Pages

vendredi 28 avril 2017

De nouvelles délégations pour les élus régionaux Anne Gérard, Christophe Cathus et Pascal Cavitte

 Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, confie de nouvelles délégations à trois conseillers régionaux : Anne Gérard, Christophe Cathus et Pascal Cavitte.

Ainsi, Anne Gérard est désormais conseillère régionale en charge de la jeunesse, de la mobilité internationale, du logement des jeunes et de la vie étudiante. Elle conserve par ailleurs sa délégation à la Francophonie.
Deux dossiers stratégiques sont à souligner en 2017 dans le cadre de cette nouvelle délégation : le lancement du livre blanc du logement des jeunes le 13 juin à Poitiers et l'animation du volet « vie étudiante » du Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI) par la concertation et la définition d'un plan d'actions en partenariat avec la communauté universitaire. Anne Gérard aura également pour mission de consolider et de valoriser la politique régionale en faveur de la mobilité des jeunes. Elle participera enfin à la définition et à l'animation des outils en faveur du projet « Démocratie jeunes ».

Christophe Cathus devient quant à lui délégué aux liaisons routières régionales. En effet, au lendemain de multiples nouveautés dans le partage des compétences entre les collectivités territoriales, il est indispensable de garantir un service public fiable, rapide et efficace aux Néo-aquitains. Les priorités de cette délégation sont ainsi données au maintien d'une qualité de service public répondant aux besoins des usagers, à la poursuite et à l'harmonisation de l'intervention publique régionale mais aussi à l'élaboration d'une convention Ter unique au 1er janvier 2019 et à celle du schéma régional de l'Intermodalité.

Quant à Pascal Cavitte, il est dorénavant délégué à l'Orientation et au Service Public de l'Emploi. En effet, la Région est devenue cheffe de file du service public régional de l'orientation tout au long de la vie. Cette mission de coordination est donc essentielle si l'on considère que l'orientation choisie est un élément majeur de la réussite. Conforter les contrats d'objectifs territoriaux, mettre en œuvre un « réseau d'ambassadeurs métiers » ou encore valoriser les métiers technologiques et scientifiques  seront ainsi quelques-unes des missions phares de cette délégation sur l'orientation. Quant à celle concernant le Service Public de l'Emploi, il s'agira notamment de construire et déployer une nouvelle politique régionale au service public de l'emploi, d'améliorer les parcours de retour à l'emploi, de garantir l'efficacité des dispositifs régionaux et la cohérence des actions menées avec les  partenaires mais aussi de veiller à l'équité de la politique de formation, d'apprentissage et d'emploi en lien avec les priorités et spécificités de chacun des territoires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire