échevinage, Salle des Jacobins
« Au jardin avec les gros poissons !!... » : Fin XIXe, la famille Martineau, qui a racheté l'ancien couvent des Jacobins, transforme le cloître en jardin d'agrément avec une fontaine rocailleuse et un bassin. En 1939, suite au don Martineau, la bibliothèque s'installe autour du jardin. Celui-ci devient un lieu public, propice au repos et à la récréation...
A travers plans originaux, photos, témoignages, découverte de l'histoire du lieu, ainsi que la façon dont, aujourd'hui, les nombreuses essences végétales sont entretenues pour le plaisir des lecteurs et de tous les passants.
Renseignements et réservations : 05 46 98 23 83

• Musée de l'Échevinage
11 h : visite découverte
Rue Alsace Lorraine

Collection permanente du Musée consacrée au genre de la nature morte dont les thèmes et la symbolique font référence aux jardins. 
Tarif:4€
. Tel. 05 46 93 52 39

• Les jardins secrets de Saintes
14 h-16 h : visite guidée par les propriétaires
 ; 16 h-17 h : escale littéraire et musicale en compagnie de Catherine Ribardière, lectrice, et Omar Contreras, guitariste
. Place du Capitole - Entrée fléchée
. Si ce vieux quartier est particulièrement apprécié pour son histoire et ses belles maisons, il cache avec précaution certains jardins surprenants. Dissimulé dans la falaise, ce jardin privé et haut perché s'anime dès que l'on pousse sa porte. Fenêtre ouverte sur la ville, il offrira sa vue au regard du public le temps d'un après-midi qui se déclinera entre plaisir de la découverte, littérature et musique.
Gratuit. Tél. 05 46 93 12 56


• Parcours « Les plantes toxiques et les poisons de l'Histoire »
16 h
Départ du Jardin public

Parcours permettant de découvrir les plantes toxiques des jardins publics des rives gauche et droite de Saintes avec un médiateur qui contera les poisons de l'histoire, de la ciguë bue par Socrate à la digitale qui avait rendu fou Van Gogh.
 Gratuit

Dimanche 4 juin 

Découverte de l'environnement du fleuve Charente
10 h 30 (Durée : 1 h 30)
Office de Tourisme, Embarcadère place Bassompierre

La prairie de la Palu est un vaste espace de nature qui s'étire le long de la Charente. Dans cet écosystème complexe, classé en zone Natura 2000, des espèces animales et végétales variées et protégées s'épanouissent. L'observatoire permet de découvrir toutes les espèces sans être vu. Montez à bord de la gabare « Ville de Saintes », bateau traditionnel en bois et partez à la découverte de la prairie de la Palu en compagnie d'un animateur de l'association « Nature Environnement 17 ». Gratuit - Réservation obligatoire (places limitées)
05 46 74 23 82 / www.nature-environnement17.org

• Les jardins secrets de Saintes
16 h - 17 h : visite inédite en compagnie des élèves de la classe de guitare du conservatoire municipal, dirigés par leur professeur François Chappey
. Rendez-vous devant l'église St-Eutrope pour un rendez-vous inédit
. Temps musical dans un écrin de verdure inconnu du public, une façon de découvrir un lieu patrimonial très préservé tout en s'offrant une pause artistique avec les élèves du conservatoire municipal. Gratuit
Tél. 05 46 92 50 80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire