Pages

vendredi 31 mars 2017

Les cabanes des artisans de la Baudissière : à découvrir dans l'Ile d'Oléron

A découvrir sur la commune de Dolus, dans l’Ile d’Oléron, les cabanes des artisans de la Baudissière. Ouverture le 1er avril (et ce n’est pas un poisson) !


C’est comme un feu d’artifice ! Il y a les jaunes, les rouges, les vertes, les bleues ! Chacune avec des messages, des signes distinctifs, des décorations. Voici neuf ans, le long de la route des huîtres, la mairie de Dolus d'Oléron a eu une idée géniale : réhabiliter de vieilles cabanes ostréicoles qu'elle proposerait à des artisans. Ainsi serait constitué un village pittoresque et typique de l’Ile, entre ciel et mer. Cette initiative avait deux objectifs :  regrouper des artistes en un même lieu et valoriser ce secteur à travers le tourisme et la création. Pari tenu !





En bordure du chenal où l’huître est maîtresse, les cabanes restaurées conjuguent des notes de couleurs qui attirent tout de suite le regard. Le rideau s’ouvre sur un univers à part où chaque rencontre est un instant de bonheur et de partage. Nataly, par exemple, a créé des parfums d’intérieur qu'elle a baptisés « Oléron ». Elle siège en la Capitainerie où chacun peut prendre café, thé ou chocolat. A l'extérieur, la terrasse offre une vue imprenable sur un environnement où l’eau fait un bras de fer avec la terre. Non loin, une jeune femme décore des galets. Le public va ainsi de découverte en découverte au milieu d’un décor qu’on croirait sorti d’un livre de conte. Il pourrait commencer ainsi : « Il était une fois des elfes qui avaient quitté leurs forêts pour s’installer sur une rive inconnue. Franchissant l’océan, ils étaient arrivés avec, en leurs besaces, quelques secrets ! »…


Le pont de Tolbiac


L’ensemble se situe à la Baudissière où est érigé le pont de Tolbiac, du même nom que celui de Paris.  Un peu fragile et « brangignolant » diraient les patoisants. Enjambant les eaux, s'appuyant sur des pieux enfoncés dans la vase, ses planches sommairement assemblées n'incitent pas à la traversée. Il n’a pas la majesté du Rialto, mais il possède l’authenticité ! Dépaysement assuré et peut-être, à ses abords, croiserez-vous un ostréiculteur à sa tâche affairé ?...
Rendez-vous samedi 1er avril, jour où les portes des cabanes s’ouvriront pour saluer le retour du printemps !





• Chenal de la Baudissière, route des Huîtres, Dolus d'Oléron
• A découvrir : décoration, parfums Oléron, sculptures,  aquarelles, pierres peintes à l'acrylique, vêtements, chapeaux, bijoux, tableaux, création d’objets à partir de recyclage, etc
• Cours de dessin et d’arts plastiques, balades contées, animations artistiques.


© Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire