La nouvelle œuvre symphonique Retrouvailles du compositeur Louis Babin, ami des Eurochestries de Jonzac, sera présentée en première mondiale par le Toronto Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean en février prochain. Cette commande conjointe des deux orchestres fait partie du projet Mosaïque canadienne qui s’intègre aux célébrations du 150e anniversaire du Canada. Cette fanfare composée par Louis Babin sera présentée comme pièce d’ouverture de deux concerts, le 5 février à Chicoutimi et le 10 février à Toronto.
Louis Babin sur scène lors des Eurochestries (salle municipale de Pons) |
L’ambitieux projet musical Mosaïque canadienne est piloté par le Toronto Symphony Orchestra, qui fait équipe avec des orchestres et ensembles canadiens pour une célébration unique de la musique créée par des compositeurs d’ici. Plus de 40 nouvelles œuvres orchestrales – incluant des fanfares (ou « sesquies ») – ont été commandées et seront présentées en 2017.
• À propos de Louis Babin
Les œuvres de Louis Babin ont été acclamées au Canada et à l’étranger. Son album paru en 2015 propose son œuvre pour orchestre Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles, un hommage à Antoine de Saint-Exupéry. La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a soutenu la parution de cet album qui a valu de nombreux éloges au compositeur. Plusieurs ensembles et interprètes du Canada, des États-Unis et d’Europe ont commandé ou interprété ses œuvres. Louis Babin est reconnu pour ses œuvres modernes, ludiques, accessibles et cinématographiques. Il a reçu une mention spéciale au IBLA Grand Prize International Music Competition (Italie) et a été finaliste au Concours de musique québécoise (volet composition) du Centre de musique canadienne, présenté par Québecor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire