Pages

jeudi 20 avril 2017

Rénovation énergétique des logements : une aide étendue à l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine

Françoise Coutant, vice-présidente de la Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition énergétique et présidente de l'Agence régionale pour les travaux d'économies d'énergie (Artéé) présentera, mardi 25 avril prochain à Vouneuil-sur-Vienne (Vienne), les premières orientations de la politique régionale de rénovation énergétique du logement.


La Région propose en effet d'accompagner les propriétaires privés dans une démarche globale performante de rénovation énergétique de leur habitat.
Dès cette année, un investissement de 1 M€, consacré à ce programme ambitieux a été voté par l'assemblée plénière du Conseil régional, le 13 février dernier à Bordeaux.

La rénovation énergétique des logements constitue un enjeu fort pour la Nouvelle-Aquitaine, qui s'est fixé un objectif de 30 % d'économie d'énergie à l'horizon 2020-2021. L'atteinte de cet objectif passe donc par une massification des actions de rénovation énergétique des logements.
Déjà existante dans l'ancienne Région Poitou-Charentes, cette aide régionale permet aux ménages de bénéficier d'un diagnostic global et d'une assistance dans le montage du projet en amont. Elle est désormais étendue à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Ce soutien public pourra être associé à une solution adaptée de financement des travaux, offre que pourra apporter l'Agence régionale pour les travaux d'économies d'énergie (Artéé) avec la mise en place en 2017 d'une offre innovante de tiers financement.

La Région a par ailleurs renouvelé son soutien aux Espaces "Info Énergie" (EIE) - financés également par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Composé de plus de 50 conseillers répartis sur les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine, ce réseau apporte un premier conseil neutre et indépendant, et oriente les ménages en matière de rénovation énergétique, de construction performante, d'éco-gestes, de choix d'équipements d'énergie renouvelable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire