Pages

lundi 13 mars 2017

Dominique Bussereau, président du Conseil départemental : « il va falloir se bagarrer, la campagne sera difficile »

Dominique Bussereau quittera ses fonctions de député en juin prochain après de nombreuses années passées au Palais Bourbon. Sûrement avec un pincement au cœur ! En effet, il a été élu pour la première fois en Charente-Maritime en 1986 lors d’un scrutin à la proportionnelle (en dehors de la liste officielle conduite par la droite). Ensuite, les élections se sont enchaînées et il a occupé plusieurs ministères. Un fameux bail, comme on dit. 
En 2017, atteint par le cumul des mandats, il a choisi de conserver la présidence du Conseil départemental, estimant qu’à son tour, la nouvelle génération doit siéger dans la turbulente Assemblée Nationale. Sur la circonscription de Jonzac/Royan, Loïc Girard, maire de Gémozac, portera les couleurs de Républicains.
Samedi matin, Dominique Bussereau était aux côtés de Frédéric Neveu qui inaugurait à sa permanence saintaise. Lundi, il partait, avec René Dosière, pour la Nouvelle Calédonie jusqu’au 18 mars. Il préside en effet la mission parlementaire d’information sur l’avenir institutionnel de cet archipel. A son retour, suivra la session du Conseil départemental où il sera vraisemblablement question de la démission des deux conseillers départementaux, Jean-Claude Beaulieu (Jonzac-Archiac) et Jacky Quesson (Mirambeau-Saint Genis-Pons)…


Archives 2011 : Dominique Bussereau attend les résultats du vote qui le désignera président du Conseil Général face au candidat de la gauche, Bernard Lalande.
• Dominique Bussereau, quel regard portez-vous sur les Législatives et Frédéric Neveu dont la permanence vient d'être inaugurée à Saintes ?

J’ai rencontré Frédéric Neveu dans un autocar, lors d’une visite de chantier. J’ai tout de suite apprécié ses qualités professionnelles. Par ailleurs, la manière dont il a assumé ses fonctions tant à la mairie de Saintes qu’à la vice-présidence de la Communauté d’Agglomération démontre qu’il fera un bon député avec sa suppléante, Caroline Aloé. Les candidats des Républicains aux Législatives sur le département forment une belle équipe, Bruno Léal, Sylvie Marcilly, Frédéric Neveu, Loïc Girard et Didier Quentin qui devra abandonner son poste de maire de Royan s’il est réélu.
Il va falloir se bagarrer, la campagne sera difficile. Si j’ai pris du recul par rapport à François Fillon, je ne renie pas les engagements de ma famille politique et voterai pour lui à la Présidentielle. Nous nous battons pour l’alternance. Les gens ne veulent pas de la gauche, ni de Marine Le Pen.

• Sujet qui fait couler de l’encre à Jonzac, la démission qu’il estime « contrainte » de Jean-Claude Beaulieu. En effet, début avril, il devra laisser sa place à Christophe Cabri au Conseil départemental… 


Deux conseillers départementaux, élus en 2015, Jacky Quesson et Jean-Claude Beaulieu se sont engagés à démissionner de leurs fonctions au bout de deux ans pour laisser leur place au Département, l’un à Christophe Cabri, l’autre à Bernard Louis-Joseph. Ils ont pris cet engagement en pleine conscience ; ils savaient que début avril 2017, ils auraient un successeur. Je peux comprendre la réaction de Jean-Claude Beaulieu qui a été direct dans sa communication. Il est difficile de quitter un poste. Je salue le travail qu’il a accompli tant au Parlement où il m’a succédé quand j’étais au Gouvernement qu’au Conseil départemental dont il est vice-président.

A l'automne 2011, Jean-Claude Beaulieu (au centre) fait chevalier de la Légion d'honneur aux côtés du Général Wey et de Dominique Bussereau
• En ce qui concerne l’arrivée de Christophe Cabri - premier adjoint au maire de Jonzac, Claude Belot - au Conseil départemental sans passer par les urnes, elle provoque la surprise (sinon plus) de certains électeurs… 

La campagne des élections départementales a été conduite par quatre personnes, les deux candidats et les deux remplaçants. Il s’agissait d’une véritable équipe et Christophe Cabri s’est pleinement impliqué. La victoire obtenue par Jean-Claude Beaulieu et Chantal Guimberteau est aussi de celle de leurs remplaçants, Christophe Cabri et Marie-Catherine Prévot…

Samedi matin, à Saintes, inauguration de la permanence de Frédéric Neveu, 
candidat aux Législatives sur Saintes/Saint-Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire