Emouvant fut le rendez-vous, à commencer par les nombreuses photos le montrant dans sa vie de journaliste aux côtés d'acteurs, d'écrivains, de personnalités. Né à Pamproux en 1937, il a fait toute sa carrière professionnelle dans la presse, Le Parisien Libéré, l'Equipe, Paris Match, Télé 7 jours ; on l'entendait à la radio sur France Inter ou France Bleu, on le voyait à Télématin sur le petit écran.
Amoureux des jardins, spécialiste des plantes et des arbres, il vouait un culte sincère et véritable à dame Nature. Passion transmise par son grand-père. Très vite, il est devenu Michel le jardinier caractérisé par des lunettes vertes et une belle moustache. Il a écrit (beaucoup), valorisé des fleurs dont on ignorait l'existence, il a composé une guirlande à Marlène comme l'avait fait Charles de Montausier pour Julie !
Présenté par Madeleine Chapsal à Michel Lis, Didier Catineau a tout de suite accroché : « on s'entendait bien. Il était comme un grand frère pour moi. C'était un érudit et un vrai Saintongeais » explique-t-il. Il a conté des anecdotes et lut de beaux passages écrits par son mentor. Un style poétique, plein de charme et de fantaisie. Pourquoi Didier Catineau a-t-il organisé cette rencontre publique ? Parce qu'aucune société d'édition n'a donné suite à un ouvrage qui pourrait être consacré à cet homme qu'il admire. Alors, pour que la mémoire soit aussi fraîche qu'une source jaillissante, le dialogue et l'échange ont été privilégiés.
Piqthui a offert une vareuse à la famille Lis |
Un poème sur les roses écrit par Michel Lis et lu par son épouse |
La photo de famille ! Michel Lis apparaissait sur une pancarte publicitaire, retrouvée par Marlène. On aurait dit qu'il était présent ! |
• Fils de Pierre Lis, qui fut maire de Royan de 1979 à 1983, Michel Lis a eu trois enfants Pierre-Marc, Annabel et Vahina. Il était un grand-père soucieux de transmettre la connaissance, comme il l'a fait pour Inès, étudiante en lettres à Poitiers.
RépondreSupprimerTrès bel hommage à mon parrain d'adoption.
Infatigable curieux de tout ,érudit et passionnant ,il abordait tous les sujets avec une aisance ,un humour et un vrai savoir.
Tu nous manques.
Dominique