Pages

jeudi 22 décembre 2016

Saintes : des patrouilles de l'armée pour assurer la sécurité des fêtes de fin d'année

• DISPOSITIFS DE SECURITE PENDANT LES FETES 
 
Cavalcade de la Saint-Sylvestre
 La ville de Saintes, elle-même jumelée avec la ville allemande de Xanten, tient tout d’abord à marquer sa profonde solidarité avec le peuple allemand et sa vive émotion après les événements tragiques de Berlin. Moins de six mois après le dramatique attentat de Nice, dernier d’une liste sombre d’actes barbares contre nos concitoyens, la municipalité s’inscrit naturellement dans une volonté de garantir la sécurité des Saintais, particulièrement à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Ce travail avait débuté en amont des évènements allemands, puisqu’une rencontre entre Jean- Philippe Machon, maire de Saintes, et Catherine Walterski, sous-préfète de Saintes, le 13 décembre dernier, avait permis de fixer les premières lignes du dispositif de sécurité à l’occasion des festivités du Nouvel An à Saintes.
A l’issue de cette réunion, le Maire de Saintes avait pu annoncer en conseil municipal du 14 décembre la prévision d’un renfort militaire de la force sentinelle pour la fin de l’année. Demandé par le maire de la ville, ce renfort a obtenu une réponse favorable de l’Etat, par le biais de la sous- préfecture. Ce renfort militaire viendra compléter un dispositif de sécurité bien rodé, élaboré en concertation entre les forces de la Police nationale et de la Police municipale, appuyée par les agents de sécurité de la voie publique (ASVP).
Enfin, le site de la Place Bassompierre, où sont installés le marché de Noël et la patinoire, font l’objet durant la nuit d’une surveillance privée assurée par la société Cap’s, garantissant toute forme d’intrusion qu’elle soit simplement délictueuse ou criminelle.
L’ensemble du dispositif fera l’objet d’une nouvelle rencontre entre la mairie et la sous-préfecture, le 22 décembre, afin d’apporter tous les ajustements nécessaires à un bon déroulement des animations du 30 et 31 décembre.

• Jean-Philippe Machon, maire de Saintes, invite ainsi tous les Saintais à ne pas se formaliser de ce déploiement de force dans les rues de la ville
 Ce processus permettra ainsi de garantir à l’ensemble des Saintais et des visiteurs extérieurs des conditions de sécurité optimales durant la période des fêtes de Noël et de fin d’année.
« J’invite les Saintaises et les Saintais à ne pas s’étonner en voyant des patrouilles de l’armée dans les rues de la ville. J’ai en effet demandé à Monsieur le Préfet et Madame le Sous-préfet, qui nous les ont accordés, des renforts de police et l’intervention de la force sentinelle afin d’assurer la sécurité de la population.
Ainsi, comme il avait été annoncé lors du Conseil Municipal du 14 décembre, et durant toute la période des fêtes de Noël et de fin d’année, des militaires viendront s’ajouter aux forces de police pour protéger tous les Saintais et les visiteurs. De plus des dispositifs particuliers seront mis en place afin de sécuriser les différentes manifestations de fin d’année » déclare le premier magistrat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire