Dessin patoisant de Barthélémy Gautier |
La communauté saintongeaise est stupéfaite car le président Alain Rousset ne peut ignorer que la langue Poitevin-Saintongeais n’existe pas ! D’où tiendrait-on maintenant à Bordeaux qu’existerait en France une langue Poitou-Charentes ?
Le ministère de la Culture a expressément rappelé en 2007 que Poitou-Charentes a inventé une langue régionale suivant ses contours pour tenter de se trouver une identité culturelle et surtout capter des budgets européens. On a vu où cela a conduit. Pas un Poitevin et pas un Charentais n’a levé le petit doigt pour soutenir cette Région lors de sa disparition.
En 2007, le ministère de la Culture a reconnu le saintongeais Langue de France autonome, bien distincte du Poitevin, mettant un terme à ce fâcheux trait d’union.
Les Saintongeais n’entendent pas que la Nouvelle-Aquitaine, par les ”enfumeurs” mal inspirée, réserve aux Charentais une langue Poitevin-Saintongeais disparue depuis 10 ans qui a empoisonné Poitou-Charentes.
Le Collectif vient de saisir le président de la nouvelle Région afin de le mettre en garde : « Gouverner au profit des manipulations des uns sans écouter les légitimes revendications des autres, conduira à l’explosion de Nouvelle Aquitaine ». Et ils poursuivent : « Subventionnez les Poitevins de Parthenay si cela vous chante. Les Saintongeais, qui n’ont jamais rien demandé et jamais rien reçu, n’en sont pas pour autant moins dynamiques. Mais pitié ! Retirez le mot saintongeais, cette invention linguistique de Poitevin-Saintongeais est une honte ». In fine, les Saintongeais demandent au Président de la nouvelle Région de publier un rectificatif dans le journal régional : « La langue poitevine oui ! La langue saintongeaise oui ! mais non au Poitevin-Saintongeais qui n’est qu’une fumisterie (sauf votre respect) que vous ne pouvez cautionner ».
On le sait : Il ne faut jamais énerver Les Ventres rouges, ainsi nommés par les Gascons à la Révolution française. Affaire à suivre.
Maryse Guedeau, fondatrice de Xaintonge
• Copie de la lettre adressée au président Alain Rousset
bravo Maryse guédeau !oui le poitevin -charentais n'existe pas ;de plus entre Poitiers et LA Rochelle ,il y a NioRT ;les deux sèvres nous separe avec leur propre parler ;
RépondreSupprimerdis-ton le Breton-charentais avec la Vendée entre nous ?c'est un scandale !