Pages

mercredi 8 février 2017

Mortagne : Nadu Marsaudon et Jean-Pierre Roux se mettent à nu à l'Atelier brocante de la Minoterie !

Complices, le nombre des années a forgé leurs expériences respectives. Nadu Marsaudon et Jean-Pierre Roux ont installé leurs œuvres à la Minoterie, chère à Ann Sofie Stragier, jusqu’au 26 février. A découvrir absolument !


Dans le domaine artistique, ils sont des références. En exposant leurs œuvres à Mortagne, Nadu Marsaudon et Jean-Pierre Roux ont accepté de se mettre à nu - n’allez pas chercher la petite bête ! - c’est-à-dire de montrer l’évolution de leurs talents au fil des années.
L’ensemble est présenté dans la partie nouvellement aménagée de l’Atelier brocante de la Minoterie qui accueille antiquaires et brocanteurs depuis 2016. Une initiative intéressante, idée de Dominique Branchut et Marie Laplagne, qui porte ses fruits puisque cette nouvelle « étape » située sur le port apporte à Mortagne une attractivité non négligeable.



Vendredi soir, avait lieu le vernissage de cette nouvelle exposition. Bravant l’alerte rouge de la future tempête Leiv, les copains des artistes et des « brocs » - comme ils se nomment eux-mêmes - avaient massivement répondu au rendez-vous. Bien sûr, dans les rangs, les navigateurs avaient préalablement vérifié et resserré les amarres de leurs bateaux à la veille du grain ! Jean-Pierre Roux avait d’ailleurs pris les devants en se coiffant d’un bonnet de marin !

Deux pointures !

Deux œuvres de Nadu Marsaudon

Cette exposition constitue une rétrospective de la carrière des deux artistes. Nadu Marsaudon est graphiste, peintre et dessinateur accompli. Il a réalisé tant d’affiches et de logos pour les établissements et commerces royannais que vous les avez forcément vus un jour. « Réputé pour son travail d’architecte, décorateur et scénographe, il a profondément marqué la région et les esprits par ses créations, sa sensibilité et sa simplicité. Il a laissé une empreinte forte en réalisant les décors du Palais des Congrès, de la piscine de Foncillon ou encore de la boîte de nuit Le Rancho. Il a travaillé pour le zoo de la Palmyre pendant des dizaines d’années. Ces décors sont empreints d’influences multiples, égyptiennes, africaines » souligne la critique. Il faut dire que Nadu (qui tire son surnom d’un chef indien) a beaucoup bourlingué de par le monde à la rencontre des peuples et de leurs messages.

Alain Cotten, Nadu Marsaudon, Robert Smith
Pour l’artiste, l’instant le plus émouvant est celui où il entre dans la mémoire et la partage. Avec le temps, il n’a rien changé au film ; il continue à observer, à scruter l'environnement de son regard profond, étonnamment bleu. Comme s’il avait, toujours et encore, quelque chose à trouver, à dénicher dans les méandres de l’humanité. Si ses voies d’expression sont multiples, sa signature en filigrane reste la même, c’est pourquoi l’œil averti reconnaît son trait particulier.
A Mortagne, il propose une série de tableaux avec un petit dernier - il n’a jamais cessé de travailler - qui met en scène une femme, le pied posé sur un échiquier. « L’improbable me comble » dit-il. C’est pourquoi il imagine l’impossible en repoussant les limites d’une création qui ne saurait cantonner ses créatures à un statisme d’illusion. « Je dessine automatiquement » avoue-t-il. Autrement dit, il garde toujours à proximité une feuille, un crayon… et un appareil photo !

Nadu Marsaudon et Jean-Pierre Roux
L’univers de Jean-Pierre Roux est tout aussi « détaillé ». Mécanicien dans l'aéronautique et ferronnier, il est devenu sculpteur par passion. La matière première, il l’avait à portée de la main. Et le voici réunissant pièces et métal pour leur offrir une nouvelle destinée. Qu’elles soient petites ou grandes (comme celles des collèges de Gémozac, Saintes ou du Centre commercial de La Palmyre), ses œuvres combinent équilibre et harmonie.

Assembler pièces et métal...
Le public apprécie de voir recyclés en "icône" les cylindres d'une Porsche ! Ainsi naissent des « boites à rêves ». En donnant une seconde vie à des accessoires qui finiraient aux oubliettes, l’artiste les combine, les valorise et les caresse dans le sens du poil pour les inciter à renaître. Ses œuvres contemporaines ne sont jamais provocantes. Méticuleux, il conserve de son passé d’artisan d'art le souci du travail bien fait, de l’assemblage correctement accompli, fignolé. Ses créations ne pouvaient pas être autrement, esthétiques et mystérieuses à la fois, c’est ce qui fait leur charme.
L’atelier de Jean-Pierre Roux est situé à Médis. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à en pousser la porte !

Création de Jean-Pierre Roux
• En dévoilant ses œuvres issues d’imaginations vagabondes et d’évasions rafraîchissantes, Nadu Marsaudon a fini par rejoindre la pierre ravissante du Ladakh !


• Pionniers dans le domaine de la création, Nadu Marsaudon et Jean-Pierre Roux ont intégré un collectif d’artistes créé dans les années 60 sous le nom d’Expo 5. Ils en sont les derniers représentants.

Isabelle Abate, sculpteur, Alain Cotten du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde 
et Nadu Marsaudon
• Exposition jusqu’au 26 février. A découvrir tous les jours de 10 h à 18 h à l’Atelier brocante de la Minoterie de Mortagne (sauf lundi matin).

Le verre de l'amitié ou la cène mise en scène !
PHOTOS NICOLE BERTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire