Pages

vendredi 12 mai 2017

Saintes : Concert trio cuivres et orgue

La haute nef de la cathédrale Saint-Pierre résonnera au son des cuivres et de l’orgue vendredi 19 mai à 20 h 30 pour ce concert interprété par quatre professeurs du Conservatoire de Saintes. 

Les orgues de Saint-Pierre (© Michel Bertrand)
Au programme de cette soirée un répertoire classique avec Bach, Mozart, Albinoni, Saint-Saëns, Marcello et une surprise, avec le très jazzy Slippery gentlemen d’Harold Lawrence Walters, compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, et éditeur américain du 20e siècle à qui l’on doit environ 1500 compositions.
En matinée, le Conservatoire en collaboration avec l’Education Nationale proposera un concert scolaire destiné à sensibiliser le jeune public à la musique au sens large, avec la découverte d'esthétiques, de répertoires et d'instruments.

LES MUSICIENS :

Trompette : Ludovic Bougouin. Lauréat des Conservatoires Nationaux de Région de Bordeaux et Villeurbanne et passionné d’écriture et de direction d’orchestre, il s’est produit régulièrement au sein de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Après l’obtention du Diplôme d'Etat de Direction d'ensemble d'instruments à vent, il dirige ponctuellement différents ensembles orchestraux et, à titre permanent, L'Orchestre des Jeunes des Charentes en région Poitou-Charentes.

Cor : Louis Verchère. Issu de la Haute Ecole de Musique de Genève, il est musicien à l'orchestre des Sapeurs-Pompiers de Paris. Il se produit régulièrement avec l'Opéra-Théâtre de Limoges et du Limousin et l'Orchestre Symphonique de Bretagne.

Trombone : Patrice Vignoud. Médaille d’or au Conservatoire National de Région de Lyon en trombone, il a obtenu le 1er prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Musicien éclectique, ses collaborations sont nombreuses, de l’Affaire Louis’Trio à l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Lyon, l'Orchestre National d'Île de France, ou le Grand Ensemble de cuivres de Guy Touvron.

Orgue : Cédric Burgelin. Bien connu des Saintais, il entre en 1990 au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris où il obtient le 1er Prix d’Orgue, le 1er Prix de Basse Continue en orgue, et le Diplôme de Formation Supérieure en Orgue. Conseiller technique et artistique de la ville de Jonzac, l’Académie de Saintonge lui décerne en 2009 le prix de la Saintonge Romane pour son activité en faveur de l'orgue dans la région. Il est titulaire des orgues de la Cathédrale de Saintes en 2000.


 LES ORGUES DE LA CATHEDRALE : Œuvres du poitevin Jehan Ourry en 1627, elles furent agrandies au XVIIIème siècle. Elles ont été classées Monument Historique en 1973.

• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements : 05.46.92.50.80 (Conservatoire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire