Pages

mercredi 10 mai 2017

« Moi, jeune citoyen » exposition à découvrir à Saintes et Burie

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Communauté d’Agglomération de Saintes a fait l’acquisition de  de l’exposition « Moi, jeune citoyen » élaborée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cette exposition vise à informer les 9 -13 ans sur leurs droits et devoirs dans les trois espaces de leur vie quotidienne : l’école, la maison, la rue. 


L’exposition concerne les classes de CM1 jusqu’à la 5ème : elle est aujourd’hui présentée en itinérance dans les collèges du territoire. Du 2 mai au 16 juin, 27 classes, soit 700 enfants, vont ainsi être sensibilisées avec cette exposition.

• Le programme d’itinérance de l’exposition est le suivant :


- Semaine du 2 au 5 mai au collège Quinet à Saintes. Trois classes de 6ème et deux classes de primaire sont concernées.

-  Semaine du 9 au 19 mai au collège de Burie. Trois classes de 5ème, trois classes de 6ème et une classe de primaire sont concernées.

- Semaine du 22 mai au 2 juin au collège Caillé à Saintes. Sept classes de 6ème et trois classes de primaires sont concernées.

- Semaine du 5 au 16 juin au collège Agrippa d’Aubigné à Saintes. Huit classes de 6ème sont concernées.
 
L’exposition « Moi, jeune citoyen » est constituée de cinq panneaux représentant la maison, la rue, l’école, les interlocuteurs de l’enfant et l’Assemblée Nationale. Sous chacun des trois premiers panneaux, trois séries de 30 fiches posent des questions en relation avec le lieu représenté. Ces questions trouvent des réponses sous le quatrième panneau grâce à un dispositif sonore informatisé donnant tour à tour la parole aux parents, à un ami, à un travailleur social, à un policier, à un enseignant et à un magistrat. Le cinquième panneau représentant l’Assemblée Nationale propose les textes législatifs et réglementaires qui éclairent juridiquement les questions choisies par les enfants. Un livret de l’animateur accompagne l’exposition. Ce dernier a pour fonction de compléter les réponses fournies, en apportant à l’enseignant ou à l’animateur une méthode de travail, des exemples, des repères historiques…

A travers cette exposition, le CISPD souhaite participer à la promotion de la citoyenneté dès le plus jeune âge et sensibiliser les jeunes aux droits et aux devoirs. L’action s’inscrit dans une démarche plus large de prévention déjà existante menée par le CISPD qui conduit également par exemple des actions de sensibilisation à l’usage d’internet et des réseaux sociaux dans les collèges. Un premier bilan sera effectué fin juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire