Pages

jeudi 23 mars 2017

Le concours de bovins de Tonnay Boutonne

C’est le 27 mars que se tiendra le 16ème concours Bovins de Tonnay-Boutonne. Une fois encore, la qualité des animaux sera remarquable et exceptionnelle. 


Le concours Bovins fait partie des 32 concours français de ce type et bénéficie du label national « viandes de qualité ».
Ce concours a lieu sur le site de la coopérative agricole car elle s’est engagée depuis de nombreuses années à fournir aux éleveurs des aliments produits maison à partir de matières premières noble. Les animaux en sont ravis et produisent une viande de haute qualité. 
Dès 8 h, quatre jurys composés d’éleveurs et d’acheteurs sont chargés de juger les animaux sur pied afin de les classer en fonction de leur conformation et de leur qualité raciale. Un travail d’experts est produit puisque seul l’œil avisé du juge permet d’apprécier sur pied la qualité de chaque animal. Après  délibération, le jury décerne les différents prix aux éleveurs en fonction des animaux primés.   
Parmi la centaine de bovins présents, toutes les races à viande sont représentées telles que des Blondes d’Aquitaine, des Charolaises, des Limousines et des croisées. Les deux tiers seront achetés pour des grandes surfaces et un tiers par les bouchers locaux.

 PIQTHIU LE SAINTONGEAIS

    Le Concours Bovins de Tonnay-Boutonne est agréé par la Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie de Haute Qualité et bénéficie du label « Viandes de qualité ». Ceci confirme sa notoriété et en fait une fierté pour les éleveurs qui présentent des animaux homogènes et de haute qualité. Les éleveurs sont heureux de les vendre à la veille des fêtes de Pâques puisque les acheteurs les valoriseront auprès des consommateurs pendant la période pascale.                
    Piqthiu le saintongeais sera présent pour faire la promotion de la viande de qualité produite par des éleveurs de chez nous. Il animera sur France Bleue une émission en direct sur la viande bovine. Avec Piqthiu, « restons benaises ».

Joël Dulphy    
               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire