Pages

vendredi 17 mars 2017

La Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des équipes de direction des lycées

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'éducation et des lycées, se rendront à Cenon lundi 20 mars pour rencontrer les représentants des lycées de la région et œuvrer ensemble à la construction de parcours de réussite pour les jeunes, depuis l'orientation jusqu'à l'insertion professionnelle.



Cette rencontre, organisée par le Conseil régional, devrait réunir près de 500 personnes représentant les 296 lycées de Nouvelle-Aquitaine. Elle se tiendra également en présence d'Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Limoges, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Poitiers, Yvan Lobjoit, directeur régional de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), et d'Eric Levert, directeur inter-régional de la Mer Sud-Atlantique.
L'objectif de cette journée est de travailler à l'organisation et à la concertation de tous les partenaires de la réussite scolaire afin d'aider le mieux possible les élèves et les étudiants à construire un solide parcours de réussite, depuis leur choix d'orientation jusqu'à l'emploi.
L'après-midi, dix ateliers thématiques sont organisés  :
 - la carte des formations professionnelles initiales
- la lutte contre le décrochage scolaire
 - l'orientation/Service public régional de l'orientation
- le numérique éducatif
 - les internats, éléments de réussite dans le parcours scolaire
 - la restauration scolaire
- territoires et contrats tripartites
 - la gestion du temps et de l'espace
 - la dotation de fonctionnement des lycées
- la gestion des ressources humaines de la région dans les lycées
« Notre Région est au service de sa jeunesse. Nous savons que l'éducation est l'investissement d'avenir par excellence, c'est pourquoi rien n'est plus essentiel dans l'action publique que de lever les freins à la réussite. Chaque jeune doit pouvoir suivre son parcours de formation dans les meilleures conditions, car c'est bien dans les salles de cours d'aujourd'hui que s'écrivent les succès personnels et collectifs de demain. C'est bien dans les fermes d'exploitation de nos lycées agricoles, et les plateaux techniques de nos lycées professionnels, que mûrissent les innovations et les évolutions qui marqueront notre économie pour les décennies à venir » déclare le président Alain Rousset.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire