Pages

lundi 10 avril 2017

Saintes : à Saint-Eutrope, le premier des 66 clous en bronze qui relieront l’ensemble des étapes saintaises du chemin jacquaire

Reconnus dès 2008 « Grand itinéraire culturel européen », les Chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle voient passer chaque année des pèlerins et des amoureux de la marche venus du monde entier. 


Le Département de la Charente-Maritime a souhaité apporter à ce cheminement tout le confort possible en complétant le balisage actuel (bornes en pierre).
Saintes, qui se situe sur la voie de Tours, l’un des quatre grands axes des Chemins, possède actuellement deux bornes en pierre, l’une situé à l’entrée du Chemin sur la RD 114 après la station d’épuration, la seconde en sortie sur la RD 128, route des Gonds.
Après avoir réalisé une restauration de ces deux bornes, la Ville a choisi, avec l’appui matériel du Département, de poser en plus un clou en bronze, fixé au sol, à l’effigie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, marquant dans la ville le chemin vers la halte jacquaire de Saint-Eutrope.
La basilique est l’un des édifices culturels marquant de ces chemins et a donc été choisie à ce titre pour être le lieu de pose du premier des 66 clous en bronze qui relieront l’ensemble des étapes saintaises du chemin.
Ces étapes forment non seulement une part du Chemin de Compostelle, mais aussi un cheminement unique à travers les sites remarquables de la ville, de la place Bassompierre à La Passerelle, de l’Escalier des Jacobins aux Arènes en passant par la rue Saint-Eutrope et le Quai Palissy.
La pose du clou du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a eu lieu mercredi 5 avril devant l’entrée de la crypte de l’église Saint-Eutrope.
Cette pose s’est faite en présence de Jean-Philippe Machon, maire de Saintes, et Fanny Hervé, conseillère municipale de Saintes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire