Pages

mercredi 18 janvier 2017

Ouverture d'un centre périnatal de proximité (CCP) à Saint-Jean d'Angély après la fermeture de la maternité

Le centre périnatal de proximité de St Jean d’Angély ouvrira bientôt ses portes. Conformément au nouveau projet d’établissement du centre hospitalier de St Jean d’Angély validé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine en octobre dernier, la maternité du centre hospitalier se transforme en centre périnatal de proximité (CPP).
 Les femmes des Vals de Saintonge pourront ainsi toujours bénéficier d’une offre de proximité en consultation pour leur suivi gynécologique et/ou suivi de grossesse. 


 Les dates clés de cette transformation 

• Jusqu’au 23 janvier 2017, les femmes enceintes des Vals de Saintonge peuvent continuer à accoucher à la maternité du centre hospitalier de St-Jean d’Angély.
Au-delà de cette échéance, elles seront orientées pour leur accouchement vers la maternité selon leur choix.
Du 24 au 27 janvier 2017, les hospitalisations en suite de couches et celles relatives à un suivi obstétrical, notamment pour évaluation médicale, sont maintenues.
Le secteur d’hébergement de la maternité fermera ses portes le 27 janvier en début d’après-midi. Les patientes encore présentes et nécessitant la poursuite d’une hospitalisation seront orientées par l’équipe médicale selon leur choix et le niveau de plateau technique requis.
A compter du lundi 30 janvier 2017, le nouveau centre périnatal de proximité de Saint Jean d’Angély ouvrira ses portes à partir de 9 h dans des locaux rénovés situés au rez-de-chaussée de l’ancienne maternité angérienne.

Le centre périnatal de proximité de St Jean d’Angély 

L’équipe pluridisciplinaire du CPP, composée de gynécologues-obstétriciens, de chirurgiens gynécologiques, de sages-femmes, d’échographistes et d’un pédiatre se mobilise pour assurer une prise en charge globale et un accompagnement optimal et sécurisé des patientes. Elle fait partie de la maternité du centre hospitalier de Saintonge à Saintes.
L’équipe du CPP offre un large panel de consultations, non seulement pour le suivi des grossesses en pré et post-natal, mais également pour toute prise en charge en gynécologie, y compris en pré et post-chirurgical. La présence deux fois par semaine d’un pédiatre permet de proposer un suivi des nouveau-nés et des nourrissons.
Les professionnels du CPP travaillent en étroite collaboration avec le secteur libéral (médecins généralistes, spécialistes et sages-femmes) ainsi qu’avec le service de la PMI (Protection maternelle et infantile) pour répondre aux situations particulières. Ils travaillent en relais avec la maternité choisie par les futurs parents pour l’accouchement.
Ouvert du lundi au vendredi, hors jours fériés de 9 h à 18 h, le CPP repose principalement sur une activité programmée de consultations. Les secrétaires sont joignables dès à présent au 05 46 59 50 18 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h 30.

Que faire en cas d’urgence ? 

En cas d’urgence au cours de la grossesse et en dehors des heures d’ouverture du CPP, l’appel du SAMU centre 15 reste le premier réflexe à avoir. Composer le 15, 24h/24.
Tous les moyens d’intervention sanitaire coordonnés par le SAMU de Charente-Maritime sont mobilisés et organisés pour répondre et orienter les futures mamans vers les centres hospitaliers les plus proches dans les meilleurs délais.

Où accoucher à partir du 24 janvier ?

Le CPP de St Jean d'Angély entretient un lien privilégié avec la maternité de Saintes, dotée d’un plateau technique performant (maternité de niveau II B avec service de néonatalogie et soins intensifs de néonatalogie).
 La maternité du centre hospitalier de Saintonge est organisée pour accueillir les futures mamans des Vals de Saintonge le jour de leur accouchement. La prise de rendez-vous entre l’équipe de la maternité et l'équipe d’anesthésie est coordonnée.
Chaque future maman/couple conserve cependant la possibilité d’accoucher dans la maternité de son choix, dans la région, voire ailleurs. L’équipe du CPP fait alors le lien pour transférer le dossier de suivi.
Au retour de la maternité, le CPP reprend le suivi postnatal de la maman et du nouveau-né, puis du nourrisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire