Pages

jeudi 19 janvier 2017

Maryse Guédeau crie au scandale en Nouvelle Aquitaine

Le « Collectif pour la défense de l’Identité saintongeaise ”, l’association "Les Amis de Xaintonge”, le groupe Facebook “J’aime le patois saintongeais”, le magazine "Xaintonge” et ses lecteurs ainsi que bon nombre de Saintongeais viennent de découvrir stupéfaits la pleine page parue dans le Journal d’information de la région Nouvelle-Aquitaine consacrée aux langues régionales (page 19).

Dessin patoisant de Barthélémy Gautier
Outre le fait que l’on y apprend qu’en Nouvelle Aquitaine, on n’y parle plus ni le Limousin, ni le Béarnais, ni même le Gascon, mais l’Occitan, le Poitevin-Saintongeais et facultativement le Basque, on découvre surtout qu’une association poitevine vient de faire de ses affaires à Bordeaux, celle-là même qui a créé dans les années 1990 une soit-disante langue « Poitevin-saintongeais » sur laquelle elle entend apparemment continuer à faire ses choux gras.
La communauté saintongeaise est stupéfaite car le président Alain Rousset ne peut ignorer que la langue Poitevin-Saintongeais n’existe pas ! D’où tiendrait-on maintenant à Bordeaux qu’existerait en France une langue Poitou-Charentes ?
Le ministère de la Culture a expressément rappelé en 2007 que Poitou-Charentes a inventé une langue régionale suivant ses contours pour tenter de se trouver une identité culturelle et surtout capter des budgets européens. On a vu où cela a conduit. Pas un Poitevin et pas un Charentais n’a levé le petit doigt pour soutenir cette Région lors de sa disparition.
En 2007, le ministère de la Culture a reconnu le saintongeais Langue de France autonome, bien distincte du Poitevin, mettant un terme à ce fâcheux trait d’union.
Les Saintongeais n’entendent pas que la Nouvelle-Aquitaine, par les ”enfumeurs” mal inspirée, réserve aux Charentais une langue Poitevin-Saintongeais disparue depuis 10 ans qui a empoisonné Poitou-Charentes.
Le Collectif vient de saisir le président de la nouvelle Région afin de le mettre en garde : « Gouverner au profit des manipulations des uns sans écouter les légitimes revendications des autres, conduira à l’explosion de Nouvelle Aquitaine ». Et ils poursuivent : « Subventionnez les Poitevins de Parthenay si cela vous chante. Les Saintongeais, qui n’ont jamais rien demandé et jamais rien reçu, n’en sont pas pour autant moins dynamiques. Mais pitié ! Retirez le mot saintongeais, cette invention linguistique de Poitevin-Saintongeais est une honte ». In fine, les Saintongeais demandent au Président de la nouvelle Région de publier un rectificatif dans le journal régional : « La langue poitevine oui ! La langue saintongeaise oui ! mais non au Poitevin-Saintongeais qui n’est qu’une fumisterie (sauf votre respect) que vous ne pouvez cautionner ».
On le sait : Il ne faut jamais énerver Les Ventres rouges, ainsi nommés par les Gascons à la Révolution française. Affaire à suivre.

Maryse Guedeau, fondatrice de Xaintonge

• Copie de la lettre adressée au président Alain Rousset 

1 commentaire:

  1. bravo Maryse guédeau !oui le poitevin -charentais n'existe pas ;de plus entre Poitiers et LA Rochelle ,il y a NioRT ;les deux sèvres nous separe avec leur propre parler ;
    dis-ton le Breton-charentais avec la Vendée entre nous ?c'est un scandale !

    RépondreSupprimer