L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
mardi 18 avril 2017
Montendre : Lysistrata, Scarfinger, Smokey Joe and The Kid invités du festival Free Music
• Lysistrata, véritable concentration d’énergie, d’enthousiasme et de créativité...
Issu d’horizons musicaux radicaux, Lysistrata parvient à transcender les étiquettes post-hardcore, post- rock, math rock ou noise, avec autant de spontanéité que de savoir-faire. Après une prestation brillante aux Transmusicales de Rennes en décembre 2016, le jeune trio de Saintes remporte le Prix ricard S.a live Music 2017 (disputé par près de 1200 groupes), l’un des dispositifs d’accompagnement les plus complets dans les musiques actuelles : soutien promotionnel et matériel, production d’un EP et tournée grand format aux côtés de Mai Lan et Møme.
Ce chemin de la note de bas de page au gros titres, le power trio de Saintes est en train de le parcourir à toute allure. Lysistrata revisite l’abécédaire à la faveur d’un courageux changement de paradigme : chez Ben (batterie), Théo (guitare) et Max (basse), ce n’est pas tant au second degré que se conjuguent l’asymétrie, la dissonance et l’écriture loud quiet loud codifiée par Sonic Youth et consorts, mais avec une sensibilité caractéristique de leur jeune âge.
Les membres de Lysistrata ont à peine la vingtaine mais affichent une maturité digne de leurs infuences. Leur EP « Pale Blue Skin » les voit ainsi évoluer aux con ns des cataclysmes émotionnels d’Explosions in the Sky, de la fougue déstructurée d’art the Drive-in et des rites à danser ludiques de Battles. Leur enthousiasme fait le reste : après un hôpital désaffecté (théâtre de leur première session lmée avec Ricard S.A Live Music pour la nale de son Prix), c’est au cœur d’un hangar à Bordeaux, d’un entrepôt de stockage en région parisienne puis au Beam Studio de Montreuil. Enregistré et mixé par Romain Della Valle, producteur et membre de Stuck In the sound, il a été masterisé à NY par Alan Douches, qui a travaillé avec le monument hardcore Converge comme les génies pop d’Animal Collective. Preuve, si besoin était, que Lysistrata est un groupe tout terrain.
• Le nom du groupe est emprunté à une comédie d’Aristophane : alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, une belle Athénienne, aussi rusée qu’audacieuse, convainc les femmes d’Athènes et de toutes les cités grecques, de déclencher et de poursuivre une grève du sexe, jusqu’à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat. Un mot d’ordre simple et efficace : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris ».
• Scarfinger, le performer live dédié à la scène et au show
Découvert comme Youtuber il y a cinq ans, ses performances de Fingerdrumming live sur MPC lui ont depuis permis d’accéder à certains des plus gros événements de France et du monde. Son univers part de la bass music de manière générale, mais trouve ses inspirations dans le hip-hop et le rock : Michael Jackson, NTM, RATM...
Sa carrière décolle très vite après avoir participé à un concours de DJs au White Club, dont la victoire s’est jouée à l’applaudimètre.
Sa MPC et son foulard l‘ont suivi au Costa Rica, en Allemagne, Suisse, Thaïlande, Malte, etc, aux côtés d’artistes tels que Datsik, Foreign Beggars, Apashe, Gramatik, Opiuo. Comptabilisant plusieurs millions de vues sur Youtube et Facebook, il a vite été repéré par Akai Professionnal qui l’a recruté dans sa team mondiale de performers.
Ses gigs sont littéralement pris d’assaut par des fans chaque jour plus nombreux. Ses remix Dubstep/ Brostep/HipHop sont spécialement créés pour le Live où il performe sur MPC sans let.
L’antithèse du dj bras en l’air, 100% de ses performances sont en live sur MPC. Artiste à écouter mais aussi et surtout, à voir en Live !
• C’est la cicatrice sur son index qui lui a inspiré son nom d’artiste.
• Si Scarfinger masque son visage c’est parce qu’à ses débuts, travaillant en parallèle dans le secteur commercial, il préférait qu’on ne le reconnaisse pas.
• Smokey Joe and The Kid, les beatmakers du Sud Ouest
Smokey Joe & The Kid, c’est l’association de deux Beatmakers bordelais passionnés autant par le hip-hop US et la bass music que par le groove des mélodies du XXème siècle. Solos de percussions joués au scratch, beats et mélodies interprétés à la MPC : tout est joué en live.
Un parti pris résolument hip-hop sur des samples toujours inspirés du répertoire de la musique traditionnelle américaine. Après un premier album largement plébiscité par le public en 2013, ils préparent leur retour en grande pompe sur la scène électronique française avec leur deuxième LP, « Running to The Moon » (sortie en mars 2016).
L’efficacité brute du premier album laisse place à une douce mélancolie aux mélodies entêtantes et à l’atmosphère vaporeuse dans ce nouvel opus. Libéré du swing pour laisser la place au jazz, au blues et à la soul, le duo offre un album cohérent, plus cinématique, dans lequel le chant et les refrains pop se fraient un chemin sur une route balisée par le hip-hop.
Fidèles à leurs habitudes, Smokey Joe & The Kid ont réuni autour d’eux une impressionnante ribambelle d’artistes : Fred Wesley, Pigeon John, ASM, Chill Bump, Blake Worrell, Youthstar, Charles X, Yoshi, Ua Tea, NON Genetic ou encore Dj Netik.
Après avoir écumé les scènes en formule Live Machines + Video Show, le groupe propose un tout nouveau spectacle avec cuivres, guitare, banjo, basse, batterie électronique, live machines, vidéo et le MC anglais Mystro.
• Smokey Joe & The Kid entretiennent une relation privilégiée avec leur public : « Ça nous arrive de tester des titres sur certains shows et on adapte les morceaux avec les retours du public. C’est le 3ème homme du groupe ! » .
• Billetterie Free Music 2017 : Réservez dès maintenant vos billets sur www.freemusic-festival.com et réseaux de billetterie habituels.
Contact :
com@freemusic-festival.com || 05 48 49 03 18 || www.freemusic-festival.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire