Pages

samedi 27 mai 2017

Saintes : classes d'orgue à la cathédrale Saint-Pierre

Le 27 mai au sein de la cathédrale Saint-Pierre, trente enfants organistes de la région se rencontrent pour une audition autour de l'œuvre d'un jeune compositeur contemporain : Christophe Marchand.
 Les classes d'orgue du grand-Angoulême, de Surgères, de Niort et de Chauray sont invitées par la classe d'orgue de Saintes.
Placée sous la direction de Cédric Burgelin, organiste titulaire des orgues de Saint-Pierre et enseignant au conservatoire municipal, cette audition se veut une invitation à venir découvrir librement cet instrument si particulier ou à venir faire une pause musicale ou méditative.
Depuis une dizaine d’années déjà, et en collaboration avec l’APCOS (Association Pour la Conservation des Orgues de Saintes), la cathédrale de Saintes résonne au son de l’orgue chaque dernier samedi du mois en période scolaire à l’heure du marché.
Jeunes musiciens ou amateurs plus âgés, tous sont les bienvenus pour partager le plaisir de jouer sur les quelques 2 510 tuyaux de l’orgue saintais, classé monument historique dans son entier en 1973.
Et si toutes les orgues des lieux de culte de la ville sont mises à disposition d’élèves, ce sont bien celles de la cathédrale qui sont les plus prestigieuses. L’hiver, ce rendez-vous est déplacé dans l’abbatiale de l’Abbaye-aux-Dames qui, pour des raisons très pratiques, permet aux musiciens de jouer dans des conditions normales grâce au chauffage installé dans l’église.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire