Pages

jeudi 15 décembre 2016

L'art roman à ciel ouvert, exposition virtuelle proposée par le département de la Charente-Maritime

Accessible en toute liberté sur Internet, la nouvelle exposition virtuelle du Département de la Charente-Maritime met le patrimoine roman à la portée de tous !



• APRÈS FORT BOYARD, L’HERMIONE, LE DÉPARTEMENT DÉVOILE TOUS LES SECRETS DE L’ART ROMAN, UN ART INNOVANT ANCRÉ DANS NOTRE PATRIMOINE
Pendant deux siècles, innovations et bouleversements ont accompagné l’élévation des édifices religieux vers l’apogée du style. L’art roman a marqué la pierre de nos églises et l’histoire de notre département par son rayonnement en Saintonge au XIIème siècle. Avec le concours de l’historien Christian Gensbeitel, maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux et ancien directeur de l'Atelier du Patrimoine de Saintonge, le Département propose des clés de lecture pour décoder l’art roman en Charente-Maritime.

Rendez-vous sur exposvirtuelles.charente-maritime.fr

• UNE EXPÈRIENCE INÉDITE
L’exposition dévoile l’histoire et les principales caractéristiques de l'art roman en Charente-Maritime dans le contexte de l'Aquitaine médiévale. Elle permet d'appréhender le rôle moteur que joua Saintes dans l’expansion de cet art au XIIème siècle. À la fois didactique et spectaculaire, l’exposition fait la part belle aux contenus exclusifs. Les images aériennes filmées par des drones sont à couper le souffle et offrent un nouveau regard sur les bâtiments et les paysages. Les cartes commentées apportent des éléments illustrant le contexte historique et territorial précieux. Grâce à plusieurs niveaux de lecture, la visite conduit le grand public sur la voie d’une observation éclairée et constitue un outil pertinent pour les étudiants et les enseignants.

• L’EXPOSITION EN QUELQUES CHIFFRES
• 9 mois de projet
• 185 photos
• 7 vidéos originales avec prises de vues inédites de drones et illustrations cartographiques
• Un entretien filmé de Pierre Cazenave, ancien Conservateur Régional des Monuments Historiques
de la Région Poitou-Charentes
• 29 rubriques de contenus, textes originaux et expertise de l’historien Christian Gensbeitel
• 16 documents de la Médiathèque l’Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture
• 9 documents des Archives Départementales
• 6 documents de la DRAC Nouvelle Aquitaine
• 1 carte interactive de géolocalisation des monuments romans de la Charente-Maritime
• 1 carte des diocèses aquitains avant le XIVème siècle

• COMMUNES OÙ ONT ÉTÉ RÉALISÉES LES PRISES DE VUES DES ÉGLISES
Trizay (Abbaye et église de Monthérault), Aulnay, Matha, Saintes (Saint Eutrope et Abbaye aux Dames), Colombiers, Rétaud, Rioux, Berneuil, Thézac, Talmont sur Gironde, Marignac, Chadenac, Sainte-Radegonde, Geay, Fenioux, Surgères, La Rochelle (église de Laleu)

• LA 10ème EXPOSITION DU MUSÉE VIRTUEL DE LA CHARENTE-MARITIME
Dans le contexte du développement de la numérisation du patrimoine et de la création, le Département de la Charente-Maritime a souhaité dynamiser sa politique culturelle grâce à l’élargissement de son offre en matière de support innovant de communication sur Internet. Ce projet s’inscrit dans la volonté d’une démocratisation de l’accès à la culture, en permettant d’aller à la rencontre du public en tenant compte des nouveaux usages numériques et de démultiplier ainsi l’accès à notre patrimoine culturel.
En 2012, le Département entreprend la réalisation d’un site internet dédié à la création d’expositions virtuelles afin de répondre aux attentes présentes et à venir de communication, de transmission, d’éducation et de valorisation des richesses culturelles de la Charente-Maritime. Projet innovant, véritable plateforme de création de contenus, l’un des objectifs est également de donner la possibilité au Département de pouvoir mettre en œuvre des expositions de façon autonome : le site est donc entièrement administrable, dispose d’un "kit" de modules réutilisables et s’articule autour d’un gabarit de présentation commun à toutes les expositions.
Avec ce site, le Département se positionne en éditeur de contenu et enrichit progressivement ce musée de nouvelles expositions de qualité sur de multiples thématiques directement inspirées des richesses de la Charente-Maritime !
Depuis sa mise en ligne le 13 septembre 2013, le site des expos virtuelles du Département de la Charente-Maritime enregistre près de 100.000 visites et plus de 1200.000 pages vues !
Le site a reçu deux distinctions l’année de son lancement : un prix d’honneur au 27ème grand prix communication et entreprise ; une mention spéciale de reconnaissance du talent des meilleurs concepteurs web, développeurs et agences dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire