Pages

jeudi 11 mai 2017

Jardin public de Saintes : élagage de trois érables

Après plusieurs épisodes « ventés » plus ou moins soutenus observés depuis ces dernières semaines, la Ville a déploré la chute de deux grosses charpentières sur le groupe de trois érables argentés laciniés (Acer saccharinum laciniata ‘Wieri’) situés au Jardin Public. 


Ces sujets de 25 à 30 mètres de hauteur environ présentent depuis de nombreuses années une perte de vitalité et de vigueur s’illustrant notamment par la présence de nombreuses écorces incluses et le dépérissement progressif observé depuis la cime et à l’extrémité des charpentières. La présence importante de gui (plante parasite qui vit au dépend de son hôte) témoigne en outre de la fragilisation inéluctable de ces trois arbres. Situés dans un site fréquenté par le public, surplombant le mail de Tilleuls jouxtant le Jardin Public, la Ville est, aujourd’hui, contrainte de prendre des mesures conservatoires afin d’éviter un accident. Les services municipaux ont procédé à la sécurisation des trois arbres en rabattant l’ensemble des charpentières de 2/3 de leur hauteur initiale, en supprimant les plus grandes et les plus lourdes des charpentières affectées par des écorces incluses, en enlevant le bois mort et en raccourcissant les branches restantes.

Cette intervention conduite par les agents du SEV mobilisera en outre la nacelle du Service Electricité pendant deux jours. Un périmètre de sécurité sera maintenu tout au long du chantier afin de maintenir le public hors zone. Des panneaux signalétiques seront en outre installés sur site afin d’informer les usagers. À l’issue de cette intervention de sécurisation, la Ville envisagera les suites éventuelles à donner parmi lesquelles l’abattage des trois sujets à l’automne prochain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire